Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259215503
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Contours du jour qui vient

Date de parution : 16/10/2014
Un roman initiatique, qui décrit le parcours intérieur d'une petite fille qui continue de croire à l'avenir d'une Afrique qui ne sait plus aimer ses enfants.

Après la guerre qui a ravagé le Mboasu, cet état imaginaire et ô combien réel d'Afrique, le pays est exsangue. Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, les accusant d'être la cause de leurs malheurs. Décidée à retrouver sa mère, la jeune...

Après la guerre qui a ravagé le Mboasu, cet état imaginaire et ô combien réel d'Afrique, le pays est exsangue. Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, les accusant d'être la cause de leurs malheurs. Décidée à retrouver sa mère, la jeune Musango traverse un pays frappé de folie. Des rivages du fleuve Tubé aux bas-fonds de Sombé, métropole d'Afrique en proie à l'anarchie, Musango retrouvera-t-elle cette mère, symbole d'une Afrique à la dérive ? Sa rencontre avec le petit Mbalè, marquera-t-elle les prémices d'un jour nouveau pour tout un continent ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215503
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jack56 Posté le 3 Octobre 2021
    L'auteure nous invite à la découverte d'une Afrique mystérieuse et hermétique à notre culture. Cela fascine, intrigue et effraie en même temps. La langue est belle et envoûtante et nous plonge dans cette histoire qui tient du conte. Un français superbe, plein de poésie qui laisse rêveur.
  • bfauriaux Posté le 4 Mars 2021
    Un superbe ouvrage d'un auteur africain qui nous conte sans user d'artifices la réalité quotidienne d'une femme qui recherche sa mere dans un pays ravagé par la guerre. La realite crue de la situation et de ses horreurs nous est contee ici au travers les aventures de notre heroine.Une plongée passionnante dans un monde sans pitié, cruelle mais un temoignage nécessaire.
  • Damsha Posté le 3 Décembre 2020
    Je découvre la plume de Léonora Miano avec cet ouvrage et je n’avais jamais lu une écriture à la fois aussi poétique et aussi tourmentée. Elle nous happe dans une univers#8291; cauchemardesque, nous accroche avec la colère et la force qui anime Musango et nous saisit par la multiplicité des thèmes abordés tout au long des pages : la religion, la misère, la relation mère-fille, le pardon, les sectes, la recherche du bonheur, … L’autrice frappe#8291; souvent juste et bien que l'horreur soit au rendez vous, elle décrit les peines de la société africaine avec une grande poésie.#8291; #8291; Servi par une écriture de toute beauté que je suis vraiment heureuse d’avoir découverte, ce#8291; roman a amplement mérité le Prix Goncourt des lycéens qui lui a été décerné à sa sortie, en 2006. Je#8291; vous le conseille.#8291;
  • aouatef79 Posté le 30 Avril 2019
    "Contours du jour qui vient",est un roman de l 'écrivaine camerounaise Léonora Miano .C 'est son second roman après avoir publié en 2005 ,le premier :L 'Intérieur de la nuit ".Léonora est aussi musicienne et chanteuse : une artiste accomplie si je peux m 'exprimer ainsi .Elle est installée en France depuis 1991.Pour ce roman , l 'auteur a obtenu le Goncourt des lycéens . Ce récit se déroule dans un pays imaginaire d 'Afrique : le Mboasu .La narratrice , Musango ,est une enfant âgée d 'à peine une dizaine d' années .Elle vivait avec sa mère , une névrosée .Ensuite ,Musango est abandonnée car on la croyait porteuse de malédiction .A travers ou par le biais de ce livre elle s 'adresse à sa mère et ses proches parents pour dire son désarroi et sa quête d 'un avenir différent de celui qui lui est proposé .Ce roman est dur , il nous parle d'une Afrique victime de la guerre et de la corruption , où le délitement social favorise la prolifération des sectes et des faux prophètes . La lecture de ce livre , nous laisse apprécier le talent de son auteure .
  • bertrandisa92 Posté le 16 Avril 2018
    une Afrique sous la coupe des églises évangéliques On y trouve les pires dérives, parfois en pleine lumière, parfois en demi-teinte, mais aussi une douce magie omniprésente, et la simplicité d'une forme de pardon.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…