Lisez! icon: Search engine
Bernard Giraudeau - Le baroudeur romantique
Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 01/07/2011
Éditeurs :
L'Archipel

Bernard Giraudeau - Le baroudeur romantique

Collection : Arts et spectacles
Date de parution : 01/07/2011
Peu d'hommes ont vécu aussi intensément que Bernard Giraudeau. Physique d'athlète, yeux bleus et sourire enjôleur : la vedette des Spécialistes et de L'Année des méduses avait tout pour devenir... Peu d'hommes ont vécu aussi intensément que Bernard Giraudeau. Physique d'athlète, yeux bleus et sourire enjôleur : la vedette des Spécialistes et de L'Année des méduses avait tout pour devenir le séducteur des années 1980. Mais ce marin sans port d'attache, solaire et inquiet, n'a jamais cessé de larguer les... Peu d'hommes ont vécu aussi intensément que Bernard Giraudeau. Physique d'athlète, yeux bleus et sourire enjôleur : la vedette des Spécialistes et de L'Année des méduses avait tout pour devenir le séducteur des années 1980. Mais ce marin sans port d'attache, solaire et inquiet, n'a jamais cessé de larguer les amarres.
Sa vie fut une course-poursuite à la recherche de sa vérité : à bord de la Jeanne d'Arc, sur les planches ou les plateaux de cinéma, dans ses raids à l'autre bout du monde ou devant la page blanche de ses romans. Une existence à marche forcée, exigeante pour lui-même et pour autrui. Courage et volonté n'ont pas eu raison de son ultime adversaire : le cancer. L'apprentissage de la sérénité fut son dernier défi.
Bertrand Tessier raconte le marin engagé à seize ans dans la Royale, le danseur accompli, le comédien qui débuta avec Gabin en 1973, l'aventurier en quête d'horizons, l'écrivain voyageur nourri de Melville et Conrad, son combat contre la maladie. Riche d'une soixantaine de témoignages - Gérard Lanvin, Richard Bohringer, ses partenaires et metteurs en scène, mais aussi Anny Duperey et sa famille -, cette biographie révèle toutes les facettes d'une personnalité aussi complexe qu'attachante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809805840
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 257
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782809805840
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 257
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • legoergosum 22/12/2013
    La vie de Bernard Giraudeau, disparu beaucoup trop tôt, est riche d’expériences et de réflexion . Voilà un homme qui a su découvrir le monde, assouvir ses passions, et qui n’en reste pas moins tourné vers les autres. Eclectique, Giraudeau est un aventurier, mais aussi un écrivain à la plume envoûtante, un comédien attachant, et même un philosophe à ses heures… Et quel physique d’acteur ! Dans la lignée de Gérard Philipe …
  • mimi0252 30/05/2013
    Je ne connaissais l'acteur que dans ses films à succès J'ai découvert Bernard Giraudeau dans ce livre : acteur, comédien, réalisateur, écrivain...., sensible, généreux Ce livre m'a beaucoup émue, et m'a donné l'envie de découvrir ses romans
  • PLUMAGILE 17/06/2012
    Retrouver l’espace d’une lecture le sourire et le regard de Bernard Giraudeau m’a profondément émue. Je l’ai suivi toute sa carrière parce que rochelaise et collègue un temps de son frère François, mais surtout parce qu’il était, je trouve, à la fois lumineux et profondément mystérieux. Il semblait avoir tout et que tout lui réussisse, et pourtant on percevait toujours une ombre dans son regard : ennui ? insatisfaction ? réflexion ? on ne sait trop. Je craignais de trouver le temps long quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une biographie chronologique mais pas du tout ! L’écriture est fluide, et on a plaisir à cheminer aux côtés de sa famille, des réalisateurs et metteurs en scène, et de tous les personnages qui ont compté pour Bernard. Les larmes n’étaient jamais loin… car il était très présent à mes côtés pendant toute la lecture. J’ai aimé aussi que l’auteur rappelle que Bernard était un artiste « propre », loin de tout le business, de toutes les compromissions, de la peopolisation habituelle du monde du spectacle. Il était lui, à prendre tel quel, ses vieux démons il ne les médiatisait pas, il tentait de les maîtriser et de faire avec. Une belle force de caractère ! Un beau récit, pudique et respectueux, pour une belle personne ! Retrouver l’espace d’une lecture le sourire et le regard de Bernard Giraudeau m’a profondément émue. Je l’ai suivi toute sa carrière parce que rochelaise et collègue un temps de son frère François, mais surtout parce qu’il était, je trouve, à la fois lumineux et profondément mystérieux. Il semblait avoir tout et que tout lui réussisse, et pourtant on percevait toujours une ombre dans son regard : ennui ? insatisfaction ? réflexion ? on ne sait trop. Je craignais de trouver le temps long quand j’ai vu qu’il s’agissait d’une biographie chronologique mais pas du tout ! L’écriture est fluide, et on a plaisir à cheminer aux côtés de sa famille, des réalisateurs et metteurs en scène, et de tous les personnages qui ont compté pour Bernard. Les larmes n’étaient jamais loin… car il était très présent à mes côtés pendant toute la lecture. J’ai aimé aussi que l’auteur rappelle que Bernard était un artiste « propre », loin de tout le business, de toutes les compromissions, de la peopolisation habituelle du monde du spectacle. Il était lui, à prendre tel quel, ses vieux démons il ne les médiatisait pas, il tentait de les maîtriser et de faire avec. Une belle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • argali 14/02/2012
    Décédé il y a un peu plus d'un an, Bernard Giraudeau fait partie des acteurs qui ont bercé mon adolescence et marqué le cinéma français. Bertrand Tessier rend ici un bel hommage à cet homme exceptionnel, à la fois romantique, aventurier et écorché vif. Tout au long d'une soixantaine de témoignages (comme celui de son ex compagne Annie Duperey ou de ses enfants) nous découvrons l'homme, le père, le mari derrière le comédien. Ponctué de correspondance privée et de photos inédites, cet ouvrage dresse le portrait intime d'un homme discret. Bien que la fan en moi ait aimé cette découverte, j'ai ressenti un certain malaise à violer cette intimité qui aurait dû, selon moi, rester secrète. Non pas qu'il y ait là des révélations croustillantes mais la discrétion dont il a fait preuve tout au long de sa vie aurait dû être respectée au-delà de sa mort.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés