Lisez! icon: Search engine
Comptines et racontines pour les p'tits mangeurs de tartines
Date de parution : 02/10/2014
Éditeurs :
12-21

Comptines et racontines pour les p'tits mangeurs de tartines

,

Date de parution : 02/10/2014
Un ogre puni par les enfants,
un étrange lézard de passage,
des limaçons en voyage,
une souris farceuse dans le dortoir de l 'école,
un crocodile qu'on console . . .
Et beaucoup d'autres échos
de la drôle de vie des hommes et des animaux.
EAN : 9782823817508
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823817508
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lireetsortir 07/03/2023
    Des comptines impertinentes pour régaler les petits d’humour et de poésie. Un ogre puni par les enfants, un étrange lézard de passage, des limaçons en voyage, une souris farceuse dans le dortoir de l’école, un crocodile qu’on console… Et beaucoup d’autres échos de la drôle de vie des hommes et des animaux. Sonnez les comptines! Un album plein de fantaisie, illustré par Christian Heinrich, à lire avec vos tout-petits! Des comptines pleines de fantaisie à destination des enfants de maternelle, dans la lignée de Maurice Carême et de Claude Roy, un album qui renouvelle le répertoire classique des comptines pour les enseignants. L’humour est présent tout au long de notre lecture comme dans cette comptine sur les grands-parents : “Ma grand-mère est toute petite, mon grand-père n’est pas très grand, alors, expliquez-moi vite pourquoi on dit “grands” parents?”, ainsi que des questions plus existentielles, comme celle-ci : “Pourquoi la guerre continue? On s’en rappelle plus!”. Le mauvais temps n’est pas oublié “Cette fois, la pluie exagère, elle reste ici trop longtemps. Passe, passe, passagère, laisse la place au beau temps.”, tout comme l’école “Mon vieux coeur d’arbre palpite, je suis heureux dans la cour : les enfants sont de retour!”. Un prix tout mini, pour un ouvrage rempli d’émotions! Des comptines impertinentes pour régaler les petits d’humour et de poésie. Un ogre puni par les enfants, un étrange lézard de passage, des limaçons en voyage, une souris farceuse dans le dortoir de l’école, un crocodile qu’on console… Et beaucoup d’autres échos de la drôle de vie des hommes et des animaux. Sonnez les comptines! Un album plein de fantaisie, illustré par Christian Heinrich, à lire avec vos tout-petits! Des comptines pleines de fantaisie à destination des enfants de maternelle, dans la lignée de Maurice Carême et de Claude Roy, un album qui renouvelle le répertoire classique des comptines pour les enseignants. L’humour est présent tout au long de notre lecture comme dans cette comptine sur les grands-parents : “Ma grand-mère est toute petite, mon grand-père n’est pas très grand, alors, expliquez-moi vite pourquoi on dit “grands” parents?”, ainsi que des questions plus existentielles, comme celle-ci : “Pourquoi la guerre continue? On s’en rappelle plus!”. Le mauvais temps n’est pas oublié “Cette fois, la pluie exagère, elle reste ici trop longtemps. Passe, passe, passagère, laisse la place au beau temps.”, tout comme l’école “Mon vieux coeur d’arbre palpite, je suis heureux dans la cour : les enfants sont de retour!”. Un prix tout mini, pour un ouvrage rempli...
    Lire la suite
    En lire moins
  • selena_974 19/11/2014
    Le dernier Masse Critique m'a permis de découvrir cet album jeunesse : Comptines et racontines pour les p'tits mangeurs de tartines. Un grand merci à l'éditeur et à Babelio ! J'avoue que c'est le titre qui m'a au premier abord attirée vers ce recueil de comptines (il en faut peu, hein ?). Mais lorsque je l'ai reçu et ouvert, j'ai découvert un album très agréable à lire, aussi bien pour les grands que pour les petits, plein de comptines toutes douces, parfois un peu philosophiques aussi (mais les enfants ne se posent-ils pas des questions hautement philosophiques ?). Et pour ne rien gâcher, les illustrations sont toutes jolies et collent parfaitement à la poésie des textes. Un vrai régal ! "Ma grand-mère est toute petite, Mon grand-père n'est pas très grand, Alors, expliquez-moi vite Pourquoi on dit "grands" parents?"
  • Elana 09/11/2014
    J'ai craqué sur Comptines et racontines pour les mangeurs de tartines principalement pour sa couverture. Le côté déluré et coloré m'a tout de suite attiré. Et quand j'ai lu le titre: sa a été fini, je l'ai choisi. Les textes en vers sont une très bonne approche de la poésie pour les plus jeunes, tout en étant abordable en utilisant des mots simples. Les thèmes sont vaste et permettent aux enfants d'acquérir de nouveaux mots (simples sans forcement être usuels). En ce qui concerne les illustrations, entre les teintes éclatantes et les situations amusantes, elles sont un enchantement pour les plus jeunes. De plus la construction du livre est très bien pensé. Une couverture solide, des pages épaisse faciles à tourner pour les plus jeunes, de gros caractères pour les enfants qui commencent à lire, des textes cours qui ne décourage pas (certains enfants qui voient la longueur de ce qu'ils ont à lire baisse les bras et abandonnent la lecture). Un tout qui donne envie de ce poser et de feuilleter cet ouvrage avec ou sans enfant. Un livre adorable qui ravira les petites comme les grands!!
  • aaahhh 08/11/2014
    Ces comptines sont de véritables poèmes tout en rimes et en douceurs et je me suis découvert en les lisant, une âme de déclamatrice, pour le plus grand plaisir de mon petit garçon! A la fois simples comme la naïve enfance et profonds comme l'imagination, ce recueil comprend des chansons enfantines très originales et charmantes. La plupart m'ont fait sourire, et quelques-unes m'ont vraiment séduite, mais c'est sur mon petit mangeur de tartines adoré qu'elles ont fait le plus d'effet : il en raffole et redemande sans cesse, sourit et hoche la tête au rythme de mes récitations! Une bien jolie initiation la poésie !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés