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Conversation avec Russell Banks
L'Amérique des écrivains
Date de parution : 23/06/2015
Éditeurs :
Robert Laffont
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Conversation avec Russell Banks

L'Amérique des écrivains

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Date de parution : 23/06/2015

Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête.
Sur les murs...

Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête.
Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur...

Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête.
Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait.
Les yearlings de l’année galopaient devant le ranch de Tom McGuane.
Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu’il se replongeait dans ses souvenirs.
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l’esprit des lieux.

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EAN : 9782221189979
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont
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EAN : 9782221189979
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DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Muguf 14/04/2022
    Lu ces deux tomes du récit de l'autrice-scénariste Pauline Guéna, mis en photos par le reporter Guillaume Binet. Après une déception en tant qu'autrice, ainsi qu'elle l'explique à Thomas McGuane, Pauline Guéna, son mari Guillaume Binet et leurs quatre enfants partent en road-trip en Amérique du Nord pour rencontrer des écrivain-e-s qui accepteraient d'être questionné-e-s sur leur pratique, leur conception du métier. C'est riche, joyeux, intrigant, on en ressort avec une bibliographie longue comme le Mississipi. Et à la fin, vous aussi, vous connaîtrez le secret infaillible pour venir à bout de l'écriture de ce manuscrit sur lequel vous peinez depuis des mois (années ?)... 👌😉
  • Justine-Coffin 01/02/2017
    Ce livre est le fruit d’un pari un peu fou, car démesurément ambitieux mais pourtant réalisé, de Pauline Guéna, écrivain, et de Guillaume Binet, photographe : faire le tour des Etats-Unis dans un camping-car avec leurs quatre enfants pour donner des interviews à des écrivains américains et canadiens. C’est une entreprise que bon nombre d’entre nous rêveraient de faire pour des écrivains mais aussi, pourquoi pas, des musiciens, des plasticiens, des cinéastes, etc. En tout, c’est donc 26 auteurs américains qui se prêtent au jeu et ouvrent leur porte, pour un moment d’intimité dans leur intimité, et réfléchir avec Pauline Guéna aux multiples visages de l’écriture, à l’écriture et la vie, à l’écriture et la lecture, au processus d’écriture, à leur préhistoire d’écrivain. Certains entretiens plus enrichissants que d’autres, certains auteurs plus appréciables que d’autres, mais tous se livrent avec sincérité. Les interviews s’accompagnent de photographies de paysages et de situations qui viennent rythmer la lecture de ces récits et immerger le lecteur dans le(s) pays (étant bien connu que les Etats-Unis ont autant de visages différents que d’Etats). Au fur et à mesure que les entretiens s’enchaînent : des leitmotivs semblent révéler une attitude culturelle, américaine. Comme cette idée qu’il faut à un écrivain la volonté d’écrire le meilleur livre possible, répondent-ils quand Pauline Guéna leur demande s’ils pensent aux lecteurs en écrivant. En France, on répondrait plutôt quelque chose du genre : pour faire du mieux que je peux. Ressemblance par contre qui semble être universelle : on n’écrit pas pour les lecteurs, pas réellement, pas pour commencer. Autre différence que je constate: de nombreux auteurs interviewés considèrent qu’être écrivain est une profession à part entière. Les cours d’écriture, tellement répandus aux Etats-Unis depuis des décennies déjà (et qui commencent tout juste, discrètement, à se mettre en place en France), répondent à cette attitude et au processus créatif (bien que les auteurs interviewés ne soient pas tous des adeptes) : on considère qu’être écrivain, tout comme être médecin, demande une formation. Il faudrait faire un « France des écrivains » (ahah, une idée qui me tente bien !!) également pour avoir un réel point de comparaison mais au vu des nombreux témoignages, et essais sur l’écriture, français qui sont publiés de nos jours, je fais ce constat qui est selon moi essentiel : en France, à trop vouloir préserver le visage artistique et créatif de l’écriture, n’en oublie-t-on pas qu’il s’agit également d’un savoir-faire, d’un apprentissage et donc d’un artisanat qui, au même titre que le charpentier, doit apprendre les ficelles du métier par le biais d’une formation tout autant que d’une expérience. Cette idée est déjà portée par quelques écrivains français mais bien loin encore d’être effleurée par les professionnels du livre dont l’artisanat (normalement) est de publier des livres et qui prennent bien souvent des allures de comptables. Ce livre est donc tout à la fois un témoignage social qu’un témoignage sur l’écriture. Et c’est aussi ce qui le rend intéressant : il ne questionne pas seulement le processus créatif mais bien la place de l’écrivain dans la société et permet de confronter les différences culturelles quant à la place de l’Art dans la société. Ce que j’aime chez les écrivains américains, et qui me rend peut-être souvent plus sensible pour leur littérature que pour celle de mon propre pays, c’est cette implication de l’écriture dans la vie : elle n’est pas en-dehors du monde, elle n’est pas artifice et beauté simple, la littérature peut avoir une implication directe dans le monde (à court et long terme), elle est active, elle vit, elle doit être prise en considération dans la marche du monde. Elle n’est pas juste là pour faire tapisserie ou pour divertir. Ce qui se dégage aussi de ce documentaire, c’est cette valeur essentielle et souvent trop oubliée, que l’écriture relève d’un engagement. C’est d’ailleurs l’une des questions que pose chaque fois Pauline Guéna au cours de ses interviews : Vous considérez-vous comme un auteur engagé ? La plupart répondent par une autre question : Qu’entendez-vous par « engagé » ? Je travaille à vous proposer de voir le monde différemment, à vous aidez à mieux le connaître, n’est-ce pas déjà un énorme engagement ?! Je suis écrivain, je ne suis pas politicien. Les auteurs interviewés : Gilles Archambault, Margaret Atwood, Russell Banks, John Biguenet, Joseph Boyden, T.C. Boyle, James Lee Burke, Craig Davidson, Patrick deWitt, Jennifer Egan, Richard Ford, James Frey, Ernest J. Gaines, Siri Hustvedt, Laura Kasischke, William Kennedy, Dennis Lehane, Thomas McGuane, Dinaw Mengestu, George Pelecanos, Ron Rash, Joanna Scott, Jane Smiley, David Vann, John Edgar Wideman, Martin Winckler.Ce livre est le fruit d’un pari un peu fou, car démesurément ambitieux mais pourtant réalisé, de Pauline Guéna, écrivain, et de Guillaume Binet, photographe : faire le tour des Etats-Unis dans un camping-car avec leurs quatre enfants pour donner des interviews à des écrivains américains et canadiens. C’est une entreprise que bon nombre d’entre nous rêveraient de faire pour des écrivains mais aussi, pourquoi pas, des musiciens, des plasticiens, des cinéastes, etc. En tout, c’est donc 26 auteurs américains qui se prêtent au jeu et ouvrent leur porte, pour un moment d’intimité dans leur intimité, et réfléchir avec Pauline Guéna aux multiples visages de l’écriture, à l’écriture et la vie, à l’écriture et la lecture, au processus d’écriture, à leur préhistoire d’écrivain. Certains entretiens plus enrichissants que d’autres, certains auteurs plus appréciables que d’autres, mais tous se livrent avec sincérité. Les interviews s’accompagnent de photographies de paysages et de situations qui viennent rythmer la lecture de ces récits et immerger le lecteur dans le(s) pays (étant bien connu que les Etats-Unis ont autant de visages différents que d’Etats). Au fur et à mesure que les entretiens s’enchaînent : des leitmotivs semblent révéler une attitude culturelle, américaine. Comme cette idée qu’il faut à...
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  • MD68 14/06/2016
    Voilà un livre complet qui donne envie de lire tous les écrivains rencontrés. Le principe adopté par les deux auteurs : Pauline GUENA, auteure elle même, est partie avec Guillaume BINET (photographe) et leurs quatre enfants pendant un an à la rencontre de 26 grands auteurs américains et des lieux qui les inspirent – soit un périple de 15 000 km environ, avec comme point de départ et d’arrivée, l’amour des livres. Les questions posées aux écrivains par P. G. portent aussi bien sur leur cheminement dans le métier que sur leurs méthodes de travail et permettent de se rendre compte de la diversité des parcours et de les rendre tous intéressants. Même si l’organisation du métier est différente aux Etats Unis et que la tradition des ateliers d’écriture est au centre de beaucoup de « démarrages », l’envie de raconter par le livre est commune à tous. Le fait que l’auteur soit un écrivain rend très pertinentes ses interrogations et provoque en retour les questions de certains de ses collègues américains. G. Binet photographie les auteurs chez eux, mais aussi ses enfants (toujours de façon très naturelle). Il prend aussi des clichés des habitants et des paysages urbains et de pleine nature. De quoi partager une part de l’inspiration qui alimente l’écriture et d’en donner une interprétation visuelle, très belle. Donc, un livre multiple, de voyage, de photos, de littérature, de témoignages… pour partir loin.Voilà un livre complet qui donne envie de lire tous les écrivains rencontrés. Le principe adopté par les deux auteurs : Pauline GUENA, auteure elle même, est partie avec Guillaume BINET (photographe) et leurs quatre enfants pendant un an à la rencontre de 26 grands auteurs américains et des lieux qui les inspirent – soit un périple de 15 000 km environ, avec comme point de départ et d’arrivée, l’amour des livres. Les questions posées aux écrivains par P. G. portent aussi bien sur leur cheminement dans le métier que sur leurs méthodes de travail et permettent de se rendre compte de la diversité des parcours et de les rendre tous intéressants. Même si l’organisation du métier est différente aux Etats Unis et que la tradition des ateliers d’écriture est au centre de beaucoup de « démarrages », l’envie de raconter par le livre est commune à tous. Le fait que l’auteur soit un écrivain rend très pertinentes ses interrogations et provoque en retour les questions de certains de ses collègues américains. G. Binet photographie les auteurs chez eux, mais aussi ses enfants (toujours de façon très naturelle). Il prend aussi des clichés des habitants et des paysages urbains...
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  • MD68 14/06/2016
    Voilà un livre complet qui donne envie de lire tous les écrivains rencontrés. Le principe adopté par les deux auteurs : Pauline GUENA, auteur elle même, est partie avec Guillaume BINET (photographe) et leurs quatre enfants pendant un an à la rencontre de 26 grands auteurs américains et des lieux qui les inspirent – soit un périple de 15 000 km environ, avec comme point de départ et d’arrivée, l’amour des livres. Les questions posées aux écrivains par P. G. portent aussi bien sur leur cheminement dans le métier que sur leurs méthodes de travail et permettent de se rendre compte de la diversité des parcours et de les rendre tous intéressants. Même si l’organisation du métier est différente aux Etats Unis et que la tradition des ateliers d’écriture est au centre de beaucoup de « démarrages », l’envie de raconter par le livre est commune à tous. Le fait que l’auteur soit un écrivain rend très pertinentes ses interrogations et provoque en retour les questions de certains de ses collègues américains. G. Binet photographie les auteurs chez eux, mais aussi ses enfants (toujours de façon très naturelle). Il prend aussi des clichés des habitants et des paysages urbains et de pleine nature. De quoi partager une part de l’inspiration qui alimente l’écriture et d’en donner une interprétation visuelle, très belle. Donc, un livre multiple, de voyage, de photos, de littérature, de témoignages… pour partir loin.Voilà un livre complet qui donne envie de lire tous les écrivains rencontrés. Le principe adopté par les deux auteurs : Pauline GUENA, auteur elle même, est partie avec Guillaume BINET (photographe) et leurs quatre enfants pendant un an à la rencontre de 26 grands auteurs américains et des lieux qui les inspirent – soit un périple de 15 000 km environ, avec comme point de départ et d’arrivée, l’amour des livres. Les questions posées aux écrivains par P. G. portent aussi bien sur leur cheminement dans le métier que sur leurs méthodes de travail et permettent de se rendre compte de la diversité des parcours et de les rendre tous intéressants. Même si l’organisation du métier est différente aux Etats Unis et que la tradition des ateliers d’écriture est au centre de beaucoup de « démarrages », l’envie de raconter par le livre est commune à tous. Le fait que l’auteur soit un écrivain rend très pertinentes ses interrogations et provoque en retour les questions de certains de ses collègues américains. G. Binet photographie les auteurs chez eux, mais aussi ses enfants (toujours de façon très naturelle). Il prend aussi des clichés des habitants et des paysages urbains...
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  • mumuboc 28/03/2016
    Pauline Guéna Guillaume Binet et leur quatre enfants ont traversé le Canada et les Etats Unis à la rencontre d'écrivains vivant dans ces deux pays afin de connaître leurs décors, leurs habitudes d'écriture, d'inspiration, leurs enfances etc... Road Trip m'intéressait par la façon originale d'aborder les romans en connaissant mieux leurs auteurs, leurs vies. Mais au fil de ma lecture et des pages j'ai pris conscience que je connaissais peu ces écrivains (à part quelques uns tout de même) et leurs romans. J'ai quand même poursuivi car ce que je recherchais surtout c'était de comprendre ce qui amène un auteur à écrire, le choix de ses sujets, dans quelles conditions il y arrive, son environnement géographique mais aussi familial. Peut être que je garderais malgré tout en tête certains écrivains et que cela m'amènera à choisir un de leurs livres après avoir découvert leur auteur sous un jour différent que par la 4ème de couverture.... A réserver aux amateurs de littérature américaine ou aux fans de certains écrivains américains ou canadiens.
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