Lisez! icon: Search engine
Au péril de la vérité
Collection : Terres de France
Date de parution : 07/03/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Au péril de la vérité

Collection : Terres de France
Date de parution : 07/03/2013

De retour à Nancy, sa ville natale, Anne, la trentaine, tente de comprendre sa mère qui n’a jamais su la protéger. Son passé resurgit, brutal et dévastateur, par le biais de documents cachés…
 

En 1975, choquée, dévastée, Anne, dix-huit ans, attrape le premier train pour Paris et jure de ne jamais remettre les pieds en Lorraine. Mais, vingt ans plus tard, sa mère...

En 1975, choquée, dévastée, Anne, dix-huit ans, attrape le premier train pour Paris et jure de ne jamais remettre les pieds en Lorraine. Mais, vingt ans plus tard, sa mère se meurt et, par devoir, elle revient à son chevet, à Nancy.
Les profondes blessures qu’Anne pensait avoir enfouies dans...

En 1975, choquée, dévastée, Anne, dix-huit ans, attrape le premier train pour Paris et jure de ne jamais remettre les pieds en Lorraine. Mais, vingt ans plus tard, sa mère se meurt et, par devoir, elle revient à son chevet, à Nancy.
Les profondes blessures qu’Anne pensait avoir enfouies dans sa mémoire resurgissent lorsqu’elle découvre dans l’appartement familial des lettres et des coupures de journaux. Avec pour acteur central de ces affaires sordides Serge, un monstre qu’elle souhaiterait n’avoir jamais connu.
Anne ne veut plus fuir son passé et doit se confronter à celle qui ne peut plus taire la vérité, Odile, sa mère…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258100046
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258100046
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coquinnette1974 04/05/2018
    Aimant beaucoup l'auteure Elise Fischer, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Au péril de la vérité. Il y a deux narrateurs : Anne Delarivière ainsi que le commissaire. Anne navigue en 1975 et 1995. Nous découvrons pourquoi elle a quitté la Lorraine et jurée de ne plus y remettre les pieds ! Parallèlement à son histoire, nous suivons le commissaire, qui est sur les traces d'un meurtrier... A un moment, comme vous pouvez vous en douter, les deux histoires se recoupent.. Anne est touchante. Elle s'est forgée une carapace, mais il est facile de s'attacher à elle. Ce roman est bien écrit, je ne m'y suis pas perdu malgré le changement d'époques et de narrateurs. Le commissaire est également un personnage intéressant, comme Anne. J'ai passé un bon moment en leur compagnie. J'ai apprécié la fin, même si elle est un peu trop rapide. Ce n'est pas qu'un roman du terroir, c'est aussi un roman avec une enquête policière et j'ai apprécié ma lecture. Je mets quatre étoiles :)
  • Mamiechou21 13/12/2014
    Super ! J'ai dû me faire violence pour ne pas lire les dernières pages dès le milieu du livre ! !
  • Sharon 18/04/2014
    Il m’est difficile de rédiger un avis sur ce livre. La preuve, j’ai laissé passer trois mois entre sa lecture et sa rédaction. Ce roman se lit pourtant très facilement. J’ai été happée par l’intrigue, j’ai vraiment voulu savoir comment ce récit allait se terminer. Concernant certains sujets, il est véritablement d’actualité. Je pense notamment aux combats menés par les femmes pour être libres de disposer de leur corps. Il parle aussi de thématiques qui m’intéressent, comme les conséquences, sur toute une population, de la seconde guerre mondiale : la Normandie n’est pas la seule région qui n’en a pas fini de panser ses plaies. J’ai trouvé aussi que l’héroïne, Anne, est attachante, surtout qu’elle est dotée d’une mère dont les réflexions, les "pensées" sont hautement caricaturales. Odile a un point de vue sur les femmes en général, et sa fille en particulier, qui me fait bondir. Bien sûr, je sais qu’il existe des femmes pour lesquelles leurs semblables ont toujours tort – et les hommes toujours raison, quoi qu’ils fassent. Bien sûr, elle porte un lourd secret (il faudrait recenser le nombre de livres basés sur les secrets), mais elle aurait pu mener sa vie autrement, et surtout, s’interroger sur ses échecs en tant que mère. Même pas. J’en aurai presque oublié l’enquête policière sur un tueur en série, de même que l’intègre policier chargé de l’enquête. On ne frôle pas la caricature, on est dedans, même si cette thématique illustre à nouveau les violences faites aux femmes. Quant au dénouement, il est mélodramatique à souhait – bien trop pour moi.Il m’est difficile de rédiger un avis sur ce livre. La preuve, j’ai laissé passer trois mois entre sa lecture et sa rédaction. Ce roman se lit pourtant très facilement. J’ai été happée par l’intrigue, j’ai vraiment voulu savoir comment ce récit allait se terminer. Concernant certains sujets, il est véritablement d’actualité. Je pense notamment aux combats menés par les femmes pour être libres de disposer de leur corps. Il parle aussi de thématiques qui m’intéressent, comme les conséquences, sur toute une population, de la seconde guerre mondiale : la Normandie n’est pas la seule région qui n’en a pas fini de panser ses plaies. J’ai trouvé aussi que l’héroïne, Anne, est attachante, surtout qu’elle est dotée d’une mère dont les réflexions, les "pensées" sont hautement caricaturales. Odile a un point de vue sur les femmes en général, et sa fille en particulier, qui me fait bondir. Bien sûr, je sais qu’il existe des femmes pour lesquelles leurs semblables ont toujours tort – et les hommes toujours raison, quoi qu’ils fassent. Bien sûr, elle porte un lourd secret (il faudrait recenser le nombre de livres basés sur les secrets), mais elle aurait pu mener sa vie autrement, et surtout, s’interroger sur ses...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.