Lisez! icon: Search engine
Célestine du Bac
Date de parution : 12/05/2021
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Célestine du Bac

Date de parution : 12/05/2021

UNE BOULEVERSANTE AMITIÉ
Le nouveau roman de Tatiana de Rosnay

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à...

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De...

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

« Ce roman, je l’ai écrit en 1990. J’avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l’avais oublié. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l’ai relu avec émotion et il m’a semblé qu’il avait aujourd’hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. » Tatiana de Rosnay
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221256206
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221256206
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JessBooksAddict_ 28/09/2023
    C’est complément par hasard que je suis tombée sur ce roman. Et ce fut une agréable surprise. Surtout la première partie. J’ai bien aimé Celestine du Bac, elle est forte, drôle et émouvante. Je m’attendais pas à autant apprécier son personnage. L’histoire est intéressante, elle pousse à réfléchir sur certains sujets, notamment les sans domiciles fixes et ce qu’ils peuvent vivre au quotidien. J’ai moins aimé la seconde partie sur la recherche du passé de Martin. Son histoire ne m’a pas trop touché, malheureusement. J’ai tout de même bien aimé la fin. C’est un des premiers romans écrit par l’auteure je crois donc pourquoi pas découvrir d’autres de ses livres plus récents.
  • philippedester 08/09/2023
    Avec ce livre, je renoue avec Tatiana de Rosnay qui m'a déçu à quelques reprises (voir "A l'encre russe", par exemple). J'ai adoré les deux tiers du roman, que j'ai lus à toute vitesse tant j'avais hâte de retrouver les personnages principaux que l'auteure a su rendre attachants. Il y a Célestine, bien sûr, qui crèche sous une porte cochère à la rue du Bac. Et puis, il y a Martin Dujeu, fils d'avocat, élevé par celui-ci après la mort accidentelle de sa mère, 18 ans, qui a raté son bac pour la 2e fois et qui rêve d'être écrivain. Il écrit d'ailleurs un roman, mais seul son meilleur ami est au courant. Martin s'intéresse à Célestine, la SDF. Il l'approche, lui donne quelques pièces, de la nourriture,... Et la grande gueule se laisse apprivoiser par le gamin. Elle lui confie son carnet intime. Lui, il lui confie son manuscrit qu'elle montrera à un ami éditeur... Avant de mourir, Célestine veut exaucer trois voeux de Martin... Un roman qui arrache facilement quelques larmes (si on est quelque peu sensible) par les sentiments qu'il fait ressentir à ses lecteurs (pour les deux premiers tiers en tout cas). Comme vous l'aviez compris, je n'ai pas trop... Avec ce livre, je renoue avec Tatiana de Rosnay qui m'a déçu à quelques reprises (voir "A l'encre russe", par exemple). J'ai adoré les deux tiers du roman, que j'ai lus à toute vitesse tant j'avais hâte de retrouver les personnages principaux que l'auteure a su rendre attachants. Il y a Célestine, bien sûr, qui crèche sous une porte cochère à la rue du Bac. Et puis, il y a Martin Dujeu, fils d'avocat, élevé par celui-ci après la mort accidentelle de sa mère, 18 ans, qui a raté son bac pour la 2e fois et qui rêve d'être écrivain. Il écrit d'ailleurs un roman, mais seul son meilleur ami est au courant. Martin s'intéresse à Célestine, la SDF. Il l'approche, lui donne quelques pièces, de la nourriture,... Et la grande gueule se laisse apprivoiser par le gamin. Elle lui confie son carnet intime. Lui, il lui confie son manuscrit qu'elle montrera à un ami éditeur... Avant de mourir, Célestine veut exaucer trois voeux de Martin... Un roman qui arrache facilement quelques larmes (si on est quelque peu sensible) par les sentiments qu'il fait ressentir à ses lecteurs (pour les deux premiers tiers en tout cas). Comme vous l'aviez compris, je n'ai pas trop adhéré à la 3e partie du récit ni au dénouement. Un roman que je recommande quand même !
    Lire la suite
    En lire moins
  • JulieWoodAccro 30/08/2023
    Ce roman écrit au début des années 90 fut refusé par l'éditeur (énorme erreur de ce dernier de nous avoir fait patienter une trentaine d'années) . Ce qui me plaît le décor parisien (VII ème et XV ème ) avant de partir dans des contrées arides . Au départ, des personnages forts décalés de la société: un lycéen orphelin de mère qui aime rêvasser à son bureau et une clocharde. Ils vont se rencontrer et ces 2 êtres si différents vont bouleverser l'existence de l'autre.
  • ceciledetinne 15/08/2023
    Martin, jeune homme de bonne famille de 18 ans et de Célestine, femme sans âge, sans domicile qu'il croise tous les jours rue du bac à Paris. Alors que tout les oppose, une amitié forte va fleurir entre les deux personnages. Amitié qui va emporter Martin à la découverte de ses origines. J'aime beaucoup cette autrice et j'attendais beaucoup de cette histoire. J'ai très vîtes retrouvé sa plume caractéristique et j'ai été embarquée dès les premières lignes. Les personnages sont très touchants, en particulier Célestine. La première partie est très réussie et émouvante. Je suis moins convaincue par la seconde cependant. Même si l'histoire se tient je l'ai moins appréciée. J'aurais peut-être préféré voir amplifier cette amitié particulière plutôt que de voir partir l'histoire dans une autre dimension. https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
  • aurore0902 25/07/2023
    Quel livre boulversant ! C'est ma première pensée en le refermant. Un beau roman qui fait ressortir la compassion, l'amour, la peine, l'amitié. Une amitié spéciale entre ce jeune gamin avec qui la vie n'a pas toujours été tendre et cette vieille dame sans domicile que la vie n'a pas épargnée. Deux mondes qui s'entrechoquent mais qui nous ouvre les yeux qu'il ne faut jamais juger quelqu'un sans connaître son histoire, qu'apprivoiser quelqu'un comme disait le renard dans le Petit Prince c'est une chose trop oubliée....
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !