Lisez! icon: Search engine
D.
Natalie Zimmermann (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 05/06/2014
Éditeurs :
Plon

D.

Natalie Zimmermann (traduit par)
Collection : Feux croisés
Date de parution : 05/06/2014

 
Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l’armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant « À mort le juif ! » à l’humiliation publique d’un capitaine... Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l’armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant « À mort le juif ! » à l’humiliation publique d’un capitaine accusé d’espionnage : Alfred Dreyfus.
 
Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l’armée française et prend la...
Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l’armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant « À mort le juif ! » à l’humiliation publique d’un capitaine accusé d’espionnage : Alfred Dreyfus.
 
Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l’armée française et prend la tête de la section de statistique – le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.
Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l’île du Diable, il n’a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.
 
Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l’enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l’écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259227582
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259227582
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • darthgalak 19/02/2024
    Un livre qui constitue un petit tour de force, à savoir rendre intéressant un sujet dont tout le monde connaît l’issue, puisqu’il reprend des faits historiques. Harris excelle à manier le sentiment de paranoïa qui maintient le lecteur en haleine, malgré un dernier tiers peut être un peu laborieux (mais à l’image du combat judiciaire de Dreyfus qui s’est étiré en longueur du fait de la lenteur de la justice).
  • MaggyM 08/04/2023
    Alors que Dreyfus croupit sur l'île du Diable, Georges Picquart, à la tête du département de statistique (comprenez un département d'espionnage) fait une découverte qui pourrait tout faire basculer. Il se heurtera au système de l'armée française qui n'est certainement pas prête à reconnaître ses erreurs. Pire un complot finira par placer Picquart sur le ban des accusés. Je connaissais peu l'affaire Dreyfus. Et si l'intrigue principale m'a paru prendre trop de temps à s'installer, une fois lancé, le récit m'a passionné. Robert Harris, en vrai conteur historique, nous fait entrer dans les arcanes des services secrets français et nous permet d'appréhender une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire "a posteriori". C'est clairement énoncé, documenté et les personnages parfaitement construits, surtout, bien entendu, Georges Picquart. Ce dernier, narrateur de tout le roman, incarne la droiture face au système, tout en n'étant pas exempt lui-même d'égo ou de certaines failles. Le contexte historique est également très bien posé et le lecteur se croit dès le début à la fin du 19e siècle. Non seulement j'en ai appris sur l'affaire Dreyfus elle-même, mais également sur la société de l'époque. En effet, je n'imaginais pas à quel point l'antisémitisme était déjà si prégnant au sein de la société française à ce moment-là. L'ensemble du récit est cohérent et très crédible, l'intrigue est passionnante et la plume de l'auteur est très agréable à lire. Alors que Dreyfus croupit sur l'île du Diable, Georges Picquart, à la tête du département de statistique (comprenez un département d'espionnage) fait une découverte qui pourrait tout faire basculer. Il se heurtera au système de l'armée française qui n'est certainement pas prête à reconnaître ses erreurs. Pire un complot finira par placer Picquart sur le ban des accusés. Je connaissais peu l'affaire Dreyfus. Et si l'intrigue principale m'a paru prendre trop de temps à s'installer, une fois lancé, le récit m'a passionné. Robert Harris, en vrai conteur historique, nous fait entrer dans les arcanes des services secrets français et nous permet d'appréhender une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire "a posteriori". C'est clairement énoncé, documenté et les personnages parfaitement construits, surtout, bien entendu, Georges Picquart. Ce dernier, narrateur de tout le roman, incarne la droiture face au système, tout en n'étant pas exempt lui-même d'égo ou de certaines failles. Le contexte historique est également très bien posé et le lecteur se croit dès le début à la fin du 19e siècle. Non seulement j'en ai appris sur l'affaire Dreyfus elle-même, mais également sur la société de l'époque. En effet, je n'imaginais pas à quel point l'antisémitisme était déjà si...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mfla 24/02/2023
    Ce livre sur l'affaire Dreyfus est très intéressant car il n'est écrit du point de vue du colonel Picquart. Ce personnage évolue de manière très importante dans son point de vue sur la culpabilité de Dreyfus, mais aussi sur sa vision de l'armée et de la politique. Il reflète bien aussi l'atmosphère délétère de cette époque et son impact sur les conséquences sur les relations entre amis, famille ... Un livre d'histoire qui se lit comme un thriller
  • Azilis31 09/02/2023
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait découvrir une facette de la France fin 19eme siècle que je ne connaissais pas. Je n'avais pas vu le film non plus (que j'ai eut envie de visionner après ma lecture) Donc je commençais cette histoire vierge de tout préjugés et de spoils ! ^^ Pour les ignorants comme moi, on va suivre un scandale sur une accusation non fondée contre Monsieur Dreyfus, et qui va être honteusement couverte par le gouvernement à haute échelle ! On va suivre notre "héros" qui va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité, quitte à mettre son honneur, sa carriere et surtout sa vie en jeux ! On va avoir peur pour eux, être insurgés, blasés et désespérés. On ressent vraiment ce combat que ça a du être pour l'accusé, pour sa famille, pour ses défenseurs dans cette France ou l'antisémitisme n'est qu'un prétexte a son arrestation ! Effectivement, il était là au mauvais moment comme cela aurait pu etre nimporte qui, et le fait qu'il soit juif et aisé n'ont que conforté ce choix de coupable ! La défaite de la France contre l'Allemagne, la montée en puissance de ces haines qui vont menés des années plus tard à des terribles conflits qu'ont été la 1ere, puis la seconde guerre mondiale sont palpables. Ça se lit très bien, très rapidement et on ne souffle qu'à la toute fin. C'est encore un pan de l'histoire très moche et ça fait réfléchir à ce que l'on nous apprends vraiment et ce que l'on préfère retenir de l'histoire avec un grand H !J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait découvrir une facette de la France fin 19eme siècle que je ne connaissais pas. Je n'avais pas vu le film non plus (que j'ai eut envie de visionner après ma lecture) Donc je commençais cette histoire vierge de tout préjugés et de spoils ! ^^ Pour les ignorants comme moi, on va suivre un scandale sur une accusation non fondée contre Monsieur Dreyfus, et qui va être honteusement couverte par le gouvernement à haute échelle ! On va suivre notre "héros" qui va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité, quitte à mettre son honneur, sa carriere et surtout sa vie en jeux ! On va avoir peur pour eux, être insurgés, blasés et désespérés. On ressent vraiment ce combat que ça a du être pour l'accusé, pour sa famille, pour ses défenseurs dans cette France ou l'antisémitisme n'est qu'un prétexte a son arrestation ! Effectivement, il était là au mauvais moment comme cela aurait pu etre nimporte qui, et le fait qu'il soit juif et aisé n'ont que conforté ce choix de coupable ! La défaite de la France contre l'Allemagne, la montée en puissance de ces haines qui vont...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Achillevi 25/10/2022
    Un vrai roman d’espionnage aux multiples rebondissements ! On y vit l’affaire Dreyfus du point de vue de Picquart, l’homme qui s’est battu contre sa hiérarchie une fois qu’il a eu la certitude que Dreyfus était innocent, alors qu’il avait lui-même participé à la mascarade qui allait conduire ce dernier au terrible bagne de l’Ile du Diable en Guyane. Le style est vif et fluide, aucun ennui ne gagne le lecteur, malgré les plus de 600 pages de ce livre. Picquart y parle à la première personne. On y croise tous les protagonistes bien connus Zola, Clémenceau, Mercier, Boisdefre, Estherhazy, Albert et Matthieu Dreyfus et bien d’autres dont Robert Harris tire des portraits vivants et terriblement humains. C’est également la France de la fin du XIXième siècle qui se déploie au fil des pages, une France humiliée par la défaite de 1870 qui n’aspire qu’à la revanche, un Paris frivole et intrigant, une classe politique aux ambitions tellement humaines prête à toutes les compromissions ou au contraire prête à engager les combats les plus difficiles. Un livre qui m’a fait mieux cerner cette terrible affaire dont ma connaissance n’était que de l’ordre de la culture générale et dont je saisis aujourd’hui à quel point le courage de Picquart et son sens du devoir ont été exemplaires. Un vrai roman d’espionnage aux multiples rebondissements ! On y vit l’affaire Dreyfus du point de vue de Picquart, l’homme qui s’est battu contre sa hiérarchie une fois qu’il a eu la certitude que Dreyfus était innocent, alors qu’il avait lui-même participé à la mascarade qui allait conduire ce dernier au terrible bagne de l’Ile du Diable en Guyane. Le style est vif et fluide, aucun ennui ne gagne le lecteur, malgré les plus de 600 pages de ce livre. Picquart y parle à la première personne. On y croise tous les protagonistes bien connus Zola, Clémenceau, Mercier, Boisdefre, Estherhazy, Albert et Matthieu Dreyfus et bien d’autres dont Robert Harris tire des portraits vivants et terriblement humains. C’est également la France de la fin du XIXième siècle qui se déploie au fil des pages, une France humiliée par la défaite de 1870 qui n’aspire qu’à la revanche, un Paris frivole et intrigant, une classe politique aux ambitions tellement humaines prête à toutes les compromissions ou au contraire prête à engager les combats les plus difficiles. Un livre qui m’a fait mieux cerner cette terrible affaire dont ma connaissance n’était que de l’ordre de la culture générale...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…