Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365690706
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 400
DRM : DRM Adobe

Dans la peau de Sheldon Horowitz

Sylvie SCHNEITER (Traducteur)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 02/05/2013

 Le Vieux qui voulait sauver son petit voisin serbe, par LE romancier de l’année selon The Times !

Entrez dans la peau de Sheldon Horowitz et découvrez un héros irrésistible, vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, qui décide d’aider son petit voisin serbe à fuir à travers la campagne norvégienne. Jubilatoire, tragique, émouvante, trépidante, la cavale infernale d’un tandem improbable, et au-delà une bouleversante quête de rédemption.

 

Entrez dans la peau de Sheldon Horowitz et découvrez un héros irrésistible, vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, qui décide d’aider son petit voisin serbe à fuir à travers la campagne norvégienne. Jubilatoire, tragique, émouvante, trépidante, la cavale infernale d’un tandem improbable, et au-delà une bouleversante quête de rédemption. ...

Entrez dans la peau de Sheldon Horowitz et découvrez un héros irrésistible, vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, qui décide d’aider son petit voisin serbe à fuir à travers la campagne norvégienne. Jubilatoire, tragique, émouvante, trépidante, la cavale infernale d’un tandem improbable, et au-delà une bouleversante quête de rédemption.

À 82 ans, Sheldon Horowitz, veuf, horloger à la retraite et ancien Marine, accepte en ronchonnant de quitter New York pour aller vivre chez sa petite-fille, dans une ville qui n’était même pas la dernière sur sa liste des endroits où finir ses jours. Parce qu'elle n’y figurait pas du tout. Oslo. Des contrées de neige et de glace accueillant au maximum un millier de juifs et pas un seul ex-sniper, ayant perdu son fils au Vietnam  comme Sheldon. Seul avantage : dans la patrie des grands blonds, les Coréens qui le poursuivent depuis 1952, à n’en pas douter, se repèrent plus facilement !

Jamais il n’aurait imaginé que la Norvège allait lui offrir une ultime mission. Mais quand sa voisine serbe se fait assassiner par un gang de Kosovars, Sheldon se jure de protéger son fils de 7 ans coûte que coûte. Le début d’une odyssée incroyable pour sauver l’enfant et tenter de racheter ses erreurs passées…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365690706
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 400
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar Posté le 20 Février 2020
    Retraité, Sheldon Horowitz accepte à contrecœur de se rendre chez sa petite-fille à Oslo. Découvrant que sa voisine serbe a été assassinée par des Kosovars, il décide d'aider le fils de celle-ci, âgé de 7 ans, à fuir à travers la campagne norvégienne. Premier roman complexe, à différents niveaux d’intrigues, ce titre aborde de nombreux thèmes : la guerre, toutes celles qui ont émaillé le 20è siècle, les relations familiales, la paternité, la vieillesse, le deuil. A la fois récit initiatique, roman social, roman noir avec un zeste de thriller, ce texte poignant jouit également d’une narration et d’une construction parfaites.
  • e8o4fedx Posté le 14 Juin 2017
    Un vieux juif newyorkais, ancien sniper se retrouve à Oslo à essayer de sauver un jeune garçon kosovar. Très bon suspense, mais un peu démonstratif par moments, premier livre très prometteur
  • LouSayahazar Posté le 22 Janvier 2015
    Qui se cache sous la peau Sheldon Horowitz ? Cela aurait pu être le titre de ce roman, dans lequel on découvre un homme au long parcours semé de douleurs et de regrets. Être dans la peau de Sheldon, vieillard bougon et mélancolique, ce n'est pas rien ! L'enquête dans laquelle il est impliqué l'entraîne (et nous aussi) dans un voyage bien au-delà du présent. On découvre son passé et ses pensées, jamais limpides, et Sheldon n'est déjà plus celui que nous avons rencontré aux premières pages. Comment ne pas trouver son bonheur avec cette histoire qui se lit d'une traite ? Ce que je trouve appétissant avec ce type de livre c'est la richesse dont ils font preuve; on pioche les sujets en fonction de son humeur et de ses envies : histoire de la Norvège, son paysage, humour juif, dépaysement, relation transgénérationnelle, culpabilité, enquête... L'auteur a su agrémenter son roman de la juste dose de ses ingrédients ce qui nous permet de ne pas finir avec cette sensation de "superficiel" qu'on peut trouver parfois. Chaque élément du récit, qui se rapproche de près ou de loin à Sheldon, a du sens et sert toujours l'histoire pour nous permettre de comprendre qui... Qui se cache sous la peau Sheldon Horowitz ? Cela aurait pu être le titre de ce roman, dans lequel on découvre un homme au long parcours semé de douleurs et de regrets. Être dans la peau de Sheldon, vieillard bougon et mélancolique, ce n'est pas rien ! L'enquête dans laquelle il est impliqué l'entraîne (et nous aussi) dans un voyage bien au-delà du présent. On découvre son passé et ses pensées, jamais limpides, et Sheldon n'est déjà plus celui que nous avons rencontré aux premières pages. Comment ne pas trouver son bonheur avec cette histoire qui se lit d'une traite ? Ce que je trouve appétissant avec ce type de livre c'est la richesse dont ils font preuve; on pioche les sujets en fonction de son humeur et de ses envies : histoire de la Norvège, son paysage, humour juif, dépaysement, relation transgénérationnelle, culpabilité, enquête... L'auteur a su agrémenter son roman de la juste dose de ses ingrédients ce qui nous permet de ne pas finir avec cette sensation de "superficiel" qu'on peut trouver parfois. Chaque élément du récit, qui se rapproche de près ou de loin à Sheldon, a du sens et sert toujours l'histoire pour nous permettre de comprendre qui est cet homme. Pour conclure, j'ai vraiment été touché par ce récit à la fois drôle et triste, d'un vieillard qui prend sous son aile un enfant pour réécrire son passé.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sergi Posté le 13 Novembre 2014
    Comme certains premiers coups, quelques rares premiers romans sont des coups de maître. Cet ouvrage est de ceux-là. Grave autant que loufoque, jubilatoire et haletante, l’épopée de Sheldon Horowitz, juif new-yorkais hanté par les fantômes de la guerre de Corée, est une réelle réussite. La cocasserie des situations, leur aspect profondément humain, l’habileté de la construction, la psychologie fouillée de chaque personnage, fut-il secondaire, dénotent un grand auteur. C’est pourquoi cette improbable intrigue happe le lecteur dès la première page et ne le relâche, épuisé, qu’au point final. À 82 ans, Sheldon, veuf, horloger à la retraite et ancien marine, accepte en ronchonnant de quitter New-York pour aller vivre chez sa petite-fille dans une ville et un pays dont il ne soupçonnait même pas l’existence : Oslo, en Norvège. De quoi Sheldon s’est-il rendu coupable en Corée ? Est-il vraiment responsable de la mort de son fils au Vietnam ? Rhea sa petite fille le croit atteint de démence sénile. Mais quand sa voisine serbe se fait assassiner par une bande de réfugiés kosovars, l’ex-sniper, décidé à sauver coûte que coûte le garçon de sept ans qu’elle lui a confié, fait preuve d’une totale lucidité. Commence alors une infernale odyssée,... Comme certains premiers coups, quelques rares premiers romans sont des coups de maître. Cet ouvrage est de ceux-là. Grave autant que loufoque, jubilatoire et haletante, l’épopée de Sheldon Horowitz, juif new-yorkais hanté par les fantômes de la guerre de Corée, est une réelle réussite. La cocasserie des situations, leur aspect profondément humain, l’habileté de la construction, la psychologie fouillée de chaque personnage, fut-il secondaire, dénotent un grand auteur. C’est pourquoi cette improbable intrigue happe le lecteur dès la première page et ne le relâche, épuisé, qu’au point final. À 82 ans, Sheldon, veuf, horloger à la retraite et ancien marine, accepte en ronchonnant de quitter New-York pour aller vivre chez sa petite-fille dans une ville et un pays dont il ne soupçonnait même pas l’existence : Oslo, en Norvège. De quoi Sheldon s’est-il rendu coupable en Corée ? Est-il vraiment responsable de la mort de son fils au Vietnam ? Rhea sa petite fille le croit atteint de démence sénile. Mais quand sa voisine serbe se fait assassiner par une bande de réfugiés kosovars, l’ex-sniper, décidé à sauver coûte que coûte le garçon de sept ans qu’elle lui a confié, fait preuve d’une totale lucidité. Commence alors une infernale odyssée, dernière mission d’un homme en quête de rédemption de ses erreurs passées.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikoz Posté le 4 Juin 2014
    Un surprenant livre, qui aurait pu être une énième comédie scandinavo-formatée et qui est en fait un troublant voyage dans la mémoire...
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !