Lisez! icon: Search engine
Avis de décès
Hubert Tézenas (traduit par)
Date de parution : 18/06/2019
Éditeurs :
Sonatine

Avis de décès

Hubert Tézenas (traduit par)
Date de parution : 18/06/2019
Le phénomène du thriller chinois.
 
18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming,... 18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans...
18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu’insaisissable.
 
Ce premier tome d’une trilogie consacrée à la police de Chengdu est un véritable phénomène éditorial et à sa lecture, on comprend vite pourquoi. Une ambiance à la Seven, un tueur digne de Keyser Söze dans Usual Suspect… Si Zhou Haohui emprunte toutes les figures traditionnelles du thriller dans le premier tome de sa trilogie, c’est pour mieux les subvertir et déjouer les conclusions trop hâtives du lecteur. Il nous offre, en outre, un portrait de la société chinoise contemporaine inattendu et passionnant.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355847547
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 352
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355847547
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 352
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Piwai 06/01/2024
    Chouette un polar chinois decouvert par hasard dans un monticule de livres d'occasion ! Il est parfois intéressant d'aborder un pays, une société, un système, par le biais de la littérature noire. Pour ce roman ce ne sera malheureusement pas la cas. Même si les noms et les sites ramènent évidemment à un coin de Chine, l'environnement ne joue aucun rôle dans le roman, dont l'histoire, de fait, aurait pu se dérouler n'importe où dans le monde. Si le fond est neutre, rabattons-nous sur la forme. L'œuvre se lit facilement, avec des coups de théatre réguliers et bienvenus, maintenant son intérêt. Bon la trame est alambiquée, complexifiée à outrance, aux limites du crédible dépassé, mais l'écriture et le rythme rapide, les flash-back explicatifs, soutiennent efficacement une belle construction. Le scénario est taillé tel un film d'action efficace, agréable mais sans laisser un souvenir impérissable. Par contre la fin très ouverte laisse une impression d'inachevé, qui se révèle normale : il s'agit du premier tome d'une série, et le seul à avoir été traduit semble-t-il, laissant ainsi le lecteur frustré et comme perdu sans boussole au centre du désert. C'est ballot.
  • Rennath 15/12/2023
    C'est le premier tome d'une série dont la suite n'a pas été traduite et c'est bien dommage. Ce roman ne parle pas des habitudes chinoises et pourrait se dérouler dans n'importe quel pays occidental. Il est très prenant et le style est facile à lire et addictif.
  • Fenky 16/08/2023
    Décembre 2019 : J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une trilogie dont j'attends la suite avec impatience. Décembre 2021 : EH OH Sonatine, c'est pour quand ? Une trilogie, c'est trois livres non ? Aout 2023 : Je connais la suite. Las d'attendre j'ai écrit chez Sonatine. Réponse : " le premier volet n'ayant malheureusement pas rencontré son public, nous n'avons pas prévu d'éditer cette suite." Qu'on se le dise !!! Et MERCI pour ceux qui ont acheté le premier de cette TRILOGIE. Il y en a d'autres me direz-vous. Oui mais bon hein !!!
  • Bougnadour 23/04/2023
    Voilà un bon polar auquel on ne peut rien reprocher sinon d’être bien peu chinois, si l’on considère que trafic de drogue et corruption dans la police sont universels, l’histoire pourrait se dérouler n’importe où. Comme par ailleurs l’auteur ne fait guère d’effort sur le contexte social ou géographique pas plus que sur la vie de ses protagonistes il ne reste que de l’action, de l’enquête et un suspens universel. Et de ce côté-là c’est très réussi, on retrouve les ressorts vus dans le film Seven avec un criminel qui mène la police par le bout du nez, semant les meurtres macabres et les indices troublants. L’écriture et la construction sont très cinématographiques, on imagine le parti que pourraient tirer de ce roman les grands réalisateurs de films d’action coréens par exemple. Le lecteur est happé par cette affaire sans temps mort ni fioritures, seulement écrite pour être efficace et il passe une agréable chasse à l’homme. L’absence totale d’humour est quand même regrettable, en contrepartie peut être Zhou Haohui ne nous inflige pas de flics dépressifs avec femmes divorcées et filles droguées ce qui est appréciable par les temps qui courent. Le dénouement reste assez ouvert pour qu’une suite soit possible, elle sera la bienvenue. Voilà un bon polar auquel on ne peut rien reprocher sinon d’être bien peu chinois, si l’on considère que trafic de drogue et corruption dans la police sont universels, l’histoire pourrait se dérouler n’importe où. Comme par ailleurs l’auteur ne fait guère d’effort sur le contexte social ou géographique pas plus que sur la vie de ses protagonistes il ne reste que de l’action, de l’enquête et un suspens universel. Et de ce côté-là c’est très réussi, on retrouve les ressorts vus dans le film Seven avec un criminel qui mène la police par le bout du nez, semant les meurtres macabres et les indices troublants. L’écriture et la construction sont très cinématographiques, on imagine le parti que pourraient tirer de ce roman les grands réalisateurs de films d’action coréens par exemple. Le lecteur est happé par cette affaire sans temps mort ni fioritures, seulement écrite pour être efficace et il passe une agréable chasse à l’homme. L’absence totale d’humour est quand même regrettable, en contrepartie peut être Zhou Haohui ne nous inflige pas de flics dépressifs avec femmes divorcées et filles droguées ce qui est appréciable par les temps qui courent. Le dénouement reste assez ouvert pour qu’une suite soit...
    Lire la suite
    En lire moins
  • isah62 08/09/2022
    Un très bon polar, mais qui pourrait se passer n'importe où ailleurs. Le décor est peu présent pour nous immerger dans les lieux. Seuls les noms des personnages nous maintiennent dans cette ambiance asiatique. D'ailleurs il n'est pas si facile, pour nous occidentaux, de s'y repérer entre les Zheng ou Zeng, les Huang ou Han, et autres Xiong, Xue ... Un récit très original où l'auteur prend le temps de poser son intrigue, sans nous lasser, avec ses personnages ambigus, ses situations bien décrites, ses retournements de situations et ses fausses pistes. Une plume minutieuse dans les descriptions pour nous tenir en haleine du début à la fin, jusqu'à cette révélation finale à laquelle on ne s'attend pas du tout. Ici pas de perte de temps à suivre des flics alcolos ou névrosés, on est toujours dans l'action, parfois un peu dure, mais sans temps mort et de l'imprévu à chaque chapitre. L'auteur n'est pas en manque d'imagination non plus pour nous balader dans ce thriller machiavélique et cette intrigue parfaite. Une fin qui donne envie de découvrir la suite car le suspense demeure. J'ai bien aimé aussi découvrir au détour des paragraphes ces codes et cette culture au travers un récit original et addictif.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !