Lisez! icon: Search engine
Berill ou la passion en héritage
Date de parution : 15/07/2010
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Berill ou la passion en héritage

Date de parution : 15/07/2010

 

Paris, 1959. Tomas, le propriétaire de la prestigieuse banque Blaque-Belair, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Avec sa femme Berill, il s'offre un ultime voyage en Irlande, son pays...

Paris, 1959. Tomas, le propriétaire de la prestigieuse banque Blaque-Belair, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Avec sa femme Berill, il s'offre un ultime voyage en Irlande, son pays natal, où il souhaite reposer.

Berill se retrouve à la tête d'un empire financier qu'il faut désormais gérer. Anéantie par la...

Paris, 1959. Tomas, le propriétaire de la prestigieuse banque Blaque-Belair, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Avec sa femme Berill, il s'offre un ultime voyage en Irlande, son pays natal, où il souhaite reposer.

Berill se retrouve à la tête d'un empire financier qu'il faut désormais gérer. Anéantie par la mort de son mari, elle souhaite se retirer des affaires et voir grandir la troisième génération. La succession s'annonce difficile. À ses yeux, ses deux enfants n'ont pas assez d'expérience pour prendre en main les rênes de l'entreprise familiale. Maureen, sa fille, voudrait régner seule sur la banque, mais elle doit se plier aux directives de son oncle Mathias, le frère et bienveillant conseiller de Berill. Pourra-t-elle longtemps supporter de rester dans l'ombre ? Quant à Hugh, son fils, il n'a pas l'âme d'un financier et préfère se consacrer au parc animalier qu'il a créé en Touraine. Surtout, il ne veut pas s'éloigner de la ravissante vétérinaire qui travaille avec lui et à qui il n'ose avouer ses sentiments. Au cœur de la tourmente, Berill fera tout pour préserver l'héritage de son mari et protéger le bonheur des siens.

Après Une passion fauve, Françoise Bourdin nous livre le second volet de la saga des Blaque-Belair, une fresque passionnante dans laquelle l'auteur exalte plus que jamais les liens familiaux et la force des sentiments.

Françoise Bourdin est romancière et scénariste pour la télévision. Depuis le succès des Vendanges de Juillet jusqu'à celui de Rendez-vous à Kerloc'h et des Clara, en passant par La Camarguaise et Un été de canicule, ses romans, tous publiés chez Belfond, séduisent toujours plus de lecteurs.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714449085
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714449085
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wolfgang 07/09/2023
    La suite des aventures de la famille Blaque Belair / Karoly. Tomas disparait, victime d'une maladie qui l'emporte en quelques mois, laissant Berril dévastée par le chagrin et décidée néanmoins à assurer un avenir heureux à ses enfants et petits-enfants. On évolue dans le Paris de la fin des années 60, début 70. On est dans une histoire d'adultes, dans l'histoire d'une famille qui prend de l'âge,et dans un milieu riche. Un peu moins d'aventures et de suspense que dans la première partie de l'histoire, mais la vie et le destin de tous les membres de la famille reste intéressants et on tourne les pages avec curiosité. Finir cette histoire signifie quitter tous ces personnages, quitter avec regret une grande famille à laquelle le lecteur s'est attaché.
  • Carmendb 18/12/2018
    Tomas, brillant financier, doit combattre une leucémie. Et le diagnostic tombe, sans appel : il n'a plus que six mois à vivre. Il décide de retourner en Irlande pour y vivre ses derniers instants en compagnie de son épouse, Bérill. Chacun de leurs enfants doit alors mener son combat dans des chemins bien différents, la banque pour Maureen, le parc animalier pour son frère Hugh. Alliance du cirque et de la finance. Pari impossible ? Chemin semé d'embûches ! Quand j'ouvre un roman de Françoise Bourdon, je sais que je vais passer quelques heures de plaisir. Une famille. De l'amour, des jalousies, des rivalités, voire de la haine. Des rencontres. Des espoirs, des déceptions. Je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde!
  • countessmorphea 27/10/2016
    Au début du roman, nous découvrons Tomas et apprenons qu'il est malade. Il ne va prévenir que sa femme, Berill, et son beau-frère Mathias. Aux deux il va demander de veiller sur ses enfants et l'héritage de la famille. Comme dans beaucoup de familles, cette question va causer bien des problèmes et disputes. Reste à savoir si la famille pourra rester unie ? L'auteure nous présente leur vie sur presque trente ans. On voit l'évolution de chaque membre de la famille, leurs amours, leurs joies et leurs déboires. La banque (et l'argent) reste quand même au centre des discussions. Maureen est complètement obsédée par la banque, et j'avoue que c'est le personnage que j'ai le moins apprécié. J'ai trouvé Tomas, Berill et leurs deux enfants très égoïstes! Mais vraiment. Et la fille est celle qui m'a le plus choquée, j'ai même pas réussi à m'attacher un peu à elle. Du coup, la lecture était un peu compliquée pour moi. Difficile d'avancer quand on ne supporte pas les protagonistes ! Cela dit, c'est écrit de telle façon qu'on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. C'est intéressant aussi grâce aux informations sur l'époque (on commence en 1959), sur la jeunesse des parents (la guerre, la vie au cirque etc), et si on s'intéresse au monde des banques privées. Moi, je suis plus team Hugh et son parc animalier :) A l'occasion je lirais d'autres romans de Françoise Bourdin mais celui-ci n'est pas un coup de coeur. Bisous et bonne fin de semaine ! Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il reste encore quelques jours pour le concours sur la page facebook. Pas de casting. Au début du roman, nous découvrons Tomas et apprenons qu'il est malade. Il ne va prévenir que sa femme, Berill, et son beau-frère Mathias. Aux deux il va demander de veiller sur ses enfants et l'héritage de la famille. Comme dans beaucoup de familles, cette question va causer bien des problèmes et disputes. Reste à savoir si la famille pourra rester unie ? L'auteure nous présente leur vie sur presque trente ans. On voit l'évolution de chaque membre de la famille, leurs amours, leurs joies et leurs déboires. La banque (et l'argent) reste quand même au centre des discussions. Maureen est complètement obsédée par la banque, et j'avoue que c'est le personnage que j'ai le moins apprécié. J'ai trouvé Tomas, Berill et leurs deux enfants très égoïstes! Mais vraiment. Et la fille est celle qui m'a le plus choquée, j'ai même pas réussi à m'attacher un peu à elle. Du coup, la lecture était un peu compliquée pour moi. Difficile d'avancer quand on ne supporte pas les protagonistes ! Cela dit, c'est écrit de telle façon qu'on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. C'est intéressant aussi grâce aux informations sur l'époque (on commence en 1959), sur la jeunesse...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Eden_Zorjunn 19/05/2013
    Dans ce livre, on passe de l'univers du cirque au monde de la banque. On y aborde différents sujets ; la famille, les clans, les animaux, les voyages, mais aussi les valeurs. Berill a su dresser des fauves, elle est donc capable de diriger sa famille et la banque. Le lecteur trouve Berill égale à elle-même, avec son caractère bien trempé. Les différents personnages qu'on côtoie sont si bien décrits qu'on pense les connaître depuis toujours ou de pouvoir les croiser au coin de la rue. Ce roman est magnifique. Il raconte les luttes d'une famille, une lutte contre la maladie, une lutte pour devenir maître de son destin. Il est intéressant de comparer les différents chemins pris par les deux enfants. Pourtant ils ne font que suivre les traditions familiales. Avec tout cela, on sourit ou on pleure, tout au long du livre.
  • Val88 29/04/2012
    Tomas se sachant condamné par une maladie incurable décide avec sa femme Bérill de s'installer en Irlande, son pays natal, pour y finir ses jours. À sa mort, Berill, anéantie, se retrouve à la tête d'un empire financier qu'elle va peu à peu céder à sa fille, Maureen. Le projet ambitieux de son fils Hugh d'ouvrir un parc animalier va cependant lui redonner le goût de vivre, parce qu'au fond d'elle-même, la saltinbanque proche des animaux sauvages est toujours restée présente... Une très belle suite, où la vie suit son cours dans la famille Károly-Blaque-Belair avec la disparition de Tomas mais aussi l'arrivée des petits enfants Éléonore et Liam. L'univers du parc animalier m'a énormément séduite. J'ai eu l'impression de me balader dans ses allées. Je me suis aussi reconnue dans le personnage de Caroline (la femme de Hugh), une femme fragile malgré son apparence de garçon manqué. Petit bémol cependant dans cette jolie histoire; le rappel constant des yeux violets de Bérill m'a aggacé.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité de Françoise Bourdin
Entrez dans les coulisses de ses romans et découvrez, en avant-première, ses prochaines parutions.