Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221256206
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Célestine du Bac

Date de parution : 12/05/2021

UNE BOULEVERSANTE AMITIÉ
Le nouveau roman de Tatiana de Rosnay

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De...

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

« Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221256206
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslecturesdemoe Posté le 6 Novembre 2021
    QUE D’ÉMOTIONS ! #9642;️ Vous le savez, j’adore la plume de Tatiana de Rosnay ! Je l’aime d’amour, même ! #9829;️ Alors savoir que ce texte est resté 30 ans dans une cave, parce que refusé par les premiers éditeurs de l’auteure, puis finalement édité cette année, ça me fait un petit quelque chose. Surtout que, par choix, ce texte est resté dans son jus des années 90 (les années de mon enfance ! 🥰) Vous sentez l’émotion? 😍 #9642;️ Martin, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Célestine, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. #9642;️ Comment ne pas aimer ce livre ? C’est impossible ! Cette histoire d’amitié est juste magnifique, c’est bouleversant. Mon coeur se serre à nouveau rien qu’en y pensant. Au plus les pages se tournent, au plus mon petit coeur se serre et l’émotion grandit. J’ai été captivée par la plume, par le ton, par l’histoire incroyablement touchante que nous offre l’auteure. Je préfère ne rien dévoiler de l’histoire, pour vous puissiez découvrir cela par vous-mêmes, mais une chose est sure, les émotions... QUE D’ÉMOTIONS ! #9642;️ Vous le savez, j’adore la plume de Tatiana de Rosnay ! Je l’aime d’amour, même ! #9829;️ Alors savoir que ce texte est resté 30 ans dans une cave, parce que refusé par les premiers éditeurs de l’auteure, puis finalement édité cette année, ça me fait un petit quelque chose. Surtout que, par choix, ce texte est resté dans son jus des années 90 (les années de mon enfance ! 🥰) Vous sentez l’émotion? 😍 #9642;️ Martin, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Célestine, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. #9642;️ Comment ne pas aimer ce livre ? C’est impossible ! Cette histoire d’amitié est juste magnifique, c’est bouleversant. Mon coeur se serre à nouveau rien qu’en y pensant. Au plus les pages se tournent, au plus mon petit coeur se serre et l’émotion grandit. J’ai été captivée par la plume, par le ton, par l’histoire incroyablement touchante que nous offre l’auteure. Je préfère ne rien dévoiler de l’histoire, pour vous puissiez découvrir cela par vous-mêmes, mais une chose est sure, les émotions seront au rendez-vous 🥰
    Lire la suite
    En lire moins
  • luparahlam Posté le 26 Octobre 2021
    A part Elle s'appelait Sarah, je n'ai jamais lu autre chose de Tatiana de Rosnay et pourtant ladite autrice ne compte pas moins d'une vingtaine de romans à son actif. Je le lui ai dit d'ailleurs il y a quelques semaines quand je l'ai rencontré au @furetdunord. Loin de s'en offusquer, elle s'en est amusée car la dame est fort sympathique ! On a parlé de ses deux derniers romans que j'ai fourré dans mon cabas. Voici donc l'un des d'eux que j'ai lu ce jour d'une traite tant l'écriture est agréable, fluide et l'histoire prenante. Ici, Martin, 18 ans, garçon réservé, la tête dans les nuages, épris de philosophie et d'écriture est le fils d'un avocat, veuf. En effet, Kristen la mère de Martin est morte lorsqu'il avait 2 ans. Les relations entre le père et le fils sont assez distantes. Et puis, un jour Martin va rencontrer Célestine du Bac, femme sans âge et sans domicile, alcoolisée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ah elle a de la gouaille la Titine, faut pas la lui faire à l'envers ! Entre ces deux là va se tisser une amitié hors du commun. De Paris à Ouarzazate, on est... A part Elle s'appelait Sarah, je n'ai jamais lu autre chose de Tatiana de Rosnay et pourtant ladite autrice ne compte pas moins d'une vingtaine de romans à son actif. Je le lui ai dit d'ailleurs il y a quelques semaines quand je l'ai rencontré au @furetdunord. Loin de s'en offusquer, elle s'en est amusée car la dame est fort sympathique ! On a parlé de ses deux derniers romans que j'ai fourré dans mon cabas. Voici donc l'un des d'eux que j'ai lu ce jour d'une traite tant l'écriture est agréable, fluide et l'histoire prenante. Ici, Martin, 18 ans, garçon réservé, la tête dans les nuages, épris de philosophie et d'écriture est le fils d'un avocat, veuf. En effet, Kristen la mère de Martin est morte lorsqu'il avait 2 ans. Les relations entre le père et le fils sont assez distantes. Et puis, un jour Martin va rencontrer Célestine du Bac, femme sans âge et sans domicile, alcoolisée qui n'a pas sa langue dans sa poche. Ah elle a de la gouaille la Titine, faut pas la lui faire à l'envers ! Entre ces deux là va se tisser une amitié hors du commun. De Paris à Ouarzazate, on est aux côtés de Martin pour enfin résoudre le mystère familiale qui l'entoure. Oh allez ! Disons le ! C'est une formidable histoire d'amitié, d'amour aussi et ça m'a fait du bien de passer quelques heures avec cette sacré Célestine même si "elle est passée dans la pièce d'à côté" et Martin même si ce qui lui arrive est assez fou.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Helke Posté le 25 Octobre 2021
    Deux personnes aux situations opposées se rencontrent, comment cela pourrait-il se passer ? Martin croise Célestine Célestine croise Martin Et c'est une belle amitié qui se noue. Nous, lecteurs, la suivons de son élaboration à son apogée. Il y a une grande douceur et une grande chaleur dans les mots posés par l'auteure sur cette relation. J'ai adoré entrevoir la vie passée de Célestine, la vie rêvée de Martin, et que tout soit chamboulé par leur besoin de l'autre. Ce roman est rafraîchissant. On ne suit pas un ordre préétabli, les castes sont totalement abolie pour le bien de tous. Pour l'amour même je dirais. On y retrouve pleins de clins d'œil : le bac est un problème pour Martin qui le loupe par deux fois, la rue du Bac qui donne ce surnom à Célestine. Une rue chic pour une femme de grand cœur qui vit dans la pauvreté extrême. C'est un roman qui déborde de nostalgie également puisqu'il met en lumière les passions de l'auteure : son amour pour l'écriture que l'on retrouve à travers les deux personnages principaux et son admiration pour Émile Zola.
  • magielivres Posté le 24 Octobre 2021
    Pas mal d'opinions pour et contre, pour ma part je dirais que j'ai passé un très bon moment en compagnie de Martin et Célestine. Deux personnes que tout oppose mais à force de patience et de conversations une très belle amitié est naît. Lui avait besoin de preuves pour tourner la page et elle d'un peu d'amitié et surtout de compter pour quelqu'un. C'est une belle preuve d'amour qu'on ne rencontre malheureusement pas tous les jours.
  • Pikminesse Posté le 23 Octobre 2021
    C'est l'histoire de Martin, un jeune fils d'avocat parisien, qui rate pour la 2eme fois son bac et sa rencontre avec une vieille SDF qui écrit. C'est ce détail qui intrigue Martin car il écrit en cachette, un roman. Ces deux personnes vont s'apprivoiser mutuellement, devenir amis et s'entraider. Dans ce roman, où je ne dévoilerai pas tout, il y a un peu de mysticisme et un petit séjour au Maroc. J'ai bien aimé cette rencontre entre 2 personnes que tout oppose, la curiosité du jeune homme et ses bonnes manières, le franc parler de Célestine et la dure vie de la rue du Bac ou d'ailleurs...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !