Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782266225229
Code sériel : PPO
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Candide

Collection : Bilingues
Date de parution : 25/10/2012

Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n’avait pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied au derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, s’il n’avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l’Inquisition, le Paraguay et l’Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite...

Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n’avait pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied au derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, s’il n’avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l’Inquisition, le Paraguay et l’Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d’orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d’horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l’art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l’amour de la liberté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225229
Code sériel : PPO
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MOTUS Posté le 4 Novembre 2020
    L'esprit est un jardin. de Vers. et le jardin, tout un état d'esprit. Un Univers Cultivez le avant que d'autres ne rentrent sur vos terres et cherche à vous dire comme le rendre plus vert. Il existait un moyen simple de tuer la critique, Ce serait de faire croire qu'elle existe encore. Voltaire était un peu visionnaire, il avait conclu par lui-même que dans le futur il y aurait des cons, des culs de jatte, des riches , des pauvres et des mauvais lecteurs. Allez,, dit le bourreau, "encore un bon mot et tu as la vie sauve" Encore un an de plus et tu as l'exercice de la vie chauve Tout est vanité, dit la bible. Jean Rochefort aurait rajouté que la vie est une comédie et que tout y est - Ridicule.- Au fond, je suis comme tous bon représentant d'un certain commerce, je cherche à être pesant, Mais pas bien plus qu'un pédoncule. Ridicule jusqu'à nos commentaires ? - Surtout nos commentaires.
  • deuxmotspassant Posté le 27 Octobre 2020
    C'est durant mes années lycée que j'ai étudié Candide, un conte philosophique tiré des grands classiques écrit par Voltaire. Ce conte est toujours au programme du Baccalauréat et j'ai d'ailleurs eu grand plaisir à le redécouvrir avec mes enfants. J'ai gardé bon souvenir de cette oeuvre qui m'inspirait à l'époque par sa forme en ce sens qu'il était assez aisé d'y mettre certaines figures de style en évidence. Comment suis-je revenue à cette lecture après tant d'années? En vacances, j'avais épuisé mon stock de lecture papier emporté, j'ai alors eu recours à ma bibliothèque sur iphone et y ai retrouvé mon Candide qui me tendait les bras ! C'est ainsi que j'ai redécouvert Pangloss le maitre philosophe à la parole optimiste qu'il m'arrive très souvent de citer. L'amour de Candide pour Cunégonde ne se tarit pas malgré son maudit parcours et est bien au dessus de toute apparence physique. J'ai eu plaisir avec mes yeux d'adulte avertie de refaire le voyage de Candide et à comprendre ses doutes et ses "va-et-vient" de l'optimisme à la remise en question des théories énoncées par son maitre penseur. Reprendre un classique dans ses mains par pur plaisir et non sous la contrainte de... C'est durant mes années lycée que j'ai étudié Candide, un conte philosophique tiré des grands classiques écrit par Voltaire. Ce conte est toujours au programme du Baccalauréat et j'ai d'ailleurs eu grand plaisir à le redécouvrir avec mes enfants. J'ai gardé bon souvenir de cette oeuvre qui m'inspirait à l'époque par sa forme en ce sens qu'il était assez aisé d'y mettre certaines figures de style en évidence. Comment suis-je revenue à cette lecture après tant d'années? En vacances, j'avais épuisé mon stock de lecture papier emporté, j'ai alors eu recours à ma bibliothèque sur iphone et y ai retrouvé mon Candide qui me tendait les bras ! C'est ainsi que j'ai redécouvert Pangloss le maitre philosophe à la parole optimiste qu'il m'arrive très souvent de citer. L'amour de Candide pour Cunégonde ne se tarit pas malgré son maudit parcours et est bien au dessus de toute apparence physique. J'ai eu plaisir avec mes yeux d'adulte avertie de refaire le voyage de Candide et à comprendre ses doutes et ses "va-et-vient" de l'optimisme à la remise en question des théories énoncées par son maitre penseur. Reprendre un classique dans ses mains par pur plaisir et non sous la contrainte de l'apprentissage et du choix imposé a une toute autre saveur. La morale de la fin m'était restée et j'y adhère plus que jamais alors "cultivons notre jardin" et soyons optimistes quitte à parfois être un peu naïfs et laisser "l'entre lignes" au passé.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lalyM Posté le 16 Octobre 2020
    classique Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité. Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme. Synonymes : chaste, ingénu, innocent, naïf, crédule ... Quelle aventure ! devrais-je dire quelle épopée !! J'ai passé un bon moment, je me suis laissée embarquée dans ses mésaventures mais au final je suis déçue ... Certains passages sont invraisemblables et cela m'a fort dérangé !
  • lebelelbe87 Posté le 20 Septembre 2020
    "Candide" de Voltaire, une lecture de scolaires?, quoi qu'on a des doute sur le langage qu'emploient les scolaires de nos jours, enfin bref; Candide, tout est dans le titre, qu'il est bon de voir un optimisme aveugle déambuler au sein de l'horreur aussi prononcée dans ce roman, les mésaventures de ce philosophe et de ses compagnons rendent compréhensibles les horreurs de notre époque, elles ont de qui tenir!!! Si on a du mal à connaître la source qui nous accompagne au 21eme siècle, il nous en trace un portrait croustillant! Bémol de taille, la lourdeur du texte pèse son poids, le fantastique ne sauve pas les années qui cherchent à l'ensevelir, c'est bon, mais c'est vieux et ça se sent. Pour les amateurs de littératures classiques, foncez!! Pour les autres, passez chemin car rien n'est mieux que de bien sentir ce qui convient le plus à ce qui souhaite s'en remettre avec la grâce de dieu à nous!! Bref, pas mal mais pas mieux!!
  • sebito Posté le 16 Septembre 2020
    J’ai lu plusieurs fois Candide. Je trouvais ce livre peu intéressant quand j’avais 15-20 ans. Je le relis à 42 ans et je le trouve puissant. Dans la préface de l’édition Folio, il est dit qu’il faut une certaine maturité pour apprécier Candide à sa juste valeur. Je suis d’accord: il faut de la maturité et de l’expérience. Ce livre rejoint donc la longue liste des livres qui ne peuvent s’apprécier qu’avec l’âge mais qu’on force notre jeunesse à lire et apprécier, quitte à les dégoûter de la lecture et les détourner des livres au profit de Netflix. Quel dommage ! Quel gâchis ! Il faut arrêter de vouloir que nos ados soient des adultes et aient des goûts d’adultes.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !