Lisez! icon: Search engine
Birmane
Date de parution : 02/12/2010
Éditeurs :
Plon

Birmane

Date de parution : 02/12/2010

Pour fuir sa vie désœuvrée dans un Occident morose, César est parti. C'est en Birmanie qu'il a voulu se perdre. Mais, au-delà de ses désirs d'exotisme, au-delà de ses fantasmes d'étranger, au-delà même de ses rêves de danger, la réalité qu'il découvre, est, simplement, inimaginable.

Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s'envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou. Décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium...

Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s'envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou. Décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps. Un scoop sans prix.
Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature....

Décidé à changer le cours de sa vie, un jeune homme s'envole pour le pays de tous ses fantasmes avec un projet fou. Décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps. Un scoop sans prix.
Double problème : César est un amateur, et la Birmanie une dictature.
A Rangoon, où la paranoïa le dispute à la moiteur tropicale, il rencontre une jeune femme au charme trouble. Médecin humanitaire passionnée et déterminée, elle se montre parfois mélancolique, lointaine... Fasciné, il en tombe amoureux.
En lui venant en aide, elle va le faire plonger au cœur d'un pays où tous ses repères volent en éclats. Jusqu'à le mettre sur le chemin d'une figure mythique de la rébellion politique réfugiée dans la jungle : la Femme-Tigre.
De la jeunesse dorée de Rangoon aux ethnies du Triangle d'Or, des villages lacustres du lac Inle à la vallée des Rubis, voici l'itinéraire aventureux d'un héros de notre temps. En quête d'amour et d'absolu dans le pays le plus fermé, le plus enivrant, le plus sensuel de toute l'Asie.

Christophe Ono-dit-Biot est Grand Reporter au Point. Birmane est son quatrième roman.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259211598
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259211598
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Wyoming 28/08/2022
    Un roman d'aventures, surtout sexuelles, en Birmanie dans lesquelles le héros croit vivre des aventures amoureuses. En fait, c'est un pauvre type qui se fait avoir par les filles et par les hommes. Après avoir perdu sa compagne du moment à Paris, il croit que la jungle birmane va lui apporter la véritable aventure, bien différente de la vie parisienne. S’ensuivent une série de péripéties vécues par ce jeune français, César, dont certaines paraissent peu vraisemblables. J‘ai ressenti un peu l’impression avait fait du remplissage pour atteindre un quota de pages. Les descriptions de la jungle restent très sommaires et les rencontres de César souvent comparables à des leurres qui ne lui apportent guère de satisfaction, même si le sexe semble compenser quelque peu ses insatisfactions sentimentales. Il veut réaliser des interviews de célébrités, notamment Wei Wei, mais n’aboutit guère dans ses prétentions. Il livre un tableau plutôt concret du contexte politique de la Birmanie mais cela ne vaut quand même pas un bon livre d’analyse socio-politique. Je ne parle de la fin guignolesque, laissant le suspense, si l’on peut dire car elle bien téléguidée, à ceux qui souhaitent tenter l’aventure aux côtés de César.
  • natn 29/01/2021
    très étonnée des mauvaises critiques lues. Alors, oui la fin est too much, mais franchement, moi j'y étais, en Birmanie et pour cela, je ne peux que dire merci à l'auteur. L'intrigue est assez simple, César est secrétaire de rédaction dans un journal en France et il jalouse Blanchart, grand reporter à qui il ne manque qu'un sujet : l’interview de Khun Sa, dictateur Birman. Alors, prenant un visa touriste, César se prend au jeu et va peu à peu se laisser emporter par les événements. En tombant amoureux de la si belle Julie, médecin humanitaire, sa vie va basculer et pour lui plaire, il va enchainer les risques, toujours pataud, crédule, amoureux. alors attention, ce n' est pas du tout un roman rose et ce n'est pas un roman d'amour, ou alors, c'est un roman d'amour pour ce pays, la Birmanie et sa dictature, mais aussi , les paysages à couper le souffle, les odeurs, les rires des petites birmanes, les sorcelleries, les armes, la peur et l'éblouissement. Et c'est ça que je retiens. J'étais en sueur avec César, fascinée par la blondeur de Julie, émerveillée par les stupas d'or, épouvantée par la violence sous-jacente des policiers, assoiffée de... très étonnée des mauvaises critiques lues. Alors, oui la fin est too much, mais franchement, moi j'y étais, en Birmanie et pour cela, je ne peux que dire merci à l'auteur. L'intrigue est assez simple, César est secrétaire de rédaction dans un journal en France et il jalouse Blanchart, grand reporter à qui il ne manque qu'un sujet : l’interview de Khun Sa, dictateur Birman. Alors, prenant un visa touriste, César se prend au jeu et va peu à peu se laisser emporter par les événements. En tombant amoureux de la si belle Julie, médecin humanitaire, sa vie va basculer et pour lui plaire, il va enchainer les risques, toujours pataud, crédule, amoureux. alors attention, ce n' est pas du tout un roman rose et ce n'est pas un roman d'amour, ou alors, c'est un roman d'amour pour ce pays, la Birmanie et sa dictature, mais aussi , les paysages à couper le souffle, les odeurs, les rires des petites birmanes, les sorcelleries, les armes, la peur et l'éblouissement. Et c'est ça que je retiens. J'étais en sueur avec César, fascinée par la blondeur de Julie, émerveillée par les stupas d'or, épouvantée par la violence sous-jacente des policiers, assoiffée de thé, de peau satinée, de miracles, de senteurs etc... Bref, de ce roman, je retiens ce voyage fabuleux et c'est beaucoup.
    Lire la suite
    En lire moins
  • massena 21/12/2020
    Splendide immersion dans la peau de César. Je suis César de la première page à la dernière, je vis ses péripéties, je ressens ses émotions. C'est vraiment un roman taillé à ma mesure, exotisme, aventure, émotions, sentiments, réflexions sur la vie. Ono-Dit-Biot avec ses phrases courtes, sans verbe ou sans sujet, ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle, nous sommes emportés par l'action, chapeau. Ce n'est pas crédible en y repensant, mais on lui pardonne
  • Norlane 07/08/2020
    La Birmanie, on n'y va pas tous les 4 matins, c'est le point fort de ce gros roman : la dictature, les trafics, le sexe, la violence et la beauté, on suit l'aventure d'un homme quitté, naïf et avide de sortir de sa vie d'occidental qui s'ennuie, en quête d'existence et de reconnaissance. Mon bémol pour ce genre de roman : je n'ai pas vibré pour le personnage, ça rend un peu long l'histoire...
  • GuilhemL 07/01/2018
    Suite à la rupture avec sa compagne, César, jeune journaliste, décide de partir en Birmanie, alors sous le joug de la dictature militaire. Il y rencontre Julie, jeune et belle médecin humanitaire avec laquelle il vit une folle histoire d’amour. Grâce à celle-ci il parvient à prendre en photo le vieux dictateur sur la fin de sa vie, mais celle-ci, engagée à défendre ce peuple aux cultures ancestrales contre la dictature, le conduit à découvrir ce pays magnifique qu’est la Birmanie dans ce qu’il a de plus secret et de plus beau. Ce roman vaut pas le rencontre de César avec Julie, par la Birmanie que l’auteur nous amène à découvrir mais se perd parfois dans une sorte de thriller un peu long. Cependant Christophe Ono di Biot a le secret des fins de romans aux portes du merveilleux, comme lors de son dernier livre « Croire au merveilleux »
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…