Lisez! icon: Search engine
Black Bird
Hillel Levin (avec la collaboration de), Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 13/10/2022
Éditeurs :
Sonatine

Black Bird

Hillel Levin (avec la collaboration de), Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 13/10/2022
Infiltré auprès d’un tueur en série : quand la réalité dépasse toutes les fictions !
James Keene avait tout pour réussir. Fils d’une famille influente de la banlieue de Chicago, star de l’équipe de football, fêtard invétéré aux revenus confortables, sa trajectoire semble auréolée de... James Keene avait tout pour réussir. Fils d’une famille influente de la banlieue de Chicago, star de l’équipe de football, fêtard invétéré aux revenus confortables, sa trajectoire semble auréolée de succès. Mais en 1996, ce joli mensonge s’écroule : James est jugé pour trafic de drogue et condamné à dix... James Keene avait tout pour réussir. Fils d’une famille influente de la banlieue de Chicago, star de l’équipe de football, fêtard invétéré aux revenus confortables, sa trajectoire semble auréolée de succès. Mais en 1996, ce joli mensonge s’écroule : James est jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Le FBI lui propose alors un deal complètement fou : sa peine sera annulée s’il aide les fédéraux à piéger un serial killer, Larry Hall. Soupçonné d’une vingtaine d’assassinats, le tueur a été inculpé pour un seul d’entre eux lors d’un procès qui risque fort d’être révisé en appel. Et son intelligence est redoutable. La mission de James ? Amener Larry Hall à se confesser pour le faire tomber, définitivement. Keene hésite, puis accepte de relever le défi. Quelques jours plus tard, il est transféré dans l’unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux, où Hall est détenu. Seuls le directeur et le psychiatre en chef sont au courant de sa mission. Là, au milieu des psychopathes, il va devoir gagner la confiance du plus inquiétant d’entre eux pour lui faire avouer où il a caché le corps de ses victimes.

Cet incroyable scénario n’a rien d’une fiction. Avec un sens de l’intrigue et du suspense digne des plus grands romanciers, le journaliste Hillel Levin, en collaboration avec James Keene, nous livre un document incroyable, qui va ravir tous les amateurs de true crime… et dont on n’a pas fini d’entendre parler, puisque l’adaptation en série, portée par le grand Dennis Lehane, est déjà disponible sur Apple TV+ avec Ray Liotta (Les Affranchis) et Taron Egerton (Kingsman) dans les rôles principaux.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782383990710
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782383990710
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fifi2101 29/07/2023
    Ce livre est l 'histoire (Racontée par lui même et par un journaliste ) de James Keene un dealer issu de la classe moyenne condamné à dix ans de prison, à qui le procureur et le FBI proposent un deal : Il obtiendra sa libération si il parvient à extorquer des aveux à Lary Hall un présumé tueur en série condamné pour le seul meurtre d'une jeune fille et enfermé dans l'unité psychiatrique d'une prison de haute sécurité. Ceux qui attendent un long face à face psychologique entre les deux personnages risquent d'être déçus : Cela n'occupe qu'une petite partie du récit ,l'essentiel étant consacré au parcours des deux individus et à l'enquête policière sur deux des meurtres . Le livre est sorti aux Etats-Unis en 2010 et a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision (Keene est désormais producteur de films et de séries) Rien d exceptionnel mais une lecture facile et agréable malgré le sujet plutôt glauque!
  • lafilleaux1001lectures 05/06/2023
    James Keene n’est pas un enfant de cœur, mais pas non plus un meurtrier. Lui, il donne plutôt dans le trafic de drogue. . Même s’il a déjà eu affaire à la justice, cela ne le freine pas pour autant. Il faut dire qu’être à la tête d’un réseau de drogue, ça rapporte plutôt pas mal… et puis ça permet aussi d’éponger les dettes de son père. . Oui, mais voilà, quand James se fait serrer une nouvelle fois, ce n’est plus du tout la même histoire. Le passage par la case prison est inéluctable ! Et une condamnation de 10 ans se profile rapidement. . Alors, quand la CIA lui propose la liberté en échange d’un service, il ne va pas hésiter longtemps. Sa mission : s’infiltrer auprès de Larry Hall, un tueur en série incarcéré dans une prison de haute-sécurité, et lui faire avouer la totalité de ses crimes… . Avant toute chose, sachez que ce récit digne d’une série est une histoire vraie ! James Keene a couché, ici, sur le papier, avec l’aide du journaliste Hillel Levin, SON histoire. . Sincèrement, j’ai pris un réel plaisir à lire ce roman. C’est un documentaire romancé, avec un côté très cinématographique. On croise des tueurs en série, des mafieux, des trafiquants, des déséquilibrés… On baigne dans un univers carcéral qui a ses propres codes. Mais pas que… . Au fil des pages, les auteurs nous livrent aussi la vie des principaux protagonistes, évoquent leur enfance, jusqu’à leur arrivée entre les quatre murs d’une prison, en passant par leurs procès. . James Keene s’avère être un loup parmi les loups. Il se montre d’une grande finesse et fin psychologue. Il nage au milieu des requins, mais par son analyse affutée de chacun, arrive toujours à tirer son épingle du jeu. . Bref, un roman noir digne d’une fiction, mais qui est tout ce qu’il y a de plus réel ! Un true crime qui en ravira plus d’un !James Keene n’est pas un enfant de cœur, mais pas non plus un meurtrier. Lui, il donne plutôt dans le trafic de drogue. . Même s’il a déjà eu affaire à la justice, cela ne le freine pas pour autant. Il faut dire qu’être à la tête d’un réseau de drogue, ça rapporte plutôt pas mal… et puis ça permet aussi d’éponger les dettes de son père. . Oui, mais voilà, quand James se fait serrer une nouvelle fois, ce n’est plus du tout la même histoire. Le passage par la case prison est inéluctable ! Et une condamnation de 10 ans se profile rapidement. . Alors, quand la CIA lui propose la liberté en échange d’un service, il ne va pas hésiter longtemps. Sa mission : s’infiltrer auprès de Larry Hall, un tueur en série incarcéré dans une prison de haute-sécurité, et lui faire avouer la totalité de ses crimes… . Avant toute chose, sachez que ce récit digne d’une série est une histoire vraie ! James Keene a couché, ici, sur le papier, avec l’aide du journaliste Hillel Levin, SON histoire. . Sincèrement, j’ai pris un réel plaisir à lire ce roman. C’est un documentaire romancé, avec un côté très cinématographique. On croise des tueurs en série, des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sachalia 22/04/2023
    True crime, thriller, univers carcéral et unité psychiatrique sont au rendez-vous. Le livre est bien mené et nous plonge dans l’horreur du tueur en série Larry Hall, que je ne connaissais pas pour ma part. A ses côtés James Keene, trafiquant de stupéfiants dans l’Illinois, va devoir le côtoyer pour lui faire avouer certains meurtres et obtenir un billet de sortie. Pour ce faire, il est transféré à Springfield, première prison fédérale à haute sécurité où sont détenus les plus dangereux criminels ayant des troubles psychiatriques. Le livre a une vue sous tous les angles : FBI, la vie des protagonistes, les enquêtes locales, le fonctionnement des divers établissements pénitentiaires… Rudement bien ficelé, il se lit aisément et aucune lourdeur inutile n’entache l’action contrairement à d’autres true crime que j’ai pu lire. L’histoire fera l’objet d’un film, il est vrai que cette histoire par ses rebondissements le mérite.
  • Didjmix 20/02/2023
    James Keene, trafiquant de dogues condamné à dix ans de prison est approché par le procureur et le FBI pour se lier avec Larry Hall, tueur en série, déjà condamné et emprisonné, mais qu'il faut faire parler pour retrouver des corps voire découvrir d'autres victimes. Notre trafiquant accepte. Ce livre, que coécrit J.Keene avec H.Levin (journaliste), est à la fois cette rencontre forcée, à la fois le parcours de ce criminel (plus de 20 femmes victimes), et toutes les procédures et procès pour que la vérité éclate. True crime richement documenté, simplement écrit sans cruauté sanglante, et il va donner lieu à un film prochainement.
  • NathalieFerron 28/01/2023
    roman documentaire, faits vécus Larry Dewayne Hall est un violeur et un tueur en série américain. Durant 1984 et 1994 le FBI estime qu’il aurait tué et kidnappé près de 40 jeunes filles et adolescentes. Avant de découvrir l’étendue de ses crimes, le FBI a approché James Keene, qui purgeait une peine d'emprisonnement de 10 ans pour trafic de drogue, afin qu’il puisse devenir ami avec le criminel. Sa mission: faire avouer à Larry Dewayne Hall les endroits où sont enterrées ses victimes. En échange, Keene purgera beaucoup moins de temps en prison. Les livres, les films, sur les tueurs en série m’ont toujours fascinés. Comment un homme peut devenir si cruel ? Pourquoi ? On ne trouve pas toujours toutes les explications mais il est intéressant de voir le modus operandi de ces êtres et les façons dont le FBI les trouve et les font raconter leur histoire. Un bon roman mais pas le meilleur du genre selon moi …
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Sonatine

    Black Bird : en prison avec le diable...

    Si les noms de James Keene et Hillel Levin vous disent quelque chose, c’est que vous êtes sans doute un.e inconditionnel.le de Sonatine depuis quelques années : le true crime Black Bird, maintenant disponible en librairie, est une réédition de Avec le diable, que nous avions publié en 2010.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    20 livres pour les fans de true crime

    De l'affaire Xavier Dupont de Lignonnès à l'affaire Omar Raddad en passant par le tueur du Zodiac, les histoires de meurtres fascinent autant qu'elles effraient. Alors, pour tous les fans de true crimes, nous avons sélectionné 20 livres qui vous plongent au coeur des affaires criminelles qui ont donné le plus de fil à retordre aux enquêteurs.

    Lire l'article