Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221117507
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Charlemagne
La confession impériale
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Charlemagne

La confession impériale

Date de parution : 30/09/2010

Quand l'un des plus grands spécialistes du roman historique s'empare de l'une des plus importantes figures de l'Histoire de France… Charlemagne, par Michel Peyramaure.

Au faîte de sa puissance et au crépuscule de sa longue existence, Charlemagne livre à son secrétaire et ami fidèle, Eginhard, le récit des riches heures de sa vie. Au...

Au faîte de sa puissance et au crépuscule de sa longue existence, Charlemagne livre à son secrétaire et ami fidèle, Eginhard, le récit des riches heures de sa vie. Au long d'une confession impériale en forme d'examen de conscience, les deux hommes revisitent ensemble le destin extraordinaire et fascinant du...

Au faîte de sa puissance et au crépuscule de sa longue existence, Charlemagne livre à son secrétaire et ami fidèle, Eginhard, le récit des riches heures de sa vie. Au long d'une confession impériale en forme d'examen de conscience, les deux hommes revisitent ensemble le destin extraordinaire et fascinant du premier roi des Francs sacré Empereur d'Occident. Sans détour, le souverain y évoque à la fois les moments glorieux et les périodes plus sombres qui ont marqué son règne, et dévoile des aspects méconnus de sa personnalité.
Parcourir la vie de Charlemagne, c'est avant tout suivre le tracé des premiers contours de l'Europe sur des territoires en butte à la barbarie et au paganisme. Et s'imaginer voir converger, chaque été ou presque, vers des fleuves mythiques - l'Elbe et le Danube -, des armées levées en masse pour unifier le territoire et soumettre les peuplades rebelles. À leur tête : un chef de guerre adulé, redoutable et redouté, conduisant inlassablement l'arme à la main ses troupes à la bataille.
Derrière cette représentation en partie légendaire apparaît cependant, en filigrane, un tout autre visage. Bien loin de l'image d'Épinal de l'« Empereur à la barbe fleurie », Charlemagne nous montre, à travers son quotidien, un vieil homme attendant la mort - un être blessé par les coups du destin qui atteignent, tour à tour, la plupart de ses proches. La plume inspirée de Michel Peyramaure ne manque pas de rendre grâce également au défenseur de la foi, des pauvres et de la culture qu'était ce personnage complexe, profondément attaché à son peuple et soucieux de son sort.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221117507
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JunoR 22/10/2018
    Je suis mitigée à l'encontre de ce livre qui constitue davantage des mémoires honnêtes qu'une confession au sens propre. C'est bien aussi, mais je n'aime pas quand un titre de roman induit le lecteur en erreur. On connaît mal l'histoire de Charlemagne, si ce n'est la légende qu'il aurait inventé l'école (merci France Gall...) du coup, le récit de sa vie s'avère véritablement passionnant et je l'ai dévoré. Le contenu semble assez bien documenté, bien que je sois mal placée pour juger. Par contre, le regard porté par Charlemagne sur sa vie et ses actions est franchement anachronique. Choix littéraire assumé ou maladresse, ce n'est pas très clair, mais on s'y habitue vite et ça passe bien. C'est essentiellement de la forme que naît mon sentiment plus mitigé. Le langage est assez soutenu alors que l'écriture est parfois un peu maladroite, drôle de contraste. Mais surtout, le découpage temporel est fait en dépit du bon sens. L'auteur fait des bonds dans le temps et des retours en arrière sans prévenir personne, de sorte qu'on se retrouve plusieurs fois à ne plus rien comprendre... "M'enfin, il n'était pas mort celui-là?!" Si je n'ai rien contre la complexité temporelle, auxquelles les mémoires contées peuvent... Je suis mitigée à l'encontre de ce livre qui constitue davantage des mémoires honnêtes qu'une confession au sens propre. C'est bien aussi, mais je n'aime pas quand un titre de roman induit le lecteur en erreur. On connaît mal l'histoire de Charlemagne, si ce n'est la légende qu'il aurait inventé l'école (merci France Gall...) du coup, le récit de sa vie s'avère véritablement passionnant et je l'ai dévoré. Le contenu semble assez bien documenté, bien que je sois mal placée pour juger. Par contre, le regard porté par Charlemagne sur sa vie et ses actions est franchement anachronique. Choix littéraire assumé ou maladresse, ce n'est pas très clair, mais on s'y habitue vite et ça passe bien. C'est essentiellement de la forme que naît mon sentiment plus mitigé. Le langage est assez soutenu alors que l'écriture est parfois un peu maladroite, drôle de contraste. Mais surtout, le découpage temporel est fait en dépit du bon sens. L'auteur fait des bonds dans le temps et des retours en arrière sans prévenir personne, de sorte qu'on se retrouve plusieurs fois à ne plus rien comprendre... "M'enfin, il n'était pas mort celui-là?!" Si je n'ai rien contre la complexité temporelle, auxquelles les mémoires contées peuvent être un excellent support, mais il faut de meilleurs artifices d'écriture ou un découpage plus clair des chapitres ou encore une autre mise en page pour ne pas y perdre le lecteur. Enfin, munissez vous d'une bonne carte historique d'Europe si vous espérez comprendre quelque chose. Bref, ce roman est une belle tentative et a plein de mérite mais il est très confus, tant du point de vue temporel que géographique. Pour cela, je ne le recommande qu'aux personnes qui sont familières avec le contexte de l'époque.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kyuss 24/01/2014
    Enfin un roman sur Charlemagne! mais quelle déception finalement... À aucun moment je ne suis entré dans le livre, la lecture s'est faite rapidement car tout est insipide.... Dommage pourtant, parce que c'est bien écrit, dans un langage un peu trop moderne à mon goût pour ce type de roman, mais ça se lis bien. Michel Peyramaure, nous fait une biographie de Charlemagne écrite sous la forme d'une autobiographie romancée. On suit donc Charlemagne dans son quotidien, dans ses pensées, ses regrets supposées à travers la dictée de ses mémoires qu'il fait à Éginhard, son second. D'ailleurs je trouve que ça manque un peu de dates, car vu le nombre de fois qu'il se rend en Saxe ou en Lombardie, un néophyte finirait par s'y perdre. Bref, je pense qu'il vaut mieux chercher une bonne biographie, même si ce n'est pas romancé il sera plus facile de comprendre et d'apprendre, car même l'immersion ne se fait pas.
  • akhesa 27/03/2013
    Je connaissais de Charlemagne,ce que m'en avait appris l'ecole,c'est-a-dire pas grand chose.L'auteur nous fait decouvrir l'homme,le pere d'une tres nombreuses lignees,le roi,l'homme de foi,le guerrier,le narrateur,l'erudit qui a grand soif de connaissance des anciens auteurs grecs et latins,le redacteur de capitulaires. Ce qui m'a le plus emu,c'est que Charlemagne aimait a etre entoure de sa nombreuse progeniture qu'elle soit de descendance royale ou de descendance batarde;en bon pere de famille,il a veille a ce que chacun de ses enfants,soit bien etabli,il n'y a pas eu de laisser pour compte.C'est tres rare pour un grand homme occupe principalement au bien de son empire,de se soucier personnellement de sa famille tres bon ouvrage
  • barjabulette 22/03/2012
    J'ai choisi ce livre grâce à sa couverture, c'est cela qui m'a attiré. La lecture en grand format, en vieillissant, devient un confort évidement. Quant au livre en lui même, il raconte les confessions de Charlemagne à son fidèle homme à tout faire Eginhard. Je pensais que tout était romancé mais ça n'est pas le cas, le Grand Charles a, éffectivement, confié ses mémoires à Eginhard. J'ai appris énormément de choses dans ce livre, tout en ne devant pas me forcer à mémoriser. Je dirais que j'ai retenu sans "faire attention". Je me suis remise en mémoire, de façon ludique, la généalogie des Carolingiens. C'est assez drôle car, juste avant celui-ci j'avais lu si je t'oublie Jérusalem, livre qui raconte l'épopée de la première Croisade, et j'ai pu aisément établir des liens entre les 2 bouquins. On sent dans cette confession impériale les prémices de la 1ère Croisade. Néanmoins, des confessions d'un Empereur, c'est parfois un peu pesant surtout dans les conquêtes de territoire, cet ouvrage ne fait pas exception à la règle, c'est parfois un peu longuet. Mais le rythme reste tout à fait soutenu et supportable, très accessible. Je ne connaissais pas l'auteur mais compte bien découvrir d'autres ouvrages, d'autant qu'il a été assez prolifique sur les... J'ai choisi ce livre grâce à sa couverture, c'est cela qui m'a attiré. La lecture en grand format, en vieillissant, devient un confort évidement. Quant au livre en lui même, il raconte les confessions de Charlemagne à son fidèle homme à tout faire Eginhard. Je pensais que tout était romancé mais ça n'est pas le cas, le Grand Charles a, éffectivement, confié ses mémoires à Eginhard. J'ai appris énormément de choses dans ce livre, tout en ne devant pas me forcer à mémoriser. Je dirais que j'ai retenu sans "faire attention". Je me suis remise en mémoire, de façon ludique, la généalogie des Carolingiens. C'est assez drôle car, juste avant celui-ci j'avais lu si je t'oublie Jérusalem, livre qui raconte l'épopée de la première Croisade, et j'ai pu aisément établir des liens entre les 2 bouquins. On sent dans cette confession impériale les prémices de la 1ère Croisade. Néanmoins, des confessions d'un Empereur, c'est parfois un peu pesant surtout dans les conquêtes de territoire, cet ouvrage ne fait pas exception à la règle, c'est parfois un peu longuet. Mais le rythme reste tout à fait soutenu et supportable, très accessible. Je ne connaissais pas l'auteur mais compte bien découvrir d'autres ouvrages, d'autant qu'il a été assez prolifique sur les ouvrages historiques, nous ne pouvions donc que nous entendre :-)
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.