Lisez! icon: Search engine
Bel-Ami
Murielle Szac (préface de)
Date de parution : 25/10/2012
Éditeurs :
12-21

Bel-Ami

Murielle Szac (préface de)
Date de parution : 25/10/2012

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n’a guère changé. On rencontre...

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n’a guère changé. On rencontre toujours ? moins les moustaches ? dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et...

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n’a guère changé. On rencontre toujours ? moins les moustaches ? dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe.

Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy : « Bel-Ami, c’est moi.» Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l’amant et le négrier d’une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd’hui.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225205
Code sériel : 13043
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782266225205
Code sériel : 13043
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Craki 10/04/2024
    - L’expert des promotions canapé #x1f48b Georges Duroy, lassé de sa carrière militaire en Afrique, décide de faire fortune et de vivre le rêve parisien. Le problème : il connaît peu de monde, préfère investir dans les pintes de bière qu’en bourse, et ne se montre doué que pour l’oisiveté et la séduction. Heureusement pour lui, il est débrouillard et sûr de lui, roublard et dégourdi, bavard voire volubile, mais surtout il est beau, charmant, chanceux, manipulateur, sans scrupule et égoïste. Ah oui, il plaît aux femmes aussi, il plaît même beaucoup aux femmes, notamment celles de ses amis, de ses patrons, et même des grands de ce monde… Pour Georges, très vite surnommé Bel Ami, débute alors une ascension sociale fulgurante, le séducteur se trouvant propulsé toujours plus haut en société par toutes ces femmes qui ne peuvent lui résister. Bel Ami est une personne détestable mais malgré tout attachante, tant son caractère donne lieu à de drôles de situations et sa chance insolente à des opportunités invraisemblables. L’histoire est drôle, rythmée, très bien écrite, si bien qu’elle se lit d’un trait et sans cahot Je suis content d’avoir enfin lu ce classique !
  • Zappatiste 08/04/2024
    Une vie fut un de mes premiers coups de coeur littéraires, une déflagration par la noirceur et la pesanteur du réalisme du désespoir. J'étais alors jeune collégien, puis j'ai lu quelques nouvelles, parmi les plus connues : Le Horla, Boule de suif... sans jamais revenir à Maupassant, jusqu'alors. Et Bel-Ami m'a rappelé au génie de l'auteur, à y sentir le disciple de Flaubert et toute la puissance littéraire, évocatrice, qui fut la sienne. Un ouvrage pessimiste, cruel et désenchanté. Georges Duroy est un arriviste, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions, qui vont naturellement s'accroître à mesure de son ascension sociale. Pour lui, les femmes ne sont qu'un marche-pied vers un succès futur. Il joue de sa séduction avec froideur, calcul, et en même temps une forme de candeur, de celle de l'imbécile maladroit qui n'a pas les codes des sphères qu'il veut conquérir. C'est le triomphe du cynisme sous couvert de badineries. On peut penser aux Liaisons dangereuses, sans le lyrisme chatoyant de Laclos, ou à un Loup de Wall Street dix-neuvièmiste. Le style de Maupassant est prenant, et aussi glaçant par son propos et la manière naturelle avec laquelle il développe sa critique subtile d'une société qui doit le débecter, en cela il laisse parler le personnage du poète, certainement à son compte, procédé connu de liberté de parole, comme peuvent être les Fous chez Shakespeare. Bref, un très grand livre, qui ne laisse pas indifférent, à tous niveaux. Une vie fut un de mes premiers coups de coeur littéraires, une déflagration par la noirceur et la pesanteur du réalisme du désespoir. J'étais alors jeune collégien, puis j'ai lu quelques nouvelles, parmi les plus connues : Le Horla, Boule de suif... sans jamais revenir à Maupassant, jusqu'alors. Et Bel-Ami m'a rappelé au génie de l'auteur, à y sentir le disciple de Flaubert et toute la puissance littéraire, évocatrice, qui fut la sienne. Un ouvrage pessimiste, cruel et désenchanté. Georges Duroy est un arriviste, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions, qui vont naturellement s'accroître à mesure de son ascension sociale. Pour lui, les femmes ne sont qu'un marche-pied vers un succès futur. Il joue de sa séduction avec froideur, calcul, et en même temps une forme de candeur, de celle de l'imbécile maladroit qui n'a pas les codes des sphères qu'il veut conquérir. C'est le triomphe du cynisme sous couvert de badineries. On peut penser aux Liaisons dangereuses, sans le lyrisme chatoyant de Laclos, ou à un Loup de Wall Street dix-neuvièmiste. Le style de Maupassant est prenant, et aussi glaçant par son propos et la manière naturelle avec laquelle il développe sa critique subtile d'une société qui doit...
    Lire la suite
    En lire moins
  • deslivresquisenvolent 22/03/2024
    Bel Ami: mon coup de coeur de lycéenne ! Je l’ai lu et relu depuis, avec toujours le même ravissement. Arrivant de Normandie sans un sou, Georges Duroy parvient à gravir les échelons d’un journal parisien. Surnommé « Bel Ami », il est arriviste, opportuniste mais aussi charmeur et irrésistible. Cet anti-héros utilise sans scrupule les femmes de la haute société et son audace est sans limite. En suivant l’ambition démesurée de ce cynique personnage, on côtoie toute la société parisienne de la fin du XIXe siècle. Le style de Maupassant est limpide et n’a pas pris une ride, c’est un formidable conteur. Il décrit avec finesse sa vision sombre de l’humanité, n’épargnant personne : journalistes, politiques et bourgeois subissent ses foudres. Il réussit même l’exploit de rendre le lecteur machiavélique, car on se prend au jeu à espérer la réussite du séduisant Bel Ami. C’est un roman d’apprentissage indémodable qui se transmet de génération en génération, à lire et relire sans modération.
  • Leoracle 14/03/2024
    Ce livre a marqué un tournant dans ma vie de lecteur. Il a ouvert les portes à un univers littéraire fascinant et m'a permis de découvrir la puissance des mots. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'atmosphère unique du récit. L'auteur a un talent exceptionnel pour nous transporter dans le temps et nous faire vivre aux côtés des personnages. J'avais l'impression d'être assis à leurs côtés, partageant leurs conversations et leurs émotions. La plume de l'auteur est à la fois précise et poétique. Ses descriptions sont si vives que l'on peut presque visualiser les paysages et les personnages se dessiner devant nos yeux. L'histoire est captivante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Ce livre est bien plus qu'un simple récit. C'est une véritable ode à la vie, à l'amour et à la beauté du monde. Il nous invite à réfléchir sur nos propres choix et à savourer chaque instant de notre existence. Je suis profondément reconnaissant envers cet écrivain grandiose pour m'avoir offert cette expérience littéraire inoubliable. Son livre a changé ma vision du monde et m'a donné envie de poursuivre mon exploration de la littérature.
  • MaujeanClement 07/03/2024
    "Bel-Ami", cette oeuvre magistrale de Guy de Maupassant, est telle une fresque tourbillonnante, plongeant le lecteur au coeur des tumultes de la société parisienne du XIXe siècle. À travers une plume acérée et un regard pénétrant sur les ambitions humaines, Maupassant nous entraîne dans un univers où la réussite se bâtit sur les mensonges et les intrigues. Dans ce récit captivant, Georges Duroy, tel un prédateur social, escalade les échelons de la société, maniant la séduction et la manipulation. L'auteur nous confronte à la vacuité des honneurs, à l'absurdité des convenances et à la perversion morale qui gangrène la haute société. À travers les méandres sombres et tortueux de ses personnages, Maupassant dresse un tableau saisissant de l'âme humaine et des désillusions de la condition sociale. "Bel-Ami" demeure ainsi un écho puissant de son époque et un reflet troublant de notre propre humanité, une oeuvre inoubliable qui continue de hanter et d'interroger les esprits à travers les âges.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés