Lisez! icon: Search engine
Comment rester écolo sans finir dépressif - éco-anxiété, solastalgie, dépression verte - Solutions pratiques pour se réconcilier avec la beauté du monde
Collection : Documents
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Tana

Comment rester écolo sans finir dépressif - éco-anxiété, solastalgie, dépression verte - Solutions pratiques pour se réconcilier avec la beauté du monde

Collection : Documents
Date de parution : 28/05/2020
Comment rester écolo sans finir dépressif
Ça y est ! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique : l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte ! À un détail près :... Ça y est ! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique : l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte ! À un détail près : devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous... Ça y est ! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique : l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte ! À un détail près : devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’œil… L’écologie est le royaume de la mauvaise nouvelle, et notre météo intérieure n’y est plus au beau fixe. On appelle cela l’éco-anxiété, la solastalgie, la dépression verte, le burn out bio.
Les premiers à avoir dégusté sont les scientifiques scrutant les atermoiements de Gaïa, et dans leur foulée les journalistes environnementaux et les militants d’ONG, qui ont alerté sans relâche. Une question nous tenaille : quel est leur secret pour rester debout ? Peuvent-ils nous montrer une voie, celle de la résilience, de l’acceptation, de la marche vers un avenir moins naïf et plus juste ?
À partir de son expérience personnelle de journaliste environnementale, Laure Noualhat va partir à la rencontre de congénères atteints, eux aussi, par l’écodépression, qui lui confieront de quelle façon ils ont remonté la pente, forgé leur salut et retrouvé leur confiance en l’avenir. Ce livre vous propose d’embarquer pour un voyage qui mène de la sidération à la résilience, au fil de pistes et d’outils pour aller mieux, en naviguant à votre rythme d’une étape à l’autre. Parce que, comme on dit chez les Kennedy, on ne va pas se laisser abattre !
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791030103458
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9791030103458
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

Celle qui se présente comme « une écolo radicale » n’a pas complètement baissé les bras. La preuve avec son livre, où elle propose quelques tips pour réussir à garder la tête hors d’une eau bien trop souvent polluée.
20 minutes
Avec Comment rester écolo sans devenir dépressif, elle analyse les mécanismes cognitifs et le deuil nécessaires à une prise de conscience, une résilience, et une plongée dans l’action.
Neon Mag
article sur Laure Noualhat
libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Taraxacum 18/03/2022
    Comment rester écolo sans finir dépressif? Bien impossible, semble nous dire Laure Noualhat, elle sait de quoi elle parle. Journaliste spécialiste des sujets environnementaux, elle a couvert des milliers de rapports terribles, de catastrophes innommables, des drames à la pelle, le tout sans voir l'opinion publique frémir plus que provisoirement. Son livre s'articule en deux parties que l'on pourrait renommer la chute et la dure remontée, et vous l'aurez compris la première nous emmène faire un tour sur les dégâts sur la psyché humaine des dégâts sur l'environnement, et la seconde sur les gens qui tentent de reconstruire quelque chose, de limiter les dégâts à défaut de croire que l'on peut totalement les éviter. J'ai parfois trouver que le style, cherchant à faire simple, aurait mérité d'être un peu plus soutenu,mais j'ai aimé les dizaines d'idées à creuser que cela offre, entre les livres cités, les webseries, les conférences, les sites d'entraide.... Pas vraiment réjouissant, non, mais avec sa petite note d'espoir qui refuse de mourir.
  • Coutu 16/01/2022
    Un livre somme, un livre voyage, un livre qui fait du bien. On voyage dans soi et dans les autres. Une belle introspection de l'autrice qui dans un style sans détour nous raconte son cheminement écologique depuis 18 ans. On rencontre du monde, des connus des pas connus, on écoute des états d'âme, des parcours de vie, on voit que l'écologie est multiple, on récupère plein d'idées,de motivation pour avancer. Car c'est bien de ça qu'il s'agit de faire dans ce monde en bouleversements.
  • alittlemorebooks 16/06/2021
    L'éco-dépression, la solastalgie, le burn-out green... Laure Noualhat connait bien, puisqu'elle est responsable de la rubrique écologie de Libé depuis 2003. Autant dire que niveau catastrophes écologiques, elle baigne dedans... et coule niveau moral! Elle nous livre donc une analyse très fine des conséquences psychologiques de l'effondrement en perspective, au travers de son parcours, mais aussi grâce à l'intervention de personnes investies dans l'écologie, anonymes ou pontes dans le domaine. Richement documenté, mais vraiment très facile à lire, Laure nous livre les clés pour mieux vivre cette époque : un livre à conseiller à tous ceux qui démarrent leur prise de conscience! Si, comme moi, vous baignez dans l'écologie depuis votre plus tendre enfance (merci Papa!), vous n'apprendrez rien mais vous serez rassuré de voir que plein d'autres colibris sont en marche.
Inscrivez-vous à la newsletter Tana
Mettez un souffle de green dans votre vie !

Lisez maintenant, tout de suite !