Lisez! icon: Search engine
Ces histoires insolites qui ont fait la médecine
Les transplantations
Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 02/02/2012
Éditeurs :
Plon

Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Les transplantations

Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 02/02/2012

Le prétexte d'une opération incite Jean-Noël Fabiani à nous raconter les grandes étapes des transplantations d'organes, du premier rein greffé à la célébrissime opération du coeur du professeur Barnard.

Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l’histoire d’une transplantation : celle d’Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d’avoir suffisamment...

Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l’histoire d’une transplantation : celle d’Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d’avoir suffisamment battu. Dans cette aventure, les grands noms qui ont fait l’histoire des transplantations s’invitent tout naturellement. Parfois de façon inattendue...

Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l’histoire d’une transplantation : celle d’Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d’avoir suffisamment battu. Dans cette aventure, les grands noms qui ont fait l’histoire des transplantations s’invitent tout naturellement. Parfois de façon inattendue et… insolite.
Quel lien peut-il bien exister entre Alexis Carrel, prix Nobel de médecine, et Charles Lindbergh, vainqueur de l’Atlantique ?
Pourquoi la France entière prie-t-elle pour qu’un miracle se produise en cette nuit de Noël 1952, alors que les chirurgiens tentent de greffer le rein qu’une mère vient de donner à son fils condamné ?
Comment Willem Kolff parvient-il à construire un appareil ressemblant à une lessiveuse dans une Hollande occupée par les nazis, croyant pouvoir ainsi fabriquer un rein artificiel ?
Qui est, enfin, Hamilton Naki ? Dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, tandis que Christiaan Barnard vient de réaliser la première transplantation cardiaque au monde, une rumeur s’installe : cette réussite serait en fait celle du jardinier de l’hôpital… Qui est donc ce jeune Noir que la presse appelle « le mystérieux docteur Naki » ? Qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ? Il faut mener l’enquête.

Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation d’organes. Il est également professeur à l’université Paris-Descartes et fut chargé de l’enseignement de l’histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259217651
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259217651
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Rhodopsine 18/10/2022
    Défi ABC 2022-2023 Une suite d'anecdotes, connues pour la plupart, mais racontées par Jean-Noel Fabiani: on retrouve sa verve, son sens de l'humour, son érudition joyeuse dans ce livre. Ce petit opus de lecture facile et agréable est une belle introduction à l'histoire de la médecine, avec un autre de ses ouvrages en BD (L'incroyable histoire de la médecine).
  • LauraBora 26/03/2021
    La médecine d'aujourd'hui a beaucoup évolué. Depuis les débuts de l'humanité, Jean-Noël Fabiani nous conte les histoires rocambolesques qui ont amenées les découvertes qui font la médecine actuelle. Nous sommes amenés à voyager dans les temps pour revenir aux pratiques anciennes juste avant d'être révolutionnées par ces découvertes. Une lecture agréable et intéressantes.
  • ex_libris 17/08/2018
    Voilà un livre qui nous en apprend beaucoup tout en nous divertissant. Toutes ces histoires sont vraiment très intéressantes quand on voit l'évolution de la médecine.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…