Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221146194
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Aux Portes de l'éternité

Le Siècle - Tome 3

Jean-Daniel Brèque (traduit par), Collectif (traduit par), Odile Demange (traduit par), Nathalie Gouyé-Guilbert (traduit par), Dominique Haas (traduit par)
Collection : Best-sellers
Date de parution : 25/09/2014

De l’édification du mur de Berlin à l’effondrement de l’Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l’a jamais racontée.
1961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l’Union soviétique s’exacerbe pour atteindre un point culminant l’année suivante avec...

De l’édification du mur de Berlin à l’effondrement de l’Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l’a jamais racontée.
1961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l’Union soviétique s’exacerbe pour atteindre un point culminant l’année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l’amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.
Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, Aux portes de l’éternité clôt la fresque gigantesque et magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants (Laffont, 2010) et L’Hiver du monde (Laffont, 2012).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221146194
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Merytamon Posté le 4 Novembre 2021
    Un très bon dernier tome qui vient clore une brillante saga. Encore une fois Ken Follett réussi son pari d'intégrer les personnages fictifs de son roman aux événements mondiaux qui se déroulent à cette époque. On suit leur enfance, leur adolescence, puis leurs premiers pas d'adultes dans un monde bouleversé en particulier par la guerre froide entre les Etats Unis et la Russie et le mur de Berlin. Encore une fois c'est beaucoup d'émotions différentes qui se succèdent à la vitesse de l'éclair au fil des pages qui se tournent, on rit, on est triste [masquer] (en particulier lors du décès de personnages que l'on avait appris à connaitre et à aimer avec les deux premiers livres comme Maud, Ethel ou encore Grigori) on est en colère, on est révoltés, tout comme Georges, Tania, Dimka ou encore Walli, etc... [/masquer] A ma connaissance je crois n'avoir qu'un seul reproche à faire à ce livre, c'est la présence excessive de scènes de coucheries inutiles qui ne servent pas à grand chose au récit et les nombreuses histoires d'amours qui se font et se défont au fil des années qui passent à tel point que ça devient parfois dur à suivre... Un très bon dernier tome qui vient clore une brillante saga. Encore une fois Ken Follett réussi son pari d'intégrer les personnages fictifs de son roman aux événements mondiaux qui se déroulent à cette époque. On suit leur enfance, leur adolescence, puis leurs premiers pas d'adultes dans un monde bouleversé en particulier par la guerre froide entre les Etats Unis et la Russie et le mur de Berlin. Encore une fois c'est beaucoup d'émotions différentes qui se succèdent à la vitesse de l'éclair au fil des pages qui se tournent, on rit, on est triste [masquer] (en particulier lors du décès de personnages que l'on avait appris à connaitre et à aimer avec les deux premiers livres comme Maud, Ethel ou encore Grigori) on est en colère, on est révoltés, tout comme Georges, Tania, Dimka ou encore Walli, etc... [/masquer] A ma connaissance je crois n'avoir qu'un seul reproche à faire à ce livre, c'est la présence excessive de scènes de coucheries inutiles qui ne servent pas à grand chose au récit et les nombreuses histoires d'amours qui se font et se défont au fil des années qui passent à tel point que ça devient parfois dur à suivre en particulier quand il n'y a pas un ou deux personnages mais plusieurs en même temps. Il faudrait quasiment dessiner un arbre généalogique de chaque famille et l'avoir à côté de soi pendant la lecture pour ne pas s'y perdre ^^ Mis à part ça reste un très bon livre et une très bonne saga que je ne peux que vous conseiller, il n'y a rien à redire à l'écriture de l'auteur et cela nous permets de revenir sur des événements, de redécouvrir des personnes célèbres comme Marthin Luther King ou encore Mikhail Gorbatchev, etc... qui ont fait le siècle dernier tout en suivant une histoire ! ;)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sally66 Posté le 4 Novembre 2021
    Dans ce tome nous suivons les petits enfants des protagonistes du premier siècle. Les premiers tomes ont couvert la première et la deuxième guerre mondiale. Dans ce tome nous sommes dans des problématiques tel que la ségrégation, le communisme, le mur de Berlin, la guerre froide, la guerre de Viêtnam, … J’avais adoré les deux premiers tomes et je ne les ai quasiment pas vu passer malgré les tailles conséquentes. Ce tome a été pour moi particulier, d’une part je sentais la fin et j’avais cette idée en tête tout le long malgré les 1200 pages et d’autre part j’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire. J’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher aux personnages qui m’ont semblées moins « sympathiques ». Par exemple, j’ai détesté Jasper quasiment tout le long (je pense que c’était voulu mais je l’ai trouvé opportuniste, hautain, détestable tout simplement). J’ai apprécié le début d’idées féministes des femmes de ce livre malgré que ce soit une problématique qui est toujours d’actualité plus de 30 ans après la fin de l’histoire de ce livre. Durant ma lecture j’ai eu l’impression de lire et relire des passages, des répétitions qui étaient peut-être prévu pour les... Dans ce tome nous suivons les petits enfants des protagonistes du premier siècle. Les premiers tomes ont couvert la première et la deuxième guerre mondiale. Dans ce tome nous sommes dans des problématiques tel que la ségrégation, le communisme, le mur de Berlin, la guerre froide, la guerre de Viêtnam, … J’avais adoré les deux premiers tomes et je ne les ai quasiment pas vu passer malgré les tailles conséquentes. Ce tome a été pour moi particulier, d’une part je sentais la fin et j’avais cette idée en tête tout le long malgré les 1200 pages et d’autre part j’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire. J’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher aux personnages qui m’ont semblées moins « sympathiques ». Par exemple, j’ai détesté Jasper quasiment tout le long (je pense que c’était voulu mais je l’ai trouvé opportuniste, hautain, détestable tout simplement). J’ai apprécié le début d’idées féministes des femmes de ce livre malgré que ce soit une problématique qui est toujours d’actualité plus de 30 ans après la fin de l’histoire de ce livre. Durant ma lecture j’ai eu l’impression de lire et relire des passages, des répétitions qui étaient peut-être prévu pour les lecteurs qui espace la lecture des trois tomes mais comme je les ai lus de manière rapprochés c’était des « lourdeurs » pour moi. Malgré mes critiques j’ai aimé ce roman qui se lit très bien malgré sa taille, j’ai aimé les intrigues, j’ai aimé apercevoir les anciens personnages,… je l’ai juste trouvé moins bien que les deux précédents mais c’est peut-être à cause de mon acharnement à les lire de manière si rapprochée. En tout cas c’est une saga que je recommande, je pense que j’aurais vu l’histoire différemment si je l’avais lu dans les romans de KEN FOLLET durant ma scolarité.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cricri08 Posté le 17 Octobre 2021
    Un régal! Oui je ne me lasse pas de Ken Follett et de cette saga qui s'étale de 1917 jusqu'à l'élection d'Obama en épilogue! On suit maintenant la troisième génération de chaque famille : Georges Jakes aux Etats Unis en plein dans le mouvement pour les droits civiques et la guerre du Vietnam; Tania Dvorkine en Sibérie, à Cuba ou en Pologne; Walli Franck et le mur de Berlin; Dave Williams et l'évolution de la musique ... C'est en fait un cours d'histoire en accéléré (en 1214 pages certes!), vivant et incarné par des personnages attachants. J'ai vraiment apprécié cette trilogie et je ne vais, bien sûr, pas m'arrêter là dans la découverte de l’œuvre de cet auteur!
  • crapouille1976 Posté le 14 Septembre 2021
    Beaucoup d'événements dans ce 3e volet et peut être parfois un peu d'essoufflement et de manque de rythme. Mais c'est une superbe manière de se rappeler tous ces événements qui ont marqué le XXe siècle et de côtoyer ses acteurs dans un roman. Quant à la saga des personnages qui sont le fil rouge, elle nous tient accrochés et ils font partie de la famille pendant quelques milliers de pages.
  • m1rtial Posté le 23 Août 2021
    en.laissant les tomes un et deux passionnants et haletants consacrés aux premières et secondes guerres mondiales on pouvait penser que le tome 3 serait poussif ou manquerait d'intérêt .... Et pourtant on.commence sur les chapeaux de roue par l'édification du mur de Berlin pour finir par l'élection de Barack Obama. Et entre ces deux repères comme une déferlante on suit la guerre froide, le Vietnam, le watergate, l'assassinat de deux Kennedy et de Martin Luther King, la chute du communisme et du Mur, les années 68 ... Et puis les peines malheurs et réussites de la 3eme génération de nos héros. Exceptionnel comme les deux précédents et la même peine de refermer définitivement cet ouvrage qu'avec les autres publications de Ken Follet

les contenus multimédias

Plongez dans l'univers de Ken Follett
Interviews de l'auteur, dates de signatures, jeux concours… Ne manquez aucune actualité de Ken Follett !