Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748523799
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 148
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Bye Bye Bollywood

Collection : Hors collection
Date de parution : 20/04/2017
Une comédie de mœurs aux bienfaits prodigieux : rire et sagesse garantis !
Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire... Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…
… Comme le dit le proverbe indien : « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible » !

Roman publié sous la direction de Natalie Beunat.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748523799
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 148
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • 5dschuman Posté le 13 Février 2020
    Nina est une jeune fille qui part en vacance avec sa sœur Garance et sa mère Valentine en Inde. Elles font la rencontre de Jésus et Zaouïa. Nina croit qu'elle va aller dans un hôtel et qu'elle va être toujours en maillot de bain mais elles vont dans un ashram et leur séjour vont être rythme par du yoga et de la prière. C'est un roman et il y a de l'amour. J'aime bien ce livre, il m'a plu car il permet de voyager en Inde et de nous expliquer des choses. Quand on commence à le lire on ne peut pas le lâcher, il est drôle et amusant. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures , les enquêtes et les histoires d'amour. Sayane
  • melajeh Posté le 22 Décembre 2019
    Sympathique roman pour adolescent(e) frais et pétillant. L histoire de Nina et sa petite sœur Garance que leur maman férue de développement personnel emmènent en vacances dans un Aschram en Inde au grand désespoir de Nina qui rêvait plutôt du club Med. Bourré de cliché plutôt drôle ce petit roman sans grande prétention aborde avec humour les relations mère / fille a l adolescence et les premiers émois amoureux. Parfait pour la tranche d âge 11/14 ans.
  • 24lecteursangeriens Posté le 14 Novembre 2019
    C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans nommée Nina. La sœur s'appelle Molly. Un matin la mère de Nina leur annonce qu'elles vont partir deux semaines en Inde dans un camp de yoga et de méditation. Sur le coup, les filles ne sont pas très emballées par l'idée mais elles finissent par l'accepter. J'ai bien aimé ce livre surtout les personnages qui sont intéressants. J'ai apprécié le fil de l’histoire parce qu'il est original. Le livre est difficile a lire parce qu'il y a plein de petits détails mais, malgré tout, j'ai compris l'histoire. J'adore le personnage de la mère qui convertit ses filles à la méditation. L'histoire m'a plu car l'auteur manœuvre pour y plonger le lecteur. Je le conseille aux ados qui lisent beaucoup car l'histoire est longue.
  • Didi5962 Posté le 4 Novembre 2019
    Quand Nina apprend que sa mère l'amène en vacances en Inde, elle est euphorique ! Elle qui a toujours été fan des films de Bollywood, va enfin pouvoir réaliser son rêve de découvrir ce pays. Alors quand elle realise que l'hôtel club dans lequel sa mère a réservé n'est en fait qu'une sorte de monastère destiné à la quête spirituelle, elle est anéantie ! Ses vacances se transforment alors en programme yoga, méditation et corvées. En plus, le seul garçon de son âge est un intello méprisant qui l'ignore ! Nina se rebelle et montre une mauvaise volonté à toute épreuve. Jusqu'au moment ou elle se rend compte qu'il y a plus malheureux qu'elle et que l'Inde est un pays où les inégalités et les traditions régissent la société. Ce livre m'a fait découvrir l'Inde et ses traditions, ainsi que les difficiles conditions de vie de sa population : pauvreté, mariage précoce et forcée pour les filles, condition de vie de la femme indienne en général,... Derrière les belles images véhiculées par les films de Bollywood, j'ai pu découvrir une autre image de l'Inde. Je regrette juste que l'histoire se soit aussi facilement résolue, je sais que c'est un roman... Quand Nina apprend que sa mère l'amène en vacances en Inde, elle est euphorique ! Elle qui a toujours été fan des films de Bollywood, va enfin pouvoir réaliser son rêve de découvrir ce pays. Alors quand elle realise que l'hôtel club dans lequel sa mère a réservé n'est en fait qu'une sorte de monastère destiné à la quête spirituelle, elle est anéantie ! Ses vacances se transforment alors en programme yoga, méditation et corvées. En plus, le seul garçon de son âge est un intello méprisant qui l'ignore ! Nina se rebelle et montre une mauvaise volonté à toute épreuve. Jusqu'au moment ou elle se rend compte qu'il y a plus malheureux qu'elle et que l'Inde est un pays où les inégalités et les traditions régissent la société. Ce livre m'a fait découvrir l'Inde et ses traditions, ainsi que les difficiles conditions de vie de sa population : pauvreté, mariage précoce et forcée pour les filles, condition de vie de la femme indienne en général,... Derrière les belles images véhiculées par les films de Bollywood, j'ai pu découvrir une autre image de l'Inde. Je regrette juste que l'histoire se soit aussi facilement résolue, je sais que c'est un roman pour ado mais j'aurais préféré une fin plus réaliste.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bbg27 Posté le 7 Septembre 2019
    J'ai été attiré par la couverture pop et le résumé : en gros une ado en pleine crise qui va se retrouver embarquée dans un voyage en Inde à cause de sa mère fan de yoga et de méditation. C'est un sujet à la mode qui est traité avec humour et j'ai passé un bon moment, je me suis totalement immergée dans cette ambiance. On apprend notamment certaines coutumes sur l'Inde, c'était intéressant mais très léger. En prime une petite romance fleur bleue, pourquoi pas même si ça manque d'originalité... En tout cas on retiendra également que c'est un livre qui parle de la condition des femmes dans d'autres pays, ce qui permettra aux ados de se rendre compte que nous n'avons malheureusement pas toutes les mêmes conditions de vie et de liberté. Un livre qui pourra faire réfléchir.

les contenus multimédias

SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !