Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221249123
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Confidences d'une dermatologue

Date de parution : 25/02/2021
« Mais docteur, vous m’aviez dit que ce n’était qu’un prélèvement de routine », s’étonnait mon patient.C’est une difficulté dans l’attitude du soignant. Tant qu’on n’a pas le résultat, on s’oblige à un discours très neutre, jugé parfois trop réconfortant.

Devant Flora Fischer, les patients se mettent nus et se mettent à nu. Dans un cabinet de dermato, c’est tout l’intime qui se joue.
En vingt ans d’exercice à l’hôpital et en cabinet libéral, Flora Fischer a vu se succéder nombre de patients et de pathologies : infestations parasitaires, atteintes génitales,...

Devant Flora Fischer, les patients se mettent nus et se mettent à nu. Dans un cabinet de dermato, c’est tout l’intime qui se joue.
En vingt ans d’exercice à l’hôpital et en cabinet libéral, Flora Fischer a vu se succéder nombre de patients et de pathologies : infestations parasitaires, atteintes génitales, cancers, dermatologie esthétique...
Elle livre ici, avec une grande sensibilité, les secrets d’une profession méconnue, à la fois exigeante et humaine. Elle interroge également la relation soigné-soignant.
Avec ce récit tour à tour drôle, incongru et émouvant, instructif surtout, entrons dans l’intimité du cabinet de Flora Fischer où se révèlent au quotidien questions personnelles et enjeux de société.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221249123
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LMaravillosa Posté le 21 Mars 2021
    Le Dr F (Flora Fischer) que j'avais déjà suivie dans ses articles à Causeur et au Huffpost parle dans "Confidences d'une dermatologue" de la médecine et de la société à travers sa spécialité. C'est un témoignage bien écrit au style juste et direct où elle évoque son parcours (du combattant) à l'hôpital notamment puis le huis clos des consultations. Le tact dermatologique, les erreurs médicales, les demandes esthétiques de changements d'apparence, les atteintes génitales, les annonces de diagnostics de cancers, la médecine du futur... Les anecdotes sont tantôt drôles, tantôt poignantes, toujours très bien racontées et l'univers médical est décidemment passionnant. Et le plus intéressant et c'est là qu'elle fait mouche c'est lorsqu'elle se penche sur son statut de médecin, les relations soignant-soigné, et lorsqu'elle évoque la société.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.