Lisez! icon: Search engine
L'Étrange Garçon qui vivait sous les toits - Roman Seconde Guerre mondiale - collaboration - confinement - dès 12 ans
Collection : Émotions
Date de parution : 17/06/2021
Éditeurs :
Slalom

L'Étrange Garçon qui vivait sous les toits - Roman Seconde Guerre mondiale - collaboration - confinement - dès 12 ans

, ,

Collection : Émotions
Date de parution : 17/06/2021
Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle... Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon…... Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782375543085
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782375543085
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 384
Format : 145 x 225 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mirabilia 25/08/2023
    Le confinement commence et Nina se retrouve coincée chez Arlette, une vieille dame qui ne sait même pas réparer les Internet. Natan, lui, était là en 42, caché dans le grenier pour éviter l'arrestation. Deux confinements qui vont se rejoindre par un étrange lien. Ce roman écrit à six mains et avec trois focalisations tient le lecteur en haleine du début à la fin. L'intrigue rebondit, le puzzle se construit et les chapitres se succèdent avec un suspense haletant. Au fil du texte, l'émotion se fait de plus en plus saisissante et ce récit parvient à créer de vrais liens intergénérationnels. Aussi, l'amour a une grande place dans cette belle histoire riche en émotions. Une œuvre originale, captivante et intense.
  • _auroreetseslectures_ 12/05/2023
    L’étrange garçon qui vivait sous les toits ; un petit bijou de roman ! Un très beau roman, court mais intense qui aborde l’histoire sombre de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement la rafle du Vel’d’Hiv. Les auteurs nous font nous transporter dans cette période sombre et triste en alternant deux temps à savoir : le présent et le passé par le biais de trois narrateurs sur fond de genre littéraire fantastique. Un roman très touchant que je recommande autant par le fait qu’il aborde des sujets très sensibles que par le fait qu’il ne faut pas oublier.
  • eloudie 19/11/2022
    Nous sommes au début du confinement, en 2020. Le père de Nina est médecin et pour la protéger du virus, il décide de la mettre en pension chez Arlette. Cette dernière a plus de 90 ans, cela n'enchante pas vraiment Nina. Jusqu'au jour où elle rencontre Natan, un étrange garçon qui vit sous les toits. Après des fouilles dans les archives d'Arlette, elle comprend que le jeune homme est un juif et qu'il vivait là en 1942. Comment Nina peut-elle le voir? Et surtout pourquoi? 🏠 J'ai vraiment adoré ce petit roman qui se lit très vite, en une soirée! Il m'a émue. 🏠Déjà, il nous replonge dans l'histoire de la guerre, plus précisément celle des rafles. J'aime beaucoup les livres historiques. Je trouve ça aussi important d'en informer les jeunes. Pour eux, cela paraît tellement loin maintenant. Ce roman est donc tout à fait adapté. De plus, il y a une touche de modernité puisque l'histoire se passe en 2020, pendant le confinement. 🏠 J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arlette, vieille femme au caractère bien trempé, dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille. 🏠Ce roman aborde également le thème de l'homosexualité. Arlette est une femme engagée qui héberge des jeunes exclus de leur famille en raison de leur orientation sexuelle.Nous sommes au début du confinement, en 2020. Le père de Nina est médecin et pour la protéger du virus, il décide de la mettre en pension chez Arlette. Cette dernière a plus de 90 ans, cela n'enchante pas vraiment Nina. Jusqu'au jour où elle rencontre Natan, un étrange garçon qui vit sous les toits. Après des fouilles dans les archives d'Arlette, elle comprend que le jeune homme est un juif et qu'il vivait là en 1942. Comment Nina peut-elle le voir? Et surtout pourquoi? 🏠 J'ai vraiment adoré ce petit roman qui se lit très vite, en une soirée! Il m'a émue. 🏠Déjà, il nous replonge dans l'histoire de la guerre, plus précisément celle des rafles. J'aime beaucoup les livres historiques. Je trouve ça aussi important d'en informer les jeunes. Pour eux, cela paraît tellement loin maintenant. Ce roman est donc tout à fait adapté. De plus, il y a une touche de modernité puisque l'histoire se passe en 2020, pendant le confinement. 🏠 J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arlette, vieille femme au caractère bien trempé, dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille. 🏠Ce roman aborde également le thème de l'homosexualité. Arlette est une femme engagée qui héberge des jeunes...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnnaZenlife 18/07/2022
    L'heure est au confinement. Le père de Nina, médecin à l'hôpital, la dépose chez Arlette, une nonagénaire, pour qu'elle soit confinée dans de bonnes conditions. Nina est bien sûr dépitée de cette situation. Alors qu'elle prend connaissance des lieux, elle découvre des documents anciens, dont une photo d'un jeune garçon. Le même garçon qu'elle croise ensuite dans l'escalier de l'immeuble. Elle en parle à Arlette qui se braque aussitôt. Ce jeune garçon est juif et a été tué en 1942, par les allemands, dans le grenier. Sa sœur, très proche d'Arlette, est partie dans les camps de déportation. Nina comprend qu'il est grand temps d'enquêter au sujet de ce qu'il s'est réellement passé. Un roman jeunesse vraiment touchant et beau. C'est bien écrit et intelligent. Arlette n'est pas la caricature de la bonne mamie qu'on trouve encore trop souvent dans les romans jeunesse. Chaque personnage prend la parole chapitre après chapitre rendant la lecture fluide, rythmée et prenante. L'histoire est bien ancrée dans la réalité avec pour contexte les contraintes du 1er confinement et toile de fond la 2nde guerre mondiale. Et elle plonge d'un coup dans le fantastique... pour le meilleur. C'est de la bonne littérature jeunesse !
  • Leslecturesdangelodie 29/04/2022
    On est ici entre deux époques, le confinement de mars 2020 avec Nina, une adolescente de quinze ans,qui a été laissé chez Arlette par son père ; et aussi en 1942, pendant vous l'aurez compris la Seconde Guerre Mondiale , avec Natan et Line, qui vivent sous les toits du même immeuble. On y confronte le sentiment d'isolement, de peur, de solitude, d'inquiétude, mais aussi de confinement, tout cela en deux époques séparées avec deux événements graves mais pas pour la même chose, un pour l'atrocitée de la guerre, l'autre pour le danger pour notre santé et l'inédit de cette situation sans précédent pour certaines générations. Un récit très bien mené avec des chapitres courts, alternance de points de vues de Arlette, Nina et Natan, et des lettres aussi. Mais aussi un côté fantastique que vous découvrirez assez tôt dans le récit. Il y a également une quête tout au long du livre, ce qui nous donne un attachement particulier aux personnages, on veut savoir leurs secrets, leurs passés, leurs futur. Une très bonne lecture qui aborde des thèmes difficiles mais d'une bien belle façon. Une belle histoire avec un lien entre une vieille dame et une adolescente confinées.
Suivez l'actualité littéraire des éditions Slalom !
Pour être informé·e·s en avant-première de nos nouveautés et découvrir les coulisses de la maison d'édition !