Lisez! icon: Search engine
Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte
Myriam Bouzid (traduit par)
Collection : Hors collection
Date de parution : 07/04/2016
Éditeurs :
Syros

Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

Myriam Bouzid (traduit par)
Collection : Hors collection
Date de parution : 07/04/2016
Émouvant, drôle, inspirant. Un roman qui donne envie d'écrire !
« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir... « Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur... « Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje, il faudrait d’abord que j’écrive que ma mère n’est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu’on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement. Mais où commençait le commencement ? Il était une fois une fille à Hilversum ?

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748520972
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 192
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782748520972
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 192
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BooksIdyllsandFlowers 14/03/2022
    Une excellente lecture. J'ai trouvé que la manière de raconter était originale. J'ai bien aimé les personnage et l'histoire. C'est un livre très touchant et je ne peux que vous le recommander. J'ai pas grand chose à dire de plus, c'est un livre assez simple sur lequel je ne peux pas vraiment élaborer. Sachez seulement que si vous vous décidez à la commencer, vous passerez un très bon moment !
  • mamzellecarnetO 30/12/2021
    Cette héroïne de 13 ans est comme une cousine d'Anastasia, de Loïs Lowry, elle est sympathique et débrouillarde comme elle. Suivre ses aventures est une vraie partie de plaisir, en plus de tous les conseils qu'on peut grapiller pour apprendre à écrire un livre ! J'ai hâte que ma nièce le lise !
  • Bleuven 16/02/2021
    Un livre dans un livre : Katinka et son frère Kalle, vivent avec leur père depuis le décès de leur mère. Tous les vendredis après-midi, Katinka se rend chez Ludwine, sa voisine, pour prendre des cours "d’écriture". En effet, Katinka rêve de devenir écrivaine. Toutes les semaines, elle propose son texte en relecture. Ainsi, progressivement, nous découvrons le quotidien de Katinka avec son lot de joies lorsque son père rencontre la belle Dirkje mais aussi tous les sentiments enfouis à la mort de sa mère. Points positifs : Aborder le thème du deuil de façon indirecte, au travers des écrits de la jeune Katinka, permet à l’auteur de le dédramatiser. Katinka est certes malheureuse, mais chaque jour lui apporte des moments de bonheur. C’est avant tout un roman d’introspection, un travail sur soi et sur le deuil. J’ai adoré ce roman sensible, mais je doute qu’il ait le même écho auprès des jeunes de 13 ans (préconisations éditeur)…
  • melajeh 24/09/2020
    Superbe petit roman pour les ado qui sous une forme assez originale raconte la vie de Katinka, orpheline de mère qui va accueillir une nouvelle femme dans la vie de son papa. Tout le charme de ce récit se trouve dans sa construction. Katinka rêve de devenir écrivain comme sa voisine qui lui donne des cours et c'est sous la forme d'exercice d'écriture que la jeune fille nous embarque dans son quotidien. Le livre est truffé de conseil pour écrire une bonne histoire.
  • Cababip 26/01/2020
    Je ne saurais même pas dire pourquoi j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de l'hôpital.. J'ai été attirée par le titre, je crois. En une matinée, je l'ai lu, presque d'une seule traite. Je l'ai trouvé très simple (peut-être trop ?) mais avec toutefois une originalité car on se retrouve plongé dans un roman, à l'intérieur d'un même roman. Parfois, je ne savais plus lequel des deux je lisais. La relation entre la voisine Lidwine et l'adolescente est très touchante, j'ai bien apprécié. Alors c'est loin d'être un coup de coeur, mais ça se lit très bien.
Inscrivez-vous à Syros, la newsletter alternative !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !