RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Ce que je peux te dire d'elles

            Robert Laffont
            EAN : 9782221128510
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Ce que je peux te dire d'elles

            Date de parution : 03/01/2013

            «Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N'est-ce pas, Violette ?»

            Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée :...

            «Nous avons toutes attendu nos mères, vivantes ou mortes. Nous les avons toutes cherchées, en nous ou ailleurs. Nous les attendons et nous les cherchons encore. N'est-ce pas, Violette ?»

            Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le fil du temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles... Elles : cette tribu de femmes, de soeurs, de mères, à la fois heureuse et cabossée, dans laquelle Blanche a grandi au coeur des années 1970, entre l'effervescence des premiers combats féministes et le joyeux bourdonnement des ateliers de la maison Balaguère, haute couture, la grande aventure familiale.

            De la petite fille que l'on fut (que l'on reste toujours ?) à la mère que l'on devient... Tendre et optimiste, ce roman explore avec une acuité pleine de douceur la complexité des liens maternels.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221128510
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            8.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • lilicrapota Posté le 18 Décembre 2018
              Je fais un peu les choses à l'envers, car l'an dernier j'avais adoré "si j'ai bonne mémoire" et je lis donc aujourd'hui le premier volet de ce roman, qui raconte "l'avant", avant que Violette revienne avec Gabriel. J'ai donc la généalogie mais surtout l'historique complexe et foisonnant de cette tribu de femmes, c'est toujours aussi bien écrit (même si je crois j'ai préféré le deuxième volet), aussi "proche", mais l'histoire se déroule sur tellement plus d'années!!!! Du coup la narration, dense, ne s’accroche pas autant sur les rivages du quotidien. Un excellent roman!
            • Nympha Posté le 29 Septembre 2018
              J’ai commencé ma lecture en étant un peu sceptique sur l’histoire. Les premières pages sont mystérieuses et nous intriguent… Mais ensuite se présentent différents personnages et je ne comprenais pas qui était qui et quel lien les unissaient… L’explication était floue… Mais cela n’a pas duré longtemps ! J’ai très vite été prise par une émotion forte lors de cette lecture et peu de pages plus loin de ce départ un peu flou, tout se met en place ! Les liens, les causes et les conséquences, les personnalités et la tout s’enchaine pour le lecteur ! Un sentiment d’amour et de chaleur ne m’a pas quittée de toute la lecture et les frissons d’un trop plein d’émotions sont apparus plus d’une fois ! De plus, une fois que l’on comprend qui est le narrateur de l’histoire (qui est mystérieux au départ), les émotions redoublent pour le lecteur! Cette histoire est une véritable histoire d’amour familial avec tout l’amour et toutes les emmerdes que l’on peut retrouver au cours de différentes générations ! Mais dans cette famille de filles, le lien entre toutes ces générations est tellement fort qu’il résiste à toute épreuve de la vie comme de la mort ! Une magnifique histoire qui nous prend aux... J’ai commencé ma lecture en étant un peu sceptique sur l’histoire. Les premières pages sont mystérieuses et nous intriguent… Mais ensuite se présentent différents personnages et je ne comprenais pas qui était qui et quel lien les unissaient… L’explication était floue… Mais cela n’a pas duré longtemps ! J’ai très vite été prise par une émotion forte lors de cette lecture et peu de pages plus loin de ce départ un peu flou, tout se met en place ! Les liens, les causes et les conséquences, les personnalités et la tout s’enchaine pour le lecteur ! Un sentiment d’amour et de chaleur ne m’a pas quittée de toute la lecture et les frissons d’un trop plein d’émotions sont apparus plus d’une fois ! De plus, une fois que l’on comprend qui est le narrateur de l’histoire (qui est mystérieux au départ), les émotions redoublent pour le lecteur! Cette histoire est une véritable histoire d’amour familial avec tout l’amour et toutes les emmerdes que l’on peut retrouver au cours de différentes générations ! Mais dans cette famille de filles, le lien entre toutes ces générations est tellement fort qu’il résiste à toute épreuve de la vie comme de la mort ! Une magnifique histoire qui nous prend aux tripes et je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme à la fin du livre ! Que d’émotions ! Waouw !
              Lire la suite
              En lire moins
            • sylvilia Posté le 10 Avril 2018
              L'histoire d'une famille de femmes sur plusieurs générations. Ce livre m'a plu au début puis m'a littéralement emportée. c'est une saga familiale, où les femmes prennent toute la place , élèvent la petite Blanche puis Violette seule. Violette, forte pourtant de cette dynastie familiale, de cette ambiance de travail acharné, de drames et de passions, va marquer une rupture. Elle va exiger de Blanche, sa maman, des comptes et va essayer d'en savoir un peu plus sur l'origine de cette éducation si particulière et si typée. Une belle histoire sur plusieurs générations avec le combat des femmes en filigrane, magnifique livre, magnifique histoire, sur fonds Toulousain.
            • sylvaine Posté le 2 Juin 2017
              C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu la dernière page de ce roman . . Anne Icart nous entraîne dans les pas de Blanche . Violette sa fille vient de mettre au monde Gabriel le premier garçon d'une lignée de plusieurs générations de filles . Petite fille, adolescente, adulte, mère , grand-mère, c'est le cycle de la vie . Pour Blanche c'est l'occasion de rétablir le contact avec sa fille. Dans le Train qui l'emmène de Toulouse à Paris Blanche égraine ses souvenirs... Quatre générations de femmes, 50 ans d'une vie , des choix individuels de vie ou des choix imposés par le destin. Il leur a fallu s'adapter, continuer à avancer et leur "clan" a été là pour les aider , les accompagner . Est-ce parce que ces 50 dernières années me parlent, que j'ai retrouvé dans ces pages les grands thèmes, les grands sujets de ma jeunesse que je me suis laissée immergée dans cette histoire? Possible mais pas que! la plume d'Anne Icart que je découvre ici a su me parler, me séduire suffisamment en tous cas pour me donner l'envie d'aller fureter dans ses autres romans ...
            • mescoupsdecoeur Posté le 27 Avril 2017
              J'ai adoré ce livre ! Au travers de ses personnages, l'auteure nous fait prendre conscience que chacun a un rapport unique et singulier à sa mère (ou son substitut) et que ce lien n'est jamais simple. Elle nous révèle le plus intime de ces femmes, prises chacune par leurs joies et leurs tourments, sans jamais les juger. Bravo !
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.