Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782266225229
Code sériel : PPO
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Candide

Mathilde Paris (préface de)
Collection : Bilingues
Date de parution : 25/10/2012

Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n’avait pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied au derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, s’il n’avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l’Inquisition, le Paraguay et l’Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite...

Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n’avait pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied au derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, s’il n’avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l’Inquisition, le Paraguay et l’Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d’orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d’horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l’art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l’amour de la liberté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266225229
Code sériel : PPO
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SebastienFontaniere Posté le 14 Novembre 2021
    Est-ce que Voltaire a compris Leibniz ? Certainement pas. C'est pour cela qu'il ne développe pas d'essai formel et convaincant contre l'optimisme. Mais littérairement Candide est un chef d'œuvre : on s'amuse beaucoup à sa lecture, le texte est piquant, l'optimisme se retrouve réduit à une position naïve.
  • steph5977 Posté le 29 Octobre 2021
    Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai jamais eu l'occasion d'étudier ce texte pendant mes études, résultat : une belle surprise ! C'est une des reliques de ma PAL, par laquelle je n'étais pas du tout attirée. Je croyais allez savoir pourquoi, que le texte serait lourd et incompréhensible, et que j'allais m'ennuyer. Et bien non, j'ai vraiment passé un bon moment avec Candide et ses comparses, son voyage et ses aventures, bonnes ou mauvaises d'ailleurs. J'ai également appris pas mal de termes qui m'étaient inconnus grâce aux nombreuses notes de bas de page présentes dans mon édition. J'ai volontairement laissé le côté philosophique pour ne me concentrer sur le coeur de l'histoire. Je me garde sous le coude une relecture ultérieure pour creuser davantage la réflexion de l'auteur.
  • BookFan Posté le 26 Octobre 2021
    Candide ou l'Optimisme est un classique de la littérature française et des écrits datant du XVIIIe, siècle des Lumières. C'était avec grand plaisir que j'ai relu ce conte optimiste de Candide (un peu simplet, un peu naïf), ce roman De Voltaire à la fois philosophique et fantastique !
  • NoeLit Posté le 23 Septembre 2021
    À lire et relire ! Ce conte philosophique laisse place à de nombreuses interprétations. Candide ou l'Optimisme est un compagnon de vie qui nous accompagne et évolue avec nous. Ce texte vieux de plusieurs siècles est toujours terriblement d'actualité. Nous suivons Candide et ses nombreuses pérégrinations plus ou moins hasardeuses, ses péripéties, ses réflexions et surtout son évolution. Candide regroupe de grandes thématiques telles que l'histoire, la philosophie, l'onirisme, le récit d'apprentissage et nous propose une réflexion sur le bien et le mal, l'optimisme et le pessimisme.
  • ramettes Posté le 27 Août 2021
    Conte philosophique. J'avais lu "Zadig" et j'avais aprécié au lycée. Que dire d'une oeuvre classique aussi étudiée??? Elle se lit facilement si on ne cherche pas à approfondir tous les sujets abordés. Voltaire égratigne les autres philosophes, l'église, les femmes, les nobles ... J'ai adoré les pages sur Paris... il y est pas tendre. Candide est un jeune westphalien qui aime Cunégonde et suit les préceptes de la philosophie de Pangloss... Rejeté de son paradis il va découvrir le vaste monde... Les visions du monde selon Voltaire sont très intéressantes... Candide va trouver sur son chemins des gens plus en phase avec la réalité et parfois il sera grugé... Il va faire un long voyage avant de se fixer. Parler de chaque épisodes dévoilerait les aventures... des disparus qui croisent le brave Candide dans des lieux insolites. On se retrouvent avec des invraisemblances qui font aussi le charme du conte. J'ai passé un excellent moment.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !