Lisez! icon: Search engine
Ces petits renoncements qui tuent
Date de parution : 01/09/2022
Éditeurs :
Plon

Ces petits renoncements qui tuent

,

Date de parution : 01/09/2022
Le cri d’alarme d’un professeur contraint à l’anonymat
Le cri d’alarme d’un professeur contraint à l’anonymat
 
Laurent Valogne a décidé de briser la loi du silence imposée par l’Éducation nationale face à la montée de l’islamisme à l’école. Soumis aux...
Le cri d’alarme d’un professeur contraint à l’anonymat
 
Laurent Valogne a décidé de briser la loi du silence imposée par l’Éducation nationale face à la montée de l’islamisme à l’école. Soumis aux pressions de l’institution, aux menaces des élèves, des parents d’élèves, et parfois de ses confrères, Laurent n’a pas d’autre choix...
Le cri d’alarme d’un professeur contraint à l’anonymat
 
Laurent Valogne a décidé de briser la loi du silence imposée par l’Éducation nationale face à la montée de l’islamisme à l’école. Soumis aux pressions de l’institution, aux menaces des élèves, des parents d’élèves, et parfois de ses confrères, Laurent n’a pas d’autre choix que de témoigner anonymement.
 
Il a confié sa voix à Carine Azzopardi, journaliste, dont le compagnon a été tué au Bataclan. Elle décrit pour lui la présence d'une idéologie mortifère qui gagne insidieusement du terrain dans les salles de classes et qui, si l'on n’agit pas rapidement, sapera les bases de nos sociétés ouvertes et tolérantes.

Ce livre raconte le quotidien d'un professeur passionné par sa mission, qui lance un appel de la dernière chance : l’école est aujourd'hui un lieu central pour la formation des générations de demain. Le dernier endroit où il est encore possible d'agir, en espérant qu’il ne soit pas trop tard.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259312554
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259312554
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SophieR 02/12/2022
    Inquiétant, très inquiétant. Ce n'est pas une légende, ce ne sont pas des rumeurs, ce ne sont pas des "il parait que" ; c'est la réalité, une réalité qui se passe chez nous, en France. Comment en est-on arrivé là ? J'ai mal à mon pays, j'ai mal à ma France.
  • PG35 06/10/2022
    Un témoignage dérangeant. L'auteur est professeur de lettres depuis trente ans, dans des collèges et lycées de la banlieue. Depuis une vingtaine d'années, il a vu le fanatisme qui a mené à la décapitation de Samuel Paty "grandir, éclore, prendre ses aises dans les écoles de la République, fleurir sur l'ignorance crasse, sur les renoncements des uns et des autres". Il ne nous épargne rien. Des élèves qui contestent le contenu de ce qu'on leur apprend et s'indignent contre les caricatures qui "offensent le prophète". Des collègues terrifiés par l'idée d'aborder en classe le thème de la laïcité. D'autres collègues pour qui le principal danger est l'islamophobie et qui mettent en cause pêle-mêle le capitalisme, la géopolitique, la colonisation, le racisme. L'administration qui se voile la face pour éviter les vagues. Les syndicats complaisants qui évitent soigneusement d'utiliser le mot "islamisme". La tolérance qui se mue en lâcheté, puis en démission. Il faut lire ce livre, qui contient malgré tout des messages d'espérance.
  • henri75012 09/09/2022
    La triste réalité de nos collèges et lycées. à faire connaître.Nous le savons, et le silence du "pas de vague". Vingt ans après les "Territoires Perdus de la République", deux après l'assassinat de Samuel Patti, ce témoignage d'un professeur qui souhaiter resté anonyme pour des raisons de sécurité doit interpeler tous les français. "Pour que le mal gagne, il suffit que les gens de bien se taisent" Aprs, livre à lire, à faire partager, à offrir à vous ami(e)s profs...
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…