Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262081485
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Baudelaire

Collection : Tempus
Date de parution : 29/08/2019
"La" biographie de Charles Baudelaire (1821-1867).
Nous savons tous que Charles Baudelaire était un immense poète romantique, dont la vie personnelle fut aussi dissolue que le génie artistique fut immense. Mais dans cet ouvrage, on découvrira aussi, grâce à de nombreux documents et sources de valeur, un nouveau personnage : l'auteur revient sur le dandysme du... Nous savons tous que Charles Baudelaire était un immense poète romantique, dont la vie personnelle fut aussi dissolue que le génie artistique fut immense. Mais dans cet ouvrage, on découvrira aussi, grâce à de nombreux documents et sources de valeur, un nouveau personnage : l'auteur revient sur le dandysme du poète, sur la réelle place qu’occupait la drogue dans sa vie ou encore sur la puissance de son talent, bien loin de se réduire aux Fleurs du mal. Marie-Christine Natta ne laisse pas plus d’espace aux controverses historiographiques qu’aux interprétations littéraires ou psychologiques concernant Baudelaire. Seuls les faits comptent. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262081485
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Louiset Posté le 17 Juin 2021
    L'ouvrage de référence sur la bio de Baudelaire. Une somme impressionnante de près de 900 pages. Il sera difficile de faire mieux: précis, fouillé, bien construit et pas mal écrit du tout… Un seul regret: que l'épisode des mers du Sud soit si court. On aurait aimé embarquer avec ce tout jeune adulte, maladroit, persuadé de son génie, méprisant à l'égard des autres passagers pour le persuader de changer le cours de sa vie et de faire cap sur le bonheur. Mais le bonheur a-t-il jamais fait de la bonne poésie? Je me suis régalé, crénom !
  • Beautybook Posté le 22 Mai 2021
    Admiré par certains, mais vilipendé par la plupart de ses contemporains, il a dû faire face aux ciseaux de la censure, se démener pour vivre, fulminer contre ses contemporains qui ne percevait pas son génie. Nourri de romantisme, tourné vers le classisme, son œuvre apparaît de nos jours comme une sorte de synthèse entre le Parnasse et le symbolisme, étiquette imparfaite puisque l’homme était unique en son genre, précurseur et authentique, doté d’une plume particulièrement singulière et pétrie de sentiments exaltés. Marie-Christine Natta, agrégée de lettres, nous offre une biographie soignée, revient sur le dandisme de l’auteur, son addiction à la drogue, sa quête perpétuelle d’argent pour régler ses dettes, la puissance de son écriture, la syphilis qui a eu raison de lui et les diverses interprétations véhiculées depuis plus de cent cinquante ans concernant sa personnalité et son œuvre. Il apparaît que son aspect errant ou « bohémianisme » aurait été à la fois une bénédiction et une malédiction dans la mesure où il ne s’est enraciné nulle part et a pu donner libre cours à son expression sans digues aucunes.
  • Sofia3478 Posté le 17 Avril 2021
    Charles Baudelaire, qui a mené une vie en totale opposition avec les codes moraux de son époque, est l'image même du poète écorché vif. Non reconnu de son vivant, le poète en tira une profonde tristesse. Il sera ensuite acclamé par ses successeurs : "le vrai Dieu" selon Arthur Rimbaud, "le premier surréaliste" pour André Breton ou encore "le plus important des poètes" pour Paul Valéry. Ses œuvres inaugurent la modernité en poésie. Marie-Christine Natta nous propose une bio sympathique. Grâce à de nombreux documents et sources de valeur, l'auteur revient sur le dandysme du poète, sur la réelle place qu’occupait la drogue dans sa vie ou encore sur la puissance de son talent, bien loin de se réduire aux Fleurs du mal.
  • litteratus Posté le 16 Janvier 2021
    Ouvrage de référence incontournable pour connaître l#x2019itinéraire de Baudelaire (1821-1867) d#x2019un dandy génial, orphelin de père et adorant sa mère remariée, madame Aupick. Destin contrarié d#x2019un poète qui a eu l#x2019intuition d#x2019une #x0153uvre originale et dérangeante : une vie de bohème assumée avec pour seule vocation la poésie.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…