Lisez! icon: Search engine
Butterfly
Guillaume Fournier (traduit par)
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
12-21

Butterfly

Guillaume Fournier (traduit par)
Date de parution : 07/03/2019
«Un incroyable exemple pour la jeunesse du monde entier.»
Barack Obama
Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une... Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse  de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même... Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse  de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie  de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Yusra, nous sommes si fiers de vous, de votre courage, de votre persévérance. Vous êtes un exemple extraordinaire pour les enfants du monde entier. »
Barack Obama

« Un récit extraordinaire de courage, de survie et de volonté. Impossible de ne pas être emballé par l’histoire de Yusra, qui un jour nagea pour sa vie dans une mer déchaînée et qui se bat aujourd’hui pour la cause des réfugiés dont la vie, comme la sienne, a été bouleversée par la guerre. »
Khaled Hosseini (auteur des Cerf-volants de Kaboul)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823868388
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823868388
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • papilou 26/12/2023
    Yusra Mardini, jeune syrienne de 17 ans fuit les bombes avec sa sœur Sarah. A leurs risques et périls, ces deux jeunes nageuses, parviennent à rejoindre l'Allemagne. J'ai beaucoup aimé ce témoignage, à destination des adolescents, car la lecture est facile et l'émotion est palpable. Yusra raconte avec précision son quotidien en Syrie, entre compétition de natation et coups de feu. Elle nous embarque avec elle dans son périple pour passer les frontières, la traversée en mer dans un bateau bien fragile pour un gros groupe, tous les frais occasionnés par des passeurs sans scrupule. Cette jeune fille a été sélectionnée aux JO de Rio dans une équipe de réfugiés. Jeune fille courageuse, volontaire et très endurante, elle nous raconte son adolescence hors norme. Championne de natation à plusieurs reprises, elle est devenue ambassadrice à l'ONU.
  • SoniaKermen 25/08/2023
    La violence de la guerre sur les réfugiés Face à cette guerre et la violence humaine, La force des armes, et le silence des morts. Le courage et la volonté sans haine, De regarder les ruines, et les familles au port. Ils nous feront oublier la tempête syrienne, Nageant pour tout un peuple et gagnant pour un pays. C’est la devise des sœurs Mardini, nos deux sirènes, Nagées en victimes contre une brutalité, elles bannissent. Aucune arme, aucune balle peut tuer les rêves. Les réfugiés aux visages infatigables, Ont cette énergie de conquérir les rives, la trêve, Assis ou debout dans une marche infatigable. Pendant que certains vivent dans l'insouciance, Le récit de Yusra, sa bataille au nom des réfugiés, Elles se sont battues contre toute indifférence, Une victoire contre l’impuissance obstinée. Les deux sœurs partagent leur courage extraordinaire, Elles ne peuvent oublier la violence des guerres et leur foi. C’est l’espoir de nos deux papillons rejoignant la terre, Le message ou rien n'est impossible en étant fiers de soi. - Sonia Kermen
  • Laurence2008 21/01/2023
    Ce livre est incroyable, et l'histoire de Yusra Mardini l'est tout autant !!! Lorsque le moteur de la fragile embarcation qui les emmenait de Syrie en France lâche, elle et sa soeur Sarah empêchent la bateau de couler, et par miracle le moteur redémarre. Tous doivent traverser la Grèce, la Macédoine, la Hongrie, l'Autriche et une partie de l’Allemagne avant d’arriver à Berlin, où elle va rencontrer Sven Spannekrebs, qui va l’entraîner afin qu’elle puisse réaliser les Jeux Olympiques de Rio en 2016. C’est une histoire très touchante, qui va peut-être vous ouvrir les yeux sur la réalité de la vie des réfugiés, Syriens ou autres. Je l’ai adoré, et je vous le conseille fortement. Bonne lecture !!
  • mondeparallele 09/03/2022
    Très beau et terrible témoignage. Un texte de vérité qui nous montre de l'intérieur ce qu'est une migration clandestine. Les difficultés et les dangers mais aussi quelques belles rencontres qui aident à avancer. Un texte qui nous parle d'intégration et des défis qu'elle représente. Et cette douleur de la perte de son "chez-soi", de son pays et de tous ces détails qui font le quotidien que l'on aime. Sans oublier ceux que l'on connaît et qui perdent vie, que ce soit au pays où durant le périple. Une autre vision de la Syrie aussi, de la vie dans une famille d'une autre culture. Un texte à lire et une jeune femme à suivre.
  • Coryne1966 05/03/2022
    Yusra Mardini est une nageuse syrienne. Pendant la guerre civile, Yusra et Sarah fuient leur pays. Pour atteindre la Grèce, elles embarquent à bord d’un bateau rempli de réfugiés. Avec l’aide d’une troisième personne, elles tireront le bateau dont le moteur était en panne, pour arriver à destination. Ensuite, elles parviendront à rejoindre l’Allemagne et après plusieurs mois d’attente, elles obtiendront l’asile politique. Yusra s’entraînera dans son nouveau pays pour participer aux Jeux Olympiques. Elle parviendra à se qualifier pour ceux de Rio dans l’équipe des réfugiés politiques. Elle deviendra la plus jeune ambassadrice à l’Organisation des Nations Unies. En 2019, elle publie un livre qui raconte sa vie « Butterfly ». Yusra Mardini nous livre son histoire et sa vie sans rancune ni tristesse. On y découvre les épreuves que doivent surmonter les réfugiés dans leur fuite : violence, traque, lourdeur administrative et surtout attente. On est plongé au cœur de la vie de ces personnes en fuite. Cela m’a permis de me défaire d’idées reçues sur ce sujet. Le seul bémol : je trouve que la couverture ne reflète pas le contenu et l’histoire du livre. On y découvre le visage de Yusra avec des reflets d’eau dessus. Je pense qu’on aurait pu mieux faire en représentant Yusra en train de nager, cela me semble plus représentatif. Un film « Les Nageuses », produit par Stephen Daldry, leur est consacré : diffusion prévue sur Netflix en 2022 !Yusra Mardini est une nageuse syrienne. Pendant la guerre civile, Yusra et Sarah fuient leur pays. Pour atteindre la Grèce, elles embarquent à bord d’un bateau rempli de réfugiés. Avec l’aide d’une troisième personne, elles tireront le bateau dont le moteur était en panne, pour arriver à destination. Ensuite, elles parviendront à rejoindre l’Allemagne et après plusieurs mois d’attente, elles obtiendront l’asile politique. Yusra s’entraînera dans son nouveau pays pour participer aux Jeux Olympiques. Elle parviendra à se qualifier pour ceux de Rio dans l’équipe des réfugiés politiques. Elle deviendra la plus jeune ambassadrice à l’Organisation des Nations Unies. En 2019, elle publie un livre qui raconte sa vie « Butterfly ». Yusra Mardini nous livre son histoire et sa vie sans rancune ni tristesse. On y découvre les épreuves que doivent surmonter les réfugiés dans leur fuite : violence, traque, lourdeur administrative et surtout attente. On est plongé au cœur de la vie de ces personnes en fuite. Cela m’a permis de me défaire d’idées reçues sur ce sujet. Le seul bémol : je trouve que la couverture ne reflète pas le contenu et l’histoire du livre. On y découvre le visage de Yusra avec des reflets d’eau dessus. Je pense qu’on...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés