Lisez! icon: Search engine
Corrida aux Champs-Élysées
Date de parution : 19/07/2012
Éditeurs :
12-21

Corrida aux Champs-Élysées

Date de parution : 19/07/2012

Les Nouveaux Mystères de Paris : 8e arrondissement

Tant que Nestor Burma a été le garde du corps d’une star américaine séjournant en France, il ne s’est rien passé de saillant,...

Les Nouveaux Mystères de Paris : 8e arrondissement

Tant que Nestor Burma a été le garde du corps d’une star américaine séjournant en France, il ne s’est rien passé de saillant, mais du jour où cette actrice a regagné Hollywood et où notre héros a décidé de prendre des vacances –...

Les Nouveaux Mystères de Paris : 8e arrondissement

Tant que Nestor Burma a été le garde du corps d’une star américaine séjournant en France, il ne s’est rien passé de saillant, mais du jour où cette actrice a regagné Hollywood et où notre héros a décidé de prendre des vacances – et de les prendre aux Champs-Élysées –, on croirait qu’un malin scénariste s’est complu à accumuler les gags tragiques dans l’entourage de Nestor Burma, de façon que celui-ci n’ait aucun repos.
Les drames se greffent les uns sur les autres et le moins douloureux n’est pas celui de Lucie Ponceau, une actrice relativement âgée et depuis longtemps éloignée des écrans, qui ne croit pas à la chance que lui offre un jeune metteur en scène plein de foi en son talent, et qui se suicide à l’heure même où, dans un grand cinéma des Champs-Élysées, son nom est triomphalement acclamé.
Ainsi qu’il est mentionné au début de tout œuvre cinématographique, il va sans dire que les héros de Corrida aux Champs-Élysées – héros heureux ou malchanceux, généreux ou criminels – sont purement imaginaires et que toute ressemblance avec des personnes vivantes ou défuntes ne saurait être que le fait du hasard.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265095090
Code sériel : 7
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265095090
Code sériel : 7
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 18/02/2021
    Le début du roman a des airs de « Sunset Boulevard » avec vedette de ciné vieillissante qui défunte au moment de son revival. Burma passait par là , pardi, et son travail dans le milieu du grand écran lui amènera les coups de matraque habituels, quelques jolies starlettes et la floraison de cadavres qui suit habituellement ses pas. L’intrigue est moyennement convaincante , la peinture du milieu assez stéréotypée ,par contre le final est très réussi à mon goût . Pas un grand Malet tout de même .
  • Bill 16/06/2020
    Nestor Burma pourrait être en vacances.  Séjour déjà payé dans un palace des Champs Elysées mais sans activité car l'actrice qu'il escortait est repartie aux Etats Unis ...  On ne va pas dire qu'il s'ennuie, entre séances de cinéma en avant-première, discussions avec des journalistes spécialisés et starlettes ... Sauf qu'une actrice qui venait de faire son come-back est retrouvée morte par overdose d'opium ... Sauf qu'il retrouve une starlette (bien en vie) dans son lit ... Sauf qu'un producteur lui demande de jouer les baby-sitter pour éviter que son jeune premier ne resombre dans la schnouf !  Et comme cela ne plaît pas à tout le monde, il va aller de coups de matraque en accidents de voiture et retrouvera dans le coffre de sa voiture une starlette refroidie !  Il se tirera de ces péripéties pour le moins brouillonnes avec l'aide de son acolyte le commissaire Florimond Faroux . Un opus que j'ai trouvé moins intéressant que les précédents, et notamment  Brouillard au Pont de Tolbiac, dont la dimension historique était un réel atour.
  • Marti94 31/12/2018
    Et bien voilà un excellent Nestor Burma qui fait son cinéma pour une "Corrida aux Champs-Elysées". Léo Malet nous offre un nouveau mystère de Paris dans la série éponyme et cette fois ci dans le 8ème arrondissement. Parc Monceau, Saint-Philippe du roule, Arc de triomphe, Place de l'Alma et autres lieux du Paris huppé vont être les terrains d'enquêtes du détective de choc qui souhaitait pourtant prendre des vacances tranquilles à l'hôtel Cosmopolitan sur les Champs-Elysées. Ce sera pour une autre fois. le commissaire Florimond Faroux n'a pas fini d'être affligé en constatant successivement que Nestor Burma recueille le dernier soupir d'une actrice qui se suicide à l'opium, qu'un journaliste de sa connaissance se fait décerveler, que sa vieille voiture sert de corbillard à une pin-up au doux nom de Monique, une fille qui a une copine également de ses relations, une certaine Micheline qui se retrouve chez le détective et pour laquelle il se fait tabasser par des inconnus. Tout ça sur un fond d'écran avec des producteurs, des stars et starlettes du cinéma, sur lequel Nestor va mettre le mystère Knockout avec beaucoup de brio. On sent que Léo Malet connaissait bien le monde du cinéma car il a fait pas mal de figuration. Mais là, il joue vraiment la vedette. D'ailleurs, il publie cette "Corrida aux Champs-Elysées » en 1956 et en profite pour évoquer de vraies actrices de l'après-guerre qu'il apprécie comme Martine Carol ou Sophie Desmarets entre-autres. J'ai vraiment adoré. Et bien voilà un excellent Nestor Burma qui fait son cinéma pour une "Corrida aux Champs-Elysées". Léo Malet nous offre un nouveau mystère de Paris dans la série éponyme et cette fois ci dans le 8ème arrondissement. Parc Monceau, Saint-Philippe du roule, Arc de triomphe, Place de l'Alma et autres lieux du Paris huppé vont être les terrains d'enquêtes du détective de choc qui souhaitait pourtant prendre des vacances tranquilles à l'hôtel Cosmopolitan sur les Champs-Elysées. Ce sera pour une autre fois. le commissaire Florimond Faroux n'a pas fini d'être affligé en constatant successivement que Nestor Burma recueille le dernier soupir d'une actrice qui se suicide à l'opium, qu'un journaliste de sa connaissance se fait décerveler, que sa vieille voiture sert de corbillard à une pin-up au doux nom de Monique, une fille qui a une copine également de ses relations, une certaine Micheline qui se retrouve chez le détective et pour laquelle il se fait tabasser par des inconnus. Tout ça sur un fond d'écran avec des producteurs, des stars et starlettes du cinéma, sur lequel Nestor va mettre le mystère Knockout avec beaucoup de brio. On sent que Léo Malet connaissait bien le monde du cinéma car il a...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Patmarob 22/06/2015
    Retrouver Nestor Burma, c’est retrouver une atmosphère, un rythme, un style.. et une histoire mouvementée. Dans « Corrida sur les Champs Elysées », Nestor Burma est plongé dans le monde cinématographique. Garde du corps d’une actrice américaine qui repart aux Etats-Unis, le voilà confronté à la découverte du cadavre d’une actrice sur le retour professionnel. Morte par overdose, le monde de la pègre et des trafiquants entre dans l’histoire. Il est embauché par un producteur de cinéma pour surveiller un acteur susceptible de retomber dans la drogue. Sollicité par des journalistes en quête de « scoops » médiatiques, il observe les rivalités et coups montés par les professionnels de la pellicule cinématographique. Le commissaire Florimond Faroux est toujours présent pour le sortir d’un mauvais pas. Car les rebondissements ne manquent pas. La résolution de l’affaire n’est pas le cœur du livre, Nestor Burma règle l’énigme à marche forcée en fin de roman. Le personnage, ses rencontres et les péripéties qu’il surmonte dressent un tableau très « coloré » du monde de la nuit parisienne où se côtoient artistes aux rêves de succès improbables, mafieux impliqués dans de mortelles rivalités, et journalistes avides de révélations insolites.
  • BVIALLET 05/01/2013
    L'actrice Grace Stanford dont il était le garde du corps (et un peu plus) étant repartie à Hollywood, Nestor Burma se retrouve seul dans le quartier des Champs-Elysées. Il profite de l'appartement que la star a laissé à sa disposition au Cosmopolitan Hôtel et décide de s'accorder un temps de repos à visionner des films lors de premières en compagnie de Marc Covet, un ami journaliste et d'un certain Rabastens. Mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu'elle venait de réussir un come-back des plus surprenants, Lucie Ponceau, une étoile sur le déclin est retrouvée morte suite à l'ingestion d'une grande quantité d'opium, une starlette se retrouve dans le lit de Nestor et un producteur lui demande de surveiller un certain Tony Charente, acteur spécialisé dans les rôles de truands et drogué notoire. Quand Burma intervient dans quelque milieu que ce soit, il faut s'attendre au pire. C'est du moins ce que pense son vieux partenaire , le commissaire Florimond Faroux. Et là, une fois de plus, le lecteur est servi. Les crimes, agressions et rebondissements s'accumulent dans cette sombre affaire de guerre entre trafiquants de drogue. « Corrida aux Champs-Elysées » fait partie des « Nouveaux mystères de Paris » tous centrés sur un quartier particulier de la capitale. Ici, nous sommes dans le milieu du cinéma avec sa faune interlope, ses étoiles montantes, ses vieilles gloires sur le retour, ses metteurs en scène besogneux, prétentieux ou inspirés. C'est croqué sur le vif, ça sent le vécu et n'a pas pris une ride. Bien que daté de 1956, ce roman est encore bien agréable à lire de nos jours ne serait-ce que par le style fleuri et enlevé de Malet. Un bon moment de divertissement. Un style de littérature policière comme on n'en écrit plus.L'actrice Grace Stanford dont il était le garde du corps (et un peu plus) étant repartie à Hollywood, Nestor Burma se retrouve seul dans le quartier des Champs-Elysées. Il profite de l'appartement que la star a laissé à sa disposition au Cosmopolitan Hôtel et décide de s'accorder un temps de repos à visionner des films lors de premières en compagnie de Marc Covet, un ami journaliste et d'un certain Rabastens. Mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu'elle venait de réussir un come-back des plus surprenants, Lucie Ponceau, une étoile sur le déclin est retrouvée morte suite à l'ingestion d'une grande quantité d'opium, une starlette se retrouve dans le lit de Nestor et un producteur lui demande de surveiller un certain Tony Charente, acteur spécialisé dans les rôles de truands et drogué notoire. Quand Burma intervient dans quelque milieu que ce soit, il faut s'attendre au pire. C'est du moins ce que pense son vieux partenaire , le commissaire Florimond Faroux. Et là, une fois de plus, le lecteur est servi. Les crimes, agressions et rebondissements s'accumulent dans cette sombre affaire de guerre entre trafiquants de drogue. « Corrida aux Champs-Elysées » fait partie des « Nouveaux mystères de Paris » tous centrés sur...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés