Lisez! icon: Search engine
Comme un oiseau dans les nuages
Collection : Hors collection
Date de parution : 10/03/2022
Éditeurs :
Syros

Comme un oiseau dans les nuages

Collection : Hors collection
Date de parution : 10/03/2022
Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ? 
Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de... Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter... Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748530506
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 208
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748530506
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 208
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lasixiemepage_Sandy 25/01/2024
    Ce roman aborde des sujets très forts et importants notamment celui de la santé mentale. Un dialogue se crée entre la grand-mère et la petite fille et l'on remonte dans le temps au fil des pages… J'ai passé un bon moment de lecture dans les nuages et j'ai apprécié les réflexions sur les origines, les difficultés de l'adolescence et la transmission générationnelle. C'est une belle surprise livresque !
  • Nelle_EB 26/02/2023
    Je commence juste par signaler que je trouve la couverture et le titre assez trompeurs, dans le sens où ils laissent présager quelque chose de poétique voir à l'accent "rêveur" alors que pas du tout (si jamais vous êtes du genre à choisir à la couv comme moi, vous voilà prévenus XD). Ça n'enlève pas grand chose à ce que j'ai pensé du texte, néanmoins. Il a quelques défauts qui m'ont un peu gênée, du genre ce choix d'écriture qui se situe à cheval entre le dialogue et la narration, qui pourrait être intéressant, mais qui m'a paru moyennement géré. Ainsi que le côté très jeunesse du récit qui en fait quelque chose d'assez rapide, survolant parfois des émotions que j'aurais aimé voir plus approfondies... Pour autant, je l'ai trouvé très intéressant dans sa démarche. De la France à la Chine et Taïwan, l'autrice aborde le sujet de la transmission transgénérationnelle, des liens familiaux et des répercussions psychologiques à travers plusieurs génération. Vous connaissez peut-être le roman "Un Secret" de Philippe Grimbert, eh bien c'est le même genre, sauf qu'ici, il a une tonalité jeunesse et une autre période historique mise en avant. Le côté dialogue a vraiment ses atouts. La vie des femmes des générations précédentes par le regard de la grand-mère parallèlement à ce que traverse la petite-fille, cela amène à une compréhension assez intrinsèque de ce système de transmission générationnelle. C'est intéressant et permet d'amener tout ce qu'il se joue sans que ça devienne trop complexe. Le tout mêlé au côté historique Chine/Taïwan, également très intéressant. Le sujet n'est pas abordé avec moult détails, disons que c'est surtout l'histoire de ces femmes qui est mise en avant. J'en aurais aimé plus, mais le roman fait son job et j'ai passé un bon moment de lecture !Je commence juste par signaler que je trouve la couverture et le titre assez trompeurs, dans le sens où ils laissent présager quelque chose de poétique voir à l'accent "rêveur" alors que pas du tout (si jamais vous êtes du genre à choisir à la couv comme moi, vous voilà prévenus XD). Ça n'enlève pas grand chose à ce que j'ai pensé du texte, néanmoins. Il a quelques défauts qui m'ont un peu gênée, du genre ce choix d'écriture qui se situe à cheval entre le dialogue et la narration, qui pourrait être intéressant, mais qui m'a paru moyennement géré. Ainsi que le côté très jeunesse du récit qui en fait quelque chose d'assez rapide, survolant parfois des émotions que j'aurais aimé voir plus approfondies... Pour autant, je l'ai trouvé très intéressant dans sa démarche. De la France à la Chine et Taïwan, l'autrice aborde le sujet de la transmission transgénérationnelle, des liens familiaux et des répercussions psychologiques à travers plusieurs génération. Vous connaissez peut-être le roman "Un Secret" de Philippe Grimbert, eh bien c'est le même genre, sauf qu'ici, il a une tonalité jeunesse et une autre période historique mise en avant. Le côté dialogue a vraiment ses atouts. La vie des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mamzellecarnetO 19/12/2022
    Un roman à deux (trois) voix, pour suivre une adolescente en détresse et remonter l'histoire de sa famille taïwano-française. Une histoire de maladie et de transmission inconsciente (je n'arrive pas à croire que ce soit possible, pourtant on en parle régulièrement, il y a forcément quelque chose mais c'est irrationnel !). Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, mais je suis incapable de dire pourquoi. Je crois que parler de tant de personnages différents m'a empêchée de m'attacher aux deux narratrices.
  • indithepotatoreads 10/11/2022
    Lu quasi d'une traite, ce roman m'a énormément touchée. Le livre alterne entre : - le point de vue d'Anna-Mei, adolescente d'origine française et taiwanaise, suite à son supposé échec à un concours international de piano qui aurait déclenché une crise résultant en un séjour à l'hôpital au tout début du confinement (oui ça fait beaucoup haha) - et le point de vue d'Ama, sa grand mère, qui lui raconte l'histoire des femmes de sa famille J'ai particulièrement apprécié le focus sur les femmes et j'en ai également appris plus sur l'histoire de la Chine et de Taiwan. Dans un style assez simple (le livre est clairement adressé à un public adolescent), ce livre expose des faits assez durs mais avec une douceur bienvenue. La seule chose que je déplore est le manque de trigger warnings. Je trouve ça réellement dommage qu'en 2022, un livre avec de tels thèmes ne soit pas accompagné d'avertissements ni d'une liste de coordonnées pour des organismes d'aide. Quelques thèmes qui pour moi devraient être signalés : santé mentale, suicide, anxiété, dépendance à des médicaments, guerre, famine, oppression.
  • MademoiselleMaeve 07/11/2022
    J’ai eu une petite période romans ado et j’en ai profité pour sortir quelques livres de ma Pile à Lire – en plus c’est pratique, ça se lit plutôt vite, contrairement au livre que je viens de commencer et qui fait un peu lus de 660 pages (mon bilan Je vide ma Pile à Lire du du mois risque d’être une catastrophe). Parmi ces romans ados, j’ai lu Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao. Anna-Mei l’héroïne de cette histoire ne va pas très bien et elle inquiète son père et sa grand-mère. Elle a eu une grosse crise d’angoisse au moment où sa vie aurait pu changer, lui assurant un avenir de pianiste. Depuis, elle est complètement paralysée par la peur. Il semblerait qu’elle porte en elle le poids de l’histoire des femmes de sa famille. Alors sa grand-mère maternelle va lui raconter leur histoire. Ce roman est à deux voix. Celle dAnna-Mei dans le présent avec ses angoisses et ses doutes et celle de sa grand-mère qui raconte enfin à Anna-Mei l’histoire difficile des femmes de sa famille et surtout de sa mère disparue lorsqu’elle était petite. Cette histoire se déroule durant le confinement, mais sans le côté plombant apocalyptique. Elle permet surtout à Anna-Mei et sa grand-mère de passer plus de temps ensemble, coupées un peu du monde. Le récit de la grand-mère va aider la jeune fille à comprendre pourquoi elle a ses crises d’angoisses liées étrangement au lourd passé de ses ancêtres. Ce livre est plutôt intéressant, mais je n’ai pas tellement accroché. Je sais qu’il ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais si vous souhaitez lire un roman sur le sujet du poids familial, Comme un oiseau dans les nuages pourrait vous plaire. Moi, je pense bien être passée à côté.J’ai eu une petite période romans ado et j’en ai profité pour sortir quelques livres de ma Pile à Lire – en plus c’est pratique, ça se lit plutôt vite, contrairement au livre que je viens de commencer et qui fait un peu lus de 660 pages (mon bilan Je vide ma Pile à Lire du du mois risque d’être une catastrophe). Parmi ces romans ados, j’ai lu Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao. Anna-Mei l’héroïne de cette histoire ne va pas très bien et elle inquiète son père et sa grand-mère. Elle a eu une grosse crise d’angoisse au moment où sa vie aurait pu changer, lui assurant un avenir de pianiste. Depuis, elle est complètement paralysée par la peur. Il semblerait qu’elle porte en elle le poids de l’histoire des femmes de sa famille. Alors sa grand-mère maternelle va lui raconter leur histoire. Ce roman est à deux voix. Celle dAnna-Mei dans le présent avec ses angoisses et ses doutes et celle de sa grand-mère qui raconte enfin à Anna-Mei l’histoire difficile des femmes de sa famille et surtout de sa mère disparue lorsqu’elle était petite. Cette histoire se déroule durant le confinement, mais sans le côté plombant...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !