Lisez! icon: Search engine
Bravo, docteur Béru !
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
12-21

Bravo, docteur Béru !

Date de parution : 28/10/2010

Bérurier, ex-interne des hôpitaux de Paris ? Ça vous la coupe, hein ? Et pourtant vous allez voir que le Gros sait aussi bien manier le stéthoscope que le saucisson à l'ail. Surtout quand il a comme vieille bonne une sémillante donzelle nommée Pinaud. Et si ce bouquin vous détraque la rate, vous savez maintenant par qui vous faire soigner.

EAN : 9782265089952
Code sériel : 68
Façonnage normé : EPUB2
Format : 108 x 177 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265089952
Code sériel : 68
Façonnage normé : EPUB2
Format : 108 x 177 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Philip07 07/03/2024
    Un bon San Antonio avec ces moments de gouailles, de calembours et calembourdes et une intrigue assez bien construite. Bref, un bon moment de lecture distrayante que l'on ne regrette pas. Un bon San Antonio...un style d'écriture qui manque un peu de nos jours..
  • lecassin 30/09/2021
    Le médecin malgré lui... Après un très moyen « Zéro pour la question » qui suivait « L'archipel des Malotrus » et « Béru contre San-Antonio », moyens également, il fallait remonter à « Y'a de l'action » pour trouver quelque chose de convenable. Ça ne pouvait pas durer ou alors je m'étais complètement berluré en prétendant que les années 60 et début 70 étaient la période faste de la série… Voilà en deuxième trimestre 1968 « Bravo Docteur Béru » : du grand, messieurs dames… du vrai… D'abord parce qu'il y a Pinaud, et que Pinaud, c'est un indispensable. Premièrement au commissaire, parce qu'il est d'une efficacité redoutable, ensuite à Fréderic Dard et à l'intrigue parce que ça leur fait des possibilités de rebondissements augmentées, comme dirait une réalité qu'on rencontre de nos jours… Et puis Pinaud, un personnage haut en couleurs surtout quand on lui donne le rôle de réceptionniste, standardiste du Docteur Béru. Béru, ex interne des Hôpitaux de Paris pour la circonstance. Un médecin conventionné pas conventionnel du tout. Les deux médecins qui l'ont précédé aux cabinets ont été refroidis. Une sombre affaire de trafic de mégatzornium thermossiphil, un minerai utilisable pour la confection de bombes nucléaires. Enfin un San-A digne de ce nom. Tout y est ou à peu près : le trio San-A, Béru, Pinaud, et tout le reste de la recette qui nous à donné « Bérurier au sérail » (entre autres) en 64. Allez ! On sort du ventre mou des années 60 pour en attaquer la fin dans de bonnes conditions ; vivement le prochain : « Viva Bertaga » Où on verra Berthe Bérurier (BB pour les intimes) jouer les vedettes et l'arrivée de Marie-Marie, sa fille… Le médecin malgré lui... Après un très moyen « Zéro pour la question » qui suivait « L'archipel des Malotrus » et « Béru contre San-Antonio », moyens également, il fallait remonter à « Y'a de l'action » pour trouver quelque chose de convenable. Ça ne pouvait pas durer ou alors je m'étais complètement berluré en prétendant que les années 60 et début 70 étaient la période faste de la série… Voilà en deuxième trimestre 1968 « Bravo Docteur Béru » : du grand, messieurs dames… du vrai… D'abord parce qu'il y a Pinaud, et que Pinaud, c'est un indispensable. Premièrement au commissaire, parce qu'il est d'une efficacité redoutable, ensuite à Fréderic Dard et à l'intrigue parce que ça leur fait des possibilités de rebondissements augmentées, comme dirait une réalité qu'on rencontre de nos jours… Et puis Pinaud, un personnage haut en couleurs surtout quand on lui donne le rôle de réceptionniste, standardiste du Docteur Béru. Béru, ex interne des Hôpitaux de Paris pour la circonstance. Un médecin conventionné pas conventionnel du tout. Les deux médecins qui l'ont précédé aux cabinets ont été refroidis. Une sombre affaire de trafic de mégatzornium thermossiphil, un minerai utilisable pour la confection de bombes nucléaires. Enfin un San-A digne de ce...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Wyoming 15/01/2019
    68ème San-Antonio, paru en 1968, dans lequel Bérurier devient médecin pour les besoins de la cause, à savoir élucider les meurtres successifs des médecins d'un cabinet médical. Sa secrétaire n'est rien moins que Pinaud en personne. Donc, une enquête assez délirante dans laquelle les amateurs de la bande trouveront leur compte.
  • alberthenri 23/06/2018
    On parle, depuis quelques temps déjà, de littérature "filgoude", comprenez des auteurs qui publient des romans légers et optimistes qui donnent ou redonnent le moral. Et bien, en ce qui me concerne, ma littérature "filgoude", il y a déjà un bon moment que je l'ai trouvée avec l'Oeuvre de Frédéric Dard, sous le pseudo de San-Antonio (et pas "Santantonio", merci !). Car, comme le disaient les spiqueurines de ma jeunesse quand elles annonçaient le film du dimanche soir (en alternance ; De Funès, Pierre Richard, et les Charlots) cela n'engendre pas la mélancolie ! Quand un petit cabinet médical de province voit ses médecins se faire assassiner les uns après les autres, le commissaire San-Antonio, place un cheval de Troie dans ledit cabinet. Je devrais plutôt dire un bourrin de trait, puisque c'est Alexandre-Benoit Bérurier qui sera le médicastre, assisté d'une charmante demoiselle : Pinaud. Evidemment, il se trouvera bien des grincheux pour dire que cela ne vole pas toujours très haut, mais un peu comme les films cités plus haut, la prose de Dard atteint son but ; divertir le lecteur et lui faire passer un bon moment. Voilà !
  • Beathi 04/04/2015
    68ème roman de San-Antonio publié en 1968 (2è trimestre 1968). L'histoire se déroule à Caducet-sur-Parbrise (Cher-et-Tendre) et Angers fin septembre 1967. Mission : 3 médecins dont assassinés à la suite dans le même cabinet médical dans le village de Caducet-sur-Parbrise. Afin de mener à bien cette enquête, San-Antonio demande à Béru d'endosser le rôle de médecin. Le fameux trio est de nouveau réunit !!! Un très bon San-Antonio : une bonne enquête, des excellents diagnostiques de Bérurier et un retour de Pinaud. Bref, un Frédéric Dard inspiré.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés