Lisez! icon: Search engine
Ce soir j'ai peur
Date de parution : 05/02/2015
Éditeurs :
Julliard

Ce soir j'ai peur

Date de parution : 05/02/2015

Jane, étudiante en gymnastique, vit torturée par le remords d’avoir empoisonné son amant, un homme plus âgé qu’elle. Au fil d’une existence rythmée par l’entraînement physique et les conversations de...

Jane, étudiante en gymnastique, vit torturée par le remords d’avoir empoisonné son amant, un homme plus âgé qu’elle. Au fil d’une existence rythmée par l’entraînement physique et les conversations de jeunes filles, elle ressasse en secret les raisons de son crime. Mais sa version des faits est-elle aussi conforme à...

Jane, étudiante en gymnastique, vit torturée par le remords d’avoir empoisonné son amant, un homme plus âgé qu’elle. Au fil d’une existence rythmée par l’entraînement physique et les conversations de jeunes filles, elle ressasse en secret les raisons de son crime. Mais sa version des faits est-elle aussi conforme à la réalité qu’elle voudrait le croire ?
Annie Saumont, réputée pour son talent de nouvelliste, excelle à dépeindre la noirceur de l’âme humaine. Sombre et délicieusement pervers, Ce soir j’ai peur, un de ses rares romans, paru en 1961, annonçait déjà toute la singularité de cette plume majeure de la littérature française contemporaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260024057
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260024057
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • l-opulence-de-la-nuit 21/03/2020
    Une écriture marquée d'urgence. Un mélange présent/passé, de "je" à "tu". Des questionnements diffus dans l'esprit de Jane qui a tué son amant sans savoir si cela fut judicieux et quel était son cheminement dans l'histoire des Amours.
  • melina1965 04/07/2015
    Implacable et poignant. Avec plus de trente recueils couronnés par les prix les plus prestigieux, Annie Saumont, nouvelliste souvent comparée à Raymond Carver, a publié quelques romans dont celui-ci paru en 1961. Jane, étudiante en gymnastique, qui mène une existence apparemment normale, est hantée par le meurtre de son amant, un dentiste, plus vieux qu'elle de vingt-cinq ans, qu'elle a empoisonné. Au rythme de ses pensées et des conversations avec ses camarades, elle ressasse son crime dans la crainte d'être découverte un jour par la police ou par l'une de ses amies. Elle (se) raconte des histoires dans un discours de plus en plus confus basculant petit à petit vers le désastre inéluctable. L’écriture concise et percutante de l’auteure emmène le lecteur dans un univers sombre dont il ne peut se détacher jusqu’à la fin du récit.
  • ComiteromansPoissy 22/04/2015
    J’ai été totalement captivée par ce roman découvert tout à fait par hasard, et dont je ne connaissais pas l’auteur. Et surtout fascinée par l’originalité de l’écriture, son rythme très enlevé, où on passe sans arrêt du monologue intérieur au récit à la troisième personne, ce qui traduit de manière efficace la confusion du personnage principal. Rien ne laisse présumer que Ce soir j’ai peur, un des rares romans d’Annie Saumont, plus connue pour ses talents de nouvelliste, ait été publié pour la première fois en 1961, tant le style est moderne et traduit avec brio les tourments du personnage principal. Jane, dont l’existence en apparence paisible est rythmée par ses études de sport, les discussions avec ses copines et ses conquêtes masculines, pourrait très bien être une jeune femme des années 2010. Mais qu’est-ce qui l’a poussé à tuer Pierre, son dentiste et amant de vingt-cinq ans son aîné ? Jane, qui n’a pas vraiment le profil de l’empoisonneuse type, nous délivre quelques bribes de raisonnement. Ses pensées divaguent entre Pierre, qui semble avoir profité de sa jeunesse pour la séduire ; François, l’artiste trop préoccupé par sa peinture pour vraiment se préoccuper d’elle, Vincent, le copain de sa camarade Narvel dont elle refuse de tomber amoureuse… Une histoire qui met en évidence la noirceur de l’esprit humain, mais dans laquelle Annie Saumont distille une petite pointe d’humour. Addictif et pétillant. Florence (Le Vésinet)J’ai été totalement captivée par ce roman découvert tout à fait par hasard, et dont je ne connaissais pas l’auteur. Et surtout fascinée par l’originalité de l’écriture, son rythme très enlevé, où on passe sans arrêt du monologue intérieur au récit à la troisième personne, ce qui traduit de manière efficace la confusion du personnage principal. Rien ne laisse présumer que Ce soir j’ai peur, un des rares romans d’Annie Saumont, plus connue pour ses talents de nouvelliste, ait été publié pour la première fois en 1961, tant le style est moderne et traduit avec brio les tourments du personnage principal. Jane, dont l’existence en apparence paisible est rythmée par ses études de sport, les discussions avec ses copines et ses conquêtes masculines, pourrait très bien être une jeune femme des années 2010. Mais qu’est-ce qui l’a poussé à tuer Pierre, son dentiste et amant de vingt-cinq ans son aîné ? Jane, qui n’a pas vraiment le profil de l’empoisonneuse type, nous délivre quelques bribes de raisonnement. Ses pensées divaguent entre Pierre, qui semble avoir profité de sa jeunesse pour la séduire ; François, l’artiste trop préoccupé par sa peinture pour vraiment se préoccuper d’elle, Vincent, le...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !