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Contes de Terremer
Cycle Terremer, tome 3
Pierre-Paul Durastanti (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 03/10/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Contes de Terremer

Cycle Terremer, tome 3

Pierre-Paul Durastanti (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 03/10/2013

Terremer est un nom magique, mais Terremer est d’abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d’îles.
La plus étrange et la plus puissante est l’île de Roke, qui abrite l’école des...

Terremer est un nom magique, mais Terremer est d’abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d’îles.
La plus étrange et la plus puissante est l’île de Roke, qui abrite l’école des sorciers.
Car, dans le monde de Terremer, la sorcellerie est une science qui se pratique selon des règles strictes.
Ursula Le Guin...

Terremer est un nom magique, mais Terremer est d’abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d’îles.
La plus étrange et la plus puissante est l’île de Roke, qui abrite l’école des sorciers.
Car, dans le monde de Terremer, la sorcellerie est une science qui se pratique selon des règles strictes.
Ursula Le Guin est revenue explorer sa création dans ces contes qui se situent avant, entre ou après les événements décrits dans les précédents livres, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan, L'Ultime rivage (réunis dans le volume Terremer) et Tehanu, tous publiés dans la même collection.
Terremer a été porté à l’écran par Goro Miyazaki.

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EAN : 9782221135471
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221135471
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeannot45 01/03/2024
    Ce livre est le cinquième de la saga du cycle de Terremer. Il regroupe 5 contes. Certains antérieurs au premier livre « Le sorcier de Terremer » (Le Trouvier et l’os de la terre) Le troisième, « Rosenoire et Diamant », est une petite histoire d’amour qui se déroule durant la période de Terremer. La quatrième, « Dans le grand marais », se déroule pendant la période où Ged est Archimage et enfin le dernier, « Libellule », est le trait d’union vers le dernier volume. Un livre de transition sans aucun doute.
  • BazaR 20/12/2023
    Tout simplement magnifique ! Après avoir lu quatre romans consacrés aux terres et mers magiques de Terremer, il est bon de se plonger un peu dans son histoire. Cela resserre les liens avec ce monde que, finalement, on ne connait encore que superficiellement. Dans ses contes, Ursula le Guin a l’excellente idée de nous le faire visiter avec l'amour qu'elle lui porte. Elle nous sert de guide lors de plusieurs escales. Cela part d’une époque très ancienne, avant la disparition du Roi, alors que les mers et les terres deviennent moins sûres et où même les magiciens prennent goût au pouvoir ; une époque qui voit aussi la création de l’école de mages de Roke par un groupe d'initiés essayant de rétablir l’Équilibre (« Le Trouvier »). Un bien pour un mal, un mal pour un bien : les femmes perdent leur droit à s’instruire en magie, avec pour seule raison annoncée la misogynie érigée en loi physique. Le Guin aime montrer l’envers des médailles. Ce rabaissement de la femme vis-à-vis des matières « nobles » traverse toutes les nouvelles. L’auteure aborde d’autres thèmes, comme la possibilité de choisir une autre voie que la magie – ici la musique – même si l’on a le « don » (« Rosenoire et Diamant ») ou la rédemption suite à l’utilisation abusive de magie pour son intérêt propre (« Dans le Grand Marais »). On retrouve aussi avec plaisir des personnages connus tel Ogion, le mentor de Ged, jeune et silencieux élève d’un maître qui sait écouter la Terre (« Les os de la terre »), ou on découvre des événements à peine ultérieurs au quatrième roman Tehanu ; des événements assez proches d’ailleurs : misogynie de mage, retour de puissance magique chez les femmes et découverte des relations entre humains et dragons (« Libellule »). La prose d’Ursula le Guin est parfaitement adaptée à la forme courte des contes. Elle chante littéralement, émet comme une musique hypnotique lorsqu’elle prend la voix d’un mage. Le sens importe peu – il est même parfois absent et cela me perturbe souvent. Mais il faut lâcher prise et se laisser porter par son courant. Je soupçonne l’auteure de se laisser guider par son écriture plutôt que le contraire. Dans le cycle elle évoque souvent le fait qu’elle découvre le destin de ses héros plutôt qu’elle ne leur impose. Une façon d’écrire qu’il me serait impossible d’adopter, mais qui crée visiblement de beaux fruits. Les Contes de Terremer sont le Silmarillion du cycle. De tous ceux que j’ai lu, c’est sans conteste mon livre préféré de la série. A voir ce qui m’attend dans le dernier roman et les quelques nouvelles éparses rassemblées dans l’intégrale. Tout simplement magnifique ! Après avoir lu quatre romans consacrés aux terres et mers magiques de Terremer, il est bon de se plonger un peu dans son histoire. Cela resserre les liens avec ce monde que, finalement, on ne connait encore que superficiellement. Dans ses contes, Ursula le Guin a l’excellente idée de nous le faire visiter avec l'amour qu'elle lui porte. Elle nous sert de guide lors de plusieurs escales. Cela part d’une époque très ancienne, avant la disparition du Roi, alors que les mers et les terres deviennent moins sûres et où même les magiciens prennent goût au pouvoir ; une époque qui voit aussi la création de l’école de mages de Roke par un groupe d'initiés essayant de rétablir l’Équilibre (« Le Trouvier »). Un bien pour un mal, un mal pour un bien : les femmes perdent leur droit à s’instruire en magie, avec pour seule raison annoncée la misogynie érigée en loi physique. Le Guin aime montrer l’envers des médailles. Ce rabaissement de la femme vis-à-vis des matières « nobles » traverse toutes les nouvelles. L’auteure aborde d’autres thèmes, comme la possibilité de choisir une autre voie que la magie – ici la musique – même si...
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  • Pierreyvesjaquet 20/11/2023
    Un intermède à l'histoire en cours des quatre premiers volumes. On a des informations sur des questions que l'on a pu se poser sur Terremer. Le dernier conte vient faire un lien avant le dernier volet. Je suis impatient de connaître la fin de cette saga.
  • Mangesonge 21/08/2023
    Si le quatrième tome de Terremer, "Tehanu", était une relecture de ce qui précédait, "Les Contes de Terremer" est une réécriture. Ici, Ursula K. Le Guin revisite, à travers cinq nouvelles, certains des fondements de son univers, et nous révèle que certains éléments qui jusqu'ici nous étaient présentés comme acquis sont en réalité bien différents de la version qui nous en avait été donnée. L'histoire de Terremer, écrite par des castes d'hommes afin d'asseoir leur pouvoir, a en réalité été bâtie sur les efforts des femmes, mais aussi des marginaux, dont la contribution a pourtant largement été passée sous silence. Toute ressemblance avec un monde réel n'est pas une simple coïncidence... Dernier conte du recueil, "Libellule" est d'une nature un peu différente. La nouvelle sert de passerelle avec le dernier volume de la série. Si l'histoire considérée pour elle-même est extraordinaire, son positionnement dans la saga est moins convaincant. On y fait la connaissance d'un personnage finalement très peu utilisé dans le dernier tome, et qui n'est guère qu'une décalque de Tehanu. Mais si ce sont des défauts, il faudrait les imputer à l'ultime volume de la série, plutôt qu'à celui-ci.
  • Fafnirlit 02/02/2023
    Comment commencer l’année en beauté#8239;? En replongeant avec plaisir dans l’univers de Terremer#8239;! Ce recueil de cinq nouvelles donne la part belle aux femmes et à leur lien dans ce monde avec la magie. Une magie considérée par les mages comme sauvage et dangereuse et qu’ils ont au fil des siècles dénigrés et rejetés en marge de leur propre pouvoir. Comme l’explique en préface l’autrice ces nouvelles se déroulant, avant pendant et après les textes précédents, nous donnent des clés sur le système de magie et l’évolution de sa perception par les gens de Terremer. Elles permettent également de préparer au récit du livre suivant qui clôturera le cycle pour de bon. J’ai hâte de m’y plonger et en même temps un peu triste de savoir qu’ensuite il faudra refermer définitivement les pages de cet univers.
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