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Chrysis
Sophie Aslanides (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/05/2013
Éditeurs :
le cherche midi

Chrysis

Sophie Aslanides (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 02/05/2013

Après Mille femmes blanches et Marie Blanche, Jim Fergus s’inspire à nouveau de faits réels pour nous offrir le portrait d’une jeune femme exceptionnelle, prise dans la tourmente des années folles.

Après Mille femmes blanches et Marie Blanche, Jim Fergus s’inspire à nouveau de faits réels pour nous offrir le portrait d’une femme exceptionnelle, prise dans la tourmente des Années folles.



Paris,...

Après Mille femmes blanches et Marie Blanche, Jim Fergus s’inspire à nouveau de faits réels pour nous offrir le portrait d’une femme exceptionnelle, prise dans la tourmente des Années folles.



Paris, 1925. Gabrielle « Chrysis » Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École...

Après Mille femmes blanches et Marie Blanche, Jim Fergus s’inspire à nouveau de faits réels pour nous offrir le portrait d’une femme exceptionnelle, prise dans la tourmente des Années folles.



Paris, 1925. Gabrielle « Chrysis » Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire, qui règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes, va vite réaliser que Chrysis n’est pas une élève ordinaire. Précoce, ardente et véritablement talentueuse, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu social et un monde de l’art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va bientôt se perdre dans des plaisirs désinvoltes et devenir l’une des figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des Années folles. C’est là qu’elle va rencontrer Bogey Lambert, cow-boy américain sorti de la Légion étrangère, et vivre un amour fou.

Lié à l’œuvre de Chrysis Jungbluth par une histoire personnelle qu’il nous conte en préambule, Jim Fergus a romancé ici plusieurs années de la vie de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l’histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.

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EAN : 9782749130354
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749130354
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mariloup 10/01/2024
    Ayant terminé récemment la sublime saga Mille femmes blanches de l'auteur, il me restait encore à lire deux de ses œuvres et mon choix s'est porté sur le très court roman Souvenir de l'amour Chrysis qui me promettait, au vu du résumé, de me faire sortir quelque peu de ma zone de confort. Souvenir de l'amour, c'est avant tout un hommage à la défunte épouse de Jim Fergus, Mary, décédée d'un cancer il y a plusieurs années et qui, un jour, est tombée amoureuse d'un tableau nommé 'Orgie' de Chrysis Jungbluth, découvert en France chez un antiquaire. Une toile qui lui aura offerte et qui a non seulement un intérêt sentimental mais qui exprime beaucoup plus que cela. Il se décide alors à faire des recherches sur la fameuse peintre, un travail de terrain, à aller à la rencontre de certaines personnes et c'est ainsi qu'est née cette fiction, bien qu'il y ait des éléments, événements véridiques. Pour le reste, il a imaginé la vie de cette femme et l'histoire de ce tableau, a ajouté un autre protagoniste masculin et a su jouer avec ses références habituelles. Nous suivons donc deux personnages principaux. Au début, chacun séparément, jusqu'à leur rencontre. D'un côté, il y a Gabrielle Jungblunth _ dites Chrysis, une jeune femme, fille de militaire conservateur, qui a un grand talent pour le dessin et la peinture, pour l'art en général. Elle prend des cours auprès d'un professeur, se libère des carcans de la société et de la place de la femme, découvre la sexualité et ses plaisirs, fait de folles expériences et des rencontres qui changent une vie. D'un autre côté, nous avons Bogart Lambert _ dit Bogey, un jeune américain, parti avec son cheval en France pour combattre pendant la Première Guerre Mondiale dans la Légion étrangère, en tant que coursier. Ce cowboy aura fait forte impression aux deux camps pendant ces quatre années de guerre. Après la guerre, grièvement blessé, il mettra du temps à se remettre, continuera de pratiquer la boxe parfois, fera différents petits boulots (serveur, barman, videur) et il est aussi écrivain pour lui-même. C'est au détour d'un café, et d'un seul regard, que ce fut le coup de foudre pour Juliette et un peu plus tard pour lui. Le premier amour l'un de l'autre ! Je suis vraiment très surprise d'avoir autant apprécié ma lecture. Effectivement, elle me sort de ma zone de confort, parce que même s'il y a des faits historiques et que cela s'est passé dans les années 20, on est plus sur un contemporain. Je dois dire que c'est plus les parties sur Bogart qui m'intéressait, sa vie ayant été bien mouvementée et je l'ai trouvé fascinant. C'est de lui dont je suis le plus proche. Il faut dire que je ne maîtrise pas vraiment le monde de l'art et que les découvertes de Juliette ne m'ont pas hypé même si j'ai apprécié voir une femme s'émanciper. Plus que tout, j'ai aimé retrouver le style de l'auteur dans son écriture. Avec Bogart, cowboy, son cheval Crazy Horse... j'avais ce petit côté typiquement américain, cher à Jim Fergus et bien sûr, cela m'a rappelé Mille femmes blanches. Et à ma grande surprise, il a même inséré un personnage en lien avec cette saga que j'aime tant : le fils de May et Chance (du roman bonus May Chance) devient l'ami de Bogart ! J'ai deviné tout de suite à la mention du Wild West Show, de ses parents établis en Camargue. Pas de doute possible et j'ai trop aimé ce clin d’œil ! C'est aussi un très bon roman d'amour, mais un amour impossible, dont je connaissais la finalité longtemps à l'avance et un roman aussi très émouvant par certains côtés, j'ai aussi versé quelques petites larmes par moment. J'ai lu un roman plein de couleurs, d'expériences, de diversité, de rencontres ! En bref, une agréable surprise ! Je ne pensais pas que j'allais l'apprécier autant ! Cela me change de ce que je lis d'habitude, on est quasiment sur une biographie, quoique principalement fictive, mais qui a du sens. J'ai aimé suivre ces deux destins qui se rejoignent à un moment pour finir par s'éloigner. Ce fut le choc des cultures et j'ai aimé toutes les références à MFB. Une jolie lecture !Ayant terminé récemment la sublime saga Mille femmes blanches de l'auteur, il me restait encore à lire deux de ses œuvres et mon choix s'est porté sur le très court roman Souvenir de l'amour Chrysis qui me promettait, au vu du résumé, de me faire sortir quelque peu de ma zone de confort. Souvenir de l'amour, c'est avant tout un hommage à la défunte épouse de Jim Fergus, Mary, décédée d'un cancer il y a plusieurs années et qui, un jour, est tombée amoureuse d'un tableau nommé 'Orgie' de Chrysis Jungbluth, découvert en France chez un antiquaire. Une toile qui lui aura offerte et qui a non seulement un intérêt sentimental mais qui exprime beaucoup plus que cela. Il se décide alors à faire des recherches sur la fameuse peintre, un travail de terrain, à aller à la rencontre de certaines personnes et c'est ainsi qu'est née cette fiction, bien qu'il y ait des éléments, événements véridiques. Pour le reste, il a imaginé la vie de cette femme et l'histoire de ce tableau, a ajouté un autre protagoniste masculin et a su jouer avec ses références habituelles. Nous suivons donc deux personnages principaux. Au début, chacun séparément, jusqu'à leur rencontre. D'un côté,...
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  • wiljosh 17/12/2022
    Ce roman tient à la fois de la friandise littéraire, tant il se lit avec facilité et l'auteur semble avoir eu de la joie à l'écrire, et en même temps il recèle une dimension tragique, annoncée dès le prologue. Dans celui-ci en effet, Jim Fergus raconte l'histoire de sa rencontre avec le tableau de Chrysis Jungbluth, autour duquel le roman tourne. C'est au cours du dernier voyage en France de sa défunte compagne que celle-ci avait été charmée par ce tableau, chez un antiquaire de la côte d'azur où ils séjournaient. Jim Fergus lui offrira finalement l'oeuvre peu avant sa mort, et ce sera ensuite l'occasion de cet hommage littéraire, aussi bien à la femme aimée, qu'à la femme artiste des années 20. On comprends donc qu'à travers l'histoire de Chrysis, il sera autant question de surmonter le deuil de l'être aimé, que de retracer la vie de l'artiste-peintre. Deux personnages sont au centre du livre, un homme très singulier, cowboy blessé perdu dans la France de 14-18 puis dans celle de l'entre-deux-guerres, et Chrysis, jeune artiste en devenir, s'émancipant peu à peu du carcan moralisateur de l'époque et de son père colonel. Fergus met en scène la façon dont les détours de la vie se jouent des passions amoureuses, y posant parfois des obstacles insurmontables. Outre le style, fluide, intelligent, vif, bienveillant, on retrouve la préoccupation féministe constante dans les livres de Fergus. En regard du beau portrait de femme, il dépeint un portrait d'homme sensible, bien que nettement genré (il est successivement soldat, boxeur, videur dans un bordel...), ce qui, de façon jubilatoire, tord le cou à tous les clichés pseudo-féministes contemporains selon lesquels une femme libre ne pourrait se satisfaire que d'un homme totalement châtré ou mieux, de pas d'homme du tout. Ce roman se lit avec plaisir de bout en bout, et même s'il n'a pas l'étoffe d'un chef d'oeuvre, il témoigne une fois de plus de la plume habile, élégante et délicate de son auteur.Ce roman tient à la fois de la friandise littéraire, tant il se lit avec facilité et l'auteur semble avoir eu de la joie à l'écrire, et en même temps il recèle une dimension tragique, annoncée dès le prologue. Dans celui-ci en effet, Jim Fergus raconte l'histoire de sa rencontre avec le tableau de Chrysis Jungbluth, autour duquel le roman tourne. C'est au cours du dernier voyage en France de sa défunte compagne que celle-ci avait été charmée par ce tableau, chez un antiquaire de la côte d'azur où ils séjournaient. Jim Fergus lui offrira finalement l'oeuvre peu avant sa mort, et ce sera ensuite l'occasion de cet hommage littéraire, aussi bien à la femme aimée, qu'à la femme artiste des années 20. On comprends donc qu'à travers l'histoire de Chrysis, il sera autant question de surmonter le deuil de l'être aimé, que de retracer la vie de l'artiste-peintre. Deux personnages sont au centre du livre, un homme très singulier, cowboy blessé perdu dans la France de 14-18 puis dans celle de l'entre-deux-guerres, et Chrysis, jeune artiste en devenir, s'émancipant peu à peu du carcan moralisateur de l'époque et de son père colonel. Fergus met en scène la façon dont les...
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  • Nadouch 05/08/2021
    Biographie romancée de la peintre Chrysis, ce texte relate aussi son histoire d'amour avec un vétéran de la première guerre mondiale, le "cow-boy". L'occasion de plonger dans les Années Folles à Montparnasse, de franchir les limites avec Chrysis, qui découvre le sexe débridé en même temps que son talent de peintre. Un roman un peu court à mon goût, certains sujets et certaines scènes trop vite expédiés.
  • Artiola 29/03/2021
    Même si j'ai préféré la lecture de Mille femmes blanches, ‘Chrysis' reste une lecture agréable. Pour reconstituer l'histoire de ‘Chrysis', Jim Fergus s'est inspiré du tableau intitulé ‘Orgie', acquis par sa femme mourante. Il explique dans la préface du livre qu'il a fait des voyages et plusieurs recherches sur l'artiste du tableau. le texte est facile à lire, l'écriture est toute simple. Une lecture légère qui nous fait passer de bons moments de lecture.
  • kouette_kouette 03/10/2020
    Jim Fergus a rencontré sur son chemin personnel le tableau intitulé "L'orgie" de Chrysis Jungbluth. Tableau auquel il a désormais un attachement particulier. Attachement duquel découlera son envie d'écrire sur cette artiste française. Après une traversée rapide de quelques états des États-Unis d'Amérique et de champs de bataille sur le sol français, on se retrouve dans le Montparnasse des années 1920 où beaucoup d'artistes s'essayaient à la transgression. Malgré le titre évocateur du fameux tableau et le quartier de l'époque, ça n'a rien de pornographique parce que Jim Fergus y a ajouté l'adjectif "joyeux". Adjectif qui peut paraître comme une forme de délicatesse de la part de l'écrivain mais qui, pour ma part, me donne l'impression de côtoyer une certaine forme de naïveté. On a beau être en période d'après-guerre, l'écrivain ne nous laisse rien voir de glauque. J'ai pour cela eu du mal à laisser la biographie prendre le pas sur le roman, par manque de crédibilité. Mon manque personnel de "joyeuseté" ne m'a toutefois pas gâché complètement cette lecture qui se fit facilement, d'autant plus que, comme à peu près tout le monde, j'apprécie de découvrir une artiste qui m'était jusque-là inconnue. En revanche, j'avoue que ce style ne m'incite pas à vouloir aller dénicher la trilogie à succès de cet écrivain. Jim Fergus a rencontré sur son chemin personnel le tableau intitulé "L'orgie" de Chrysis Jungbluth. Tableau auquel il a désormais un attachement particulier. Attachement duquel découlera son envie d'écrire sur cette artiste française. Après une traversée rapide de quelques états des États-Unis d'Amérique et de champs de bataille sur le sol français, on se retrouve dans le Montparnasse des années 1920 où beaucoup d'artistes s'essayaient à la transgression. Malgré le titre évocateur du fameux tableau et le quartier de l'époque, ça n'a rien de pornographique parce que Jim Fergus y a ajouté l'adjectif "joyeux". Adjectif qui peut paraître comme une forme de délicatesse de la part de l'écrivain mais qui, pour ma part, me donne l'impression de côtoyer une certaine forme de naïveté. On a beau être en période d'après-guerre, l'écrivain ne nous laisse rien voir de glauque. J'ai pour cela eu du mal à laisser la biographie prendre le pas sur le roman, par manque de crédibilité. Mon manque personnel de "joyeuseté" ne m'a toutefois pas gâché complètement cette lecture qui se fit facilement, d'autant plus que, comme à peu près tout le monde, j'apprécie de découvrir une artiste qui m'était jusque-là inconnue. En revanche, j'avoue que ce style...
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