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Ce que je peux te dire d'elles
Date de parution : 03/01/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Ce que je peux te dire d'elles

Date de parution : 03/01/2013
Tome 1 de la saga Balaguère.
Retrouvez aussi le tome 2, Si j'ai bonne mémoire, et le tome 3, Le temps de Lilas.

«Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N'est-ce pas, Violette ?»...

«Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N'est-ce pas, Violette ?»

Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée :...

«Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N'est-ce pas, Violette ?»

Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le fil du temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles... Elles : cette tribu de femmes, de soeurs, de mères, à la fois heureuse et cabossée, dans laquelle Blanche a grandi au coeur des années 1970, entre l'effervescence des premiers combats féministes et le joyeux bourdonnement des ateliers de la maison Balaguère, haute couture, la grande aventure familiale.

De la petite fille que l'on fut (que l'on reste toujours ?) à la mère que l'on devient... Tendre et optimiste, ce roman explore avec une acuité pleine de douceur la complexité des liens maternels.

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EAN : 9782221128510
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221128510
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • didihelsie11 14/01/2024
    J'ai lu ce livre en grand caractères il est vraiment génial il raconte l'histoire de plusieures femme plusieures génération et de la manifestation MLF donc il est écrit avec des faits réels je recommande vivement me vivement car très très bon livre ce n'est pas l'édition pocket que j'ai lu mais l'édition retrouvées
  • Lillyem 29/08/2023
    Voilà de beaux portraits de femmes, des femmes fortes et sensibles. Des femmes avant tout libres qui vont transmettre chacune à leur façon. Une liberté vécue de façon différente par les personnages qui assument leur choix. Cette tribu qui se soutient dans la tourmente, qui vit soudée. Ce roman m'a fait plonger avec nostalgie dans les années 70, une belle époque.
  • josette-costeux 06/11/2022
    Avis mitigé pour ce roman dont le style m'a déçue ! Un style trop oral, parfois peu clair, un peu embrouillé qui rendait difficile le repérage des personnages, l'identité de la narratrice. Ces petits défauts m'ont empêchée d'adhérer à l'histoire et je suis toujours restée sur une impression superficielle par rapport aux sujets abordés. Thèmes intéressants, actuels, et qui illustrent l'évolution du féminisme par le personnage de Justine. le plus dommage , c'est que l'on comprend ce choix de style tout à la fin du roman mais , pour moi, c'était trop tard, le charme était rompu. Pourtant, l'idée de base était prometteuse. L'histoire de cette lignée de femme dont on suit le quotidien sur plusieurs générations est intéressantes et leur volonté de transmettre leurs valeurs est touchante. mais il a manqué un peu de profondeur ou alors, je n'avais pas choisi le bon moment pour lire ! Roman toutefois féministe, les personnages masculins sont en retrait. le rôle de certains n'est pas négligeable mais les autres sont exclus tout simplement.
  • cecilestmartin 24/07/2022
    Ce que je peux te dire d’elles… Elles, ce sont Angèle, Babé et Justine les cousines germaines. Élevées ensemble, comme des sœurs, par Mémé Anna, alors que la mère d’Angèle est partie sans retour pour les États Unis et que Clémentine est décédée à la naissance de Babé. Leur histoire est narrée par Blanche, la fille d’Angèle, qui a vécu entre ces trois femmes une enfance à la fois choyée mais aussi solitaire. Blanche a rempli de petits carnets de ce quotidien, raconté les grands malheurs qui les ont frappées mais aussi tous les menus bonheurs partagés, à l’intention de sa fille Violette. La narratrice profite d’un long voyage en train pour se souvenir, mais aussi et surtout pour se préparer aux retrouvailles avec Violette. La mère et la fille se sont beaucoup éloignées, cette dernière ayant choisi de quitter Toulouse pour la capitale, un départ en forme de rupture. Ce sont de beaux personnages de femmes que brosse Anne Icart, ancrés dans les années 70 et son contexte de libération des femmes, du mouvement MLF, de la revendication légitime (à nouveau contestée ici et là) à pouvoir disposer de son corps. L’auteur compose une jolie famille constituée de femmes uniquement dans laquelle les hommes laissent leur place ou meurent brutalement, des femmes qui se soutiennent, se respectent tout en cherchant leur place dans la société et au sein même de la petite communauté qu’elles forment. Un roman agréable, pas inoubliable, mais qui possède tous les éléments pour que sa