Lisez! icon: Search engine
Chambre 2
Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 29/08/2013
Éditeurs :
Belfond

Chambre 2

Collection : Belfond Pointillés
Date de parution : 29/08/2013

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l’expérience singulière d’une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.

Les chambres 2 et 4...

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l’expérience singulière d’une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.

Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et...

Une maternité. Chaque porte ouvre sur l’expérience singulière d’une femme tout juste accouchée. Sensible, vulnérable, Béatrice, qui travaille là, reçoit de plein fouet ces moments extrêmes.

Les chambres 2 et 4 ou encore 7 et 12 ravivent son passé de danseuse nue sillonnant les routes à la lumière des projecteurs et au son des violons. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo et d’autres encore, compagnons d’une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale.
Jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus supporter la violence du quotidien de l’hôpital.

Un hommage poignant au corps des femmes, et un regard impitoyable sur ce qu’on lui impose.

Julie Bonnie a reçu pour Chambre 2 le prix du Roman Fnac 2013

Chambre 2 a inspiré le film Voir le jour réalisé par Marion Laine avec Sandrine Bonnaire sorti le 12 août 2020

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714455802
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714455802
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"Roman intime qui évite l’écueil de l’autofiction… Un témoignage saisissant" Le Figaro

"Une vraie claque portée par une écriture efficace" Le Parisien

"Un hymne heurté, d’une gracieuse simplicité, aux inadaptés" Le Monde des Livres

"Enchanteur… poétique… Un roman charnel" La Libre Belgique

"Un texte puissant et ravageur… Un petit bijou d’émotion " Edelweiss

"Les émotions jaillissent au fil des pages" Telepro

"Un hommage vibrant au corps des femmes" Le Havre-Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AenoraL 01/01/2024
    Un roman coup de poing qui commence à dater (10 ans quand je le découvre) et toujours malheureusement criant de vérité, à la fois sur l’état de l’hôpital et l’accompagnement des femmes à la maternité. C’est aussi un bel éloge de la liberté d’être soi. J’ai adoré !
  • meynl 04/09/2022
    Béatrice est auxiliaire de puériculture dans un hôpital, elle raconte des fragments de vies des femmes qu'elle visite lors de sa tournée journalière. Ces femmes qui viennent d'accoucher, de la vie, de la mort. Leurs doutes, leurs joies, leurs craintes, ... A travers leurs histoires, c'est la sienne que Béatrice revisite. Un merveilleux roman, écrit avec une délicatesse, une sensibilité, des mots tendres, abruptes parfois, mais vrais, justes. Un roman qui parle de toutes ces mères, de ces vagues d'émotions, de cette tempête intérieure que peut provoquer une naissance, dans le bon ou le mauvais sens... Un rapport au corps merveilleusement décrit. Je dirais même une ode au corps. Les difficultés rencontrées au quotidien par le personnel hospitalier y sont également abordées. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre que j'ai trouvé poignant. Une écriture puissante et diablement envoûtante #x1f970
  • histfict 15/08/2022
    Chambre 2 est un roman court, un peu étrange. La narratrice et héroïne, Béatrice, est auxiliaire de puériculture dans une maternité française. Son équilibre mental est précaire, son travail est source d’angoisse : la détresse des femmes qui accouchent, la douleur des corps et des esprits lui pèsent. Elles réveillent en elle les souvenirs de sa vie passée - une vie de danseuse nomade qu’elle a quittée non sans peine pour offrir plus de stabilité à ses enfants. Si la psychologie du personnage est intéressante, ses pensées noires, son sentiment d’être victime, et ses difficultés à communiquer avec les autres font qu’il est parfois difficile de s’attacher à elle. À éviter de lire si vous êtes enceinte : la description du fonctionnement d’une maternité par le roman est plutôt angoissante !
  • seb_ply 11/01/2022
    Bénédicte travaille dans un hôpital et est auxiliaire de puéricultrice. Elle raconte dans ce récit des moments marquants au contact des mères qui accouchent, au contact des pères, des bébés ou encore des équipes soignantes. Entre ces chapitres sur le soin et sur le corps des femmes, se glissent des chapitres sur le passé de Bénédicte. Un passé de danseuse dans une troupe itinérante. Un passé qu'elle se remémore comme en écho avec sa vie moins aventureuse et actuelle, à l’hôpital. Julie Bonnie écrit un roman réaliste et plein de lucidité sur la maternité et sur tout ce que peut représenter un accouchement, aussi bien les bons moments que les moments plus compliqués voire dramatiques. L’hôpital, son personnel, les sages femmes, et donc les auxiliaire de puéricultrice sont le réceptacle de ces émotions, parfois de ce trop plein. Julie Bonnie livre à travers son personnage des réflexions sur le personnel soignant et ne s'arrête pas aux mères et aux patientes. Son ton est sans concession. Ce roman tisse un pont entre deux vies vécus par le personnage et touche le lecteur et la lectrice. J'ai préféré les parties sur l’hôpital même si le tout forme un beau roman. Paru en 2013, il pourrait être écrit aujourd'hui lorsqu'il met en évidence les conditions de travail épuisantes et qui se dégradent du personnel soignant (cadence, rentabilité des soins, manque de matériels, sous effectifs, locaux inadaptés, etc.). Le mouvement de grève récent des sages femme peut en attester.Bénédicte travaille dans un hôpital et est auxiliaire de puéricultrice. Elle raconte dans ce récit des moments marquants au contact des mères qui accouchent, au contact des pères, des bébés ou encore des équipes soignantes. Entre ces chapitres sur le soin et sur le corps des femmes, se glissent des chapitres sur le passé de Bénédicte. Un passé de danseuse dans une troupe itinérante. Un passé qu'elle se remémore comme en écho avec sa vie moins aventureuse et actuelle, à l’hôpital. Julie Bonnie écrit un roman réaliste et plein de lucidité sur la maternité et sur tout ce que peut représenter un accouchement, aussi bien les bons moments que les moments plus compliqués voire dramatiques. L’hôpital, son personnel, les sages femmes, et donc les auxiliaire de puéricultrice sont le réceptacle de ces émotions, parfois de ce trop plein. Julie Bonnie livre à travers son personnage des réflexions sur le personnel soignant et ne s'arrête pas aux mères et aux patientes. Son ton est sans concession. Ce roman tisse un pont entre deux vies vécus par le personnage et touche le lecteur et la lectrice. J'ai préféré les parties sur l’hôpital même si le tout forme un beau roman. Paru en 2013,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • reve2003 02/06/2021
    Que d'émotions ai-je ressenties à la lecture de ce livre ! Je me demande la part de fiction et celle autobiographique qui se trouvent dans le récit. L'héroïne est à fleur de peau et surtout au bout du rouleau. Sa détresse est assez effrayante. Je trouve les témoignages du service maternité d'une justesse émouvante.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.