Lisez! icon: Search engine
C'est ainsi que les hommes meurent
Robert Badinter (préface de)
Collection : Tribune libre
Date de parution : 23/04/2015
Éditeurs :
Plon

C'est ainsi que les hommes meurent

Robert Badinter (préface de)
Collection : Tribune libre
Date de parution : 23/04/2015
À l’heure où le débat sur l’euthanasie divise la France, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sort la mort de son tabou et de son enfermement médical pour l’intégrer dans une réflexion humaniste moderne et laïque.
À l’heure où le débat sur l’euthanasie divise la France, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sort la... À l’heure où le débat sur l’euthanasie divise la France, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sort la mort de son tabou et de son enfermement médical pour l’intégrer dans une réflexion humaniste moderne et laïque.

« Par nature, l’homme est...
À l’heure où le débat sur l’euthanasie divise la France, Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, sort la mort de son tabou et de son enfermement médical pour l’intégrer dans une réflexion humaniste moderne et laïque.

« Par nature, l’homme est voué à souffrir et à mourir. Comment le préparer à affronter ces maux qui s’inscrivent à l’horizon indépassable de sa vie terrestre : telle est la question fondamentale qui hante l’esprit humain et à laquelle toute société est amenée à répondre. Par la religion, pour offrir une explication à l’angoisse de l’homme. Par des remèdes et des soins, pour différer la mort. Par des rites, pour la conjurer ou l’accompagner. Par la réflexion et la méditation, propres à l’espèce humaine, pour définir une éthique du comportement face à l’incompréhensible finitude de l’existence.
Dans ce combat prométhéen, l’homme a fait reculer les barrières de l’inconnu, dissipé bien des mystères de la vie et fait progresser sans cesse les savoirs et les techniques des sciences de la vie. Mais toujours infranchissable, la ligne qui demeure à l’horizon lui rappelle qu’il est vivant sur cette terre, mais que demain il sera mort, c’est-à-dire autre ou rien.
De cette confrontation où Jean Leonetti s’est illustré en France, notamment par le vote de la loi qui porte son nom, ce livre dense et lucide est l’expression. »
Robert BADINTER, Préface
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259230711
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259230711
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mlseditions 26/01/2016
    Médecin et homme politique, Jean LEONETTi fait un tour d'horizon sur la fin de vie et la mort. Dans un premier temps, il fait référence à la mort à travers l'histoire et la façon dont elle a été abordée culturellement, philosophiquement ou encore médicalement. Au delà de sa propre position, l'auteur propose une véritable réflexion sur les enjeux éthiques et humains, sur les pratiques médicales. Si la médecine a fait d'énormes progrès pour repousser la mort jusqu'où est-elle prête à aller ? Comment la médecine qui a un rôle de soignant peut intégrer l'accompagnement de fin de vie ? Se pose la question de se positionner entre le respect de la vie humaine et celle de la liberté de chacun. Comment harmoniser un sujet aussi délicat mais aussi si tabou ? Car notre société se heurte à cette question car elle ramène inévitablement à la notion de mort et donc notre propre capacité à intégrer que notre vie s'arrête. La vie et la mort sont indissociables mais notre culture a souvent du mal à l'accepter car cela nous renvoie à nos peurs. A travers ce livre, on voit à quel point il est difficile de se situer même si d'autres pays ont pris position sur cette question cruciale et très actuelle. Médecin et homme politique, Jean LEONETTi fait un tour d'horizon sur la fin de vie et la mort. Dans un premier temps, il fait référence à la mort à travers l'histoire et la façon dont elle a été abordée culturellement, philosophiquement ou encore médicalement. Au delà de sa propre position, l'auteur propose une véritable réflexion sur les enjeux éthiques et humains, sur les pratiques médicales. Si la médecine a fait d'énormes progrès pour repousser la mort jusqu'où est-elle prête à aller ? Comment la médecine qui a un rôle de soignant peut intégrer l'accompagnement de fin de vie ? Se pose la question de se positionner entre le respect de la vie humaine et celle de la liberté de chacun. Comment harmoniser un sujet aussi délicat mais aussi si tabou ? Car notre société se heurte à cette question car elle ramène inévitablement à la notion de mort et donc notre propre capacité à intégrer que notre vie s'arrête. La vie et la mort sont indissociables mais notre culture a souvent du mal à l'accepter car cela nous renvoie à nos peurs. A travers ce livre, on voit à quel point il est difficile de se situer même si...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…