lecture soit un moment de plaisir : un peu d’émotion, quelques rebondissements, une structure qui ménage ses effets et, je l’ai déjà dit, des personnages bien construits. Un bon roman pour les vacances à venir. Challenge ABC 2021/2022 Ce que je peux te dire d’elles… Elles, ce sont Angèle, Babé et Justine les cousines germaines. Élevées ensemble, comme des sœurs, par Mémé Anna, alors que la mère d’Angèle est partie sans retour pour les États Unis et que Clémentine est décédée à la naissance de Babé. Leur histoire est narrée par Blanche, la fille d’Angèle, qui a vécu entre ces trois femmes une enfance à la fois choyée mais aussi solitaire. Blanche a rempli de petits carnets de ce quotidien, raconté les grands malheurs qui les ont frappées mais aussi tous les menus bonheurs partagés, à l’intention de sa fille Violette. La narratrice profite d’un long voyage en train pour se souvenir, mais aussi et surtout pour se préparer aux retrouvailles avec Violette. La mère et la fille se sont beaucoup éloignées, cette dernière ayant choisi de quitter Toulouse pour la capitale, un départ en forme de rupture. Ce sont de beaux personnages de femmes que brosse Anne Icart, ancrés dans les années 70 et son contexte de libération des femmes, du mouvement MLF, de la revendication légitime (à nouveau contestée ici et là) à pouvoir disposer de son corps. L’auteur compose une jolie famille constituée de femmes uniquement dans laquelle...
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  • MaggyM 11/07/2022
    J'avais lu le deuxième tome avant de m'apercevoir qu'il s'agissait d'une trilogie. J'ai donc découvert le début de l'histoire bien que ça ne m'ai pas empêché de vraiment apprécier Si j'ai bonne mémoire au moment de sa lecture. Et le fait de connaître la suite n'a absolument pas gâché mon plaisir avec ce premier tome. Tout commence dans les années 50 pour se terminer en 2012. Toute une vie, toutes des vies... en un peu moins de 300 pages. Et pourtant, ce n'est pas superficiel. Anne Icart nous a construit une famille de femmes, depuis leur enfance jusqu'à un âge qui commence à être honorable. Des femmes qui vont s'aimer, s'entraider, souffrir, se soutenir, se suffire à elles-mêmes. Ce n'est pas qu'elles n'aiment pas les hommes mais le destin n'a pas voulu qu'ils fassent partie intégrante de leur vie; par choix pour deux d'entre elles, la fatalité pour l'autre et la vie, tout simplement pour la dernière. Ensemble, elles seront fortes et elles traverseront les décennies alternativement pilier l'une de l'autre. L'autrice fait parfois des bonds dans le temps, pour se consacrer à l'essentiel. C'est à la fin du roman que nous comprendrons pourquoi toute l'histoire semble nous être racontée par Blanche, pourtant dernière arrivée dans cette sororité, puisqu'elle est la fille d'Angèle, l'aînée. Elle est belle cette famille au féminin, les personnalités des trois sœurs sont très bien construites par l'autrice et restent cohérentes tout au long du récit. Nous sommes dans le monde de la haute couture, à Toulouse, mais les deux pieds sur terre, pas dans le luxe que le terme pourrait évoquer. Le roman porte des valeurs fortes comme la famille, le goût de l'effort et du travail, la volonté de poursuivre ses rêves, la confiance en soi, la solidarité, le féminisme, l'indépendance. Et même si les hommes sont presque absents, l'amour aussi est bien présent à travers les pages. Je relirai certainement le tome 2 avant de m'attaquer au tome 3, histoire de tout remettre en perspective et surtout, de faire durer le plaisir. J'avais lu le deuxième tome avant de m'apercevoir qu'il s'agissait d'une trilogie. J'ai donc découvert le début de l'histoire bien que ça ne m'ai pas empêché de vraiment apprécier Si j'ai bonne mémoire au moment de sa lecture. Et le fait de connaître la suite n'a absolument pas gâché mon plaisir avec ce premier tome. Tout commence dans les années 50 pour se terminer en 2012. Toute une vie, toutes des vies... en un peu moins de 300 pages. Et pourtant, ce n'est pas superficiel. Anne Icart nous a construit une famille de femmes, depuis leur enfance jusqu'à un âge qui commence à être honorable. Des femmes qui vont s'aimer, s'entraider, souffrir, se soutenir, se suffire à elles-mêmes. Ce n'est pas qu'elles n'aiment pas les hommes mais le destin n'a pas voulu qu'ils fassent partie intégrante de leur vie; par choix pour deux d'entre elles, la fatalité pour l'autre et la vie, tout simplement pour la dernière. Ensemble, elles seront fortes et elles traverseront les décennies alternativement pilier l'une de l'autre. L'autrice fait parfois des bonds dans le temps, pour se consacrer à l'essentiel. C'est à la fin du roman que nous comprendrons pourquoi toute l'histoire semble nous être racontée...
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