Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782352877882
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 214
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dans l'enfer de l'orphelinat

Maryline Beury (Traducteur)
Date de parution : 01/07/2015
Abandonné à la naissance, Michael a grandi à l’orphelinat des sœurs de Sainte-Philomena, une institution sévère et austère d’Irlande.A l’âge de huit ans, il est envoyé à l’école technique Saint-Joseph, à Tralee.C’est là que sa descente aux enfers commence. Deux « frères » chrétiens le prennent sous leurs ailes… mais... Abandonné à la naissance, Michael a grandi à l’orphelinat des sœurs de Sainte-Philomena, une institution sévère et austère d’Irlande.A l’âge de huit ans, il est envoyé à l’école technique Saint-Joseph, à Tralee.C’est là que sa descente aux enfers commence. Deux « frères » chrétiens le prennent sous leurs ailes… mais pour mieux abuser de lui.Jusqu’à seize ans, Michael sera régulièrement violé par ses deux « anges noirs », qui lui feront subir les pires atrocités.Humilié et persécuté, Michael connaîtra un véritable calvaire. Mais, s’il taira longtemps sa souffrance, sa ténacité ne le quittera jamais, et il ne perdra jamais l’espoir de retrouver sa vraie mère…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352877882
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 214
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • livrement_ka Posté le 21 Avril 2020
    Difficile cette histoire qui se déroule il y a quelques dizaines d'années. Un orphelin est placé dans une institution de sœurs et va partir ensuite dans une institution de frères. Autant dans la première il n'y a pas d'amour ni de tendresse, mais il n'y a aucun attouchements, abus ou viols. Alors que dans la deuxième, l'auteur va raconter quelques bribes de sa vie, et surtout des anecdotes qui ne peuvent laisser indifférent. Aujourd'hui, alors qu'on ne cesse de parler des prêtres pédophiles, ou de pédophilie au sein de l'Eglise, on s'aperçoit que ce phénomène existe depuis la nuit des temps et qu'on est loin de le voir disparaître. Mais l'auteur va aussi confier que grâce à ce statut de "chouchou", il va pouvoir obtenir plus de choses et échapper à certaines punitions. Mais il dévoile aussi les violences, les hommes plein de sadisme et de pensées malsaines. Un récit poignant et bouleversant, en plein dans l'actualité. Une écriture sincère et surtout rien n'est laissé au hasard; tout est dévoilé sans pudeur. Petit plus : une couverture qui laisse entrevoir la suite…. Ressenti : un difficile récit d'une enfance violée Je vous conseille cette lecture
  • CineKino Posté le 25 Novembre 2017
    L'auteur nous raconte son enfance dans un orphelinat religieux irlandais il y a 50 ans. Une enfance volée par des Frères violents et/ou pédophiles. Malgré les horreurs subies, tout cela est raconté simplement, sans dramatisation, le jeune enfant d'alors ne se rendant d'ailleurs pas vraiment compte de ce qui était normal ou pas (et en tirant aussi quelques profits !). Le plus dur est finalement la seconde partie du livre, la plus dramatique, quand, sorti de l'orphelinat, il se rend compte qu'il n'a pas d'avenir : enfant illégitime, il est considéré comme moins que rien. Quelques rencontres plus positives et une leçon d'espoir viennent heureusement achever l'histoire de façon plus optimiste. C'est donc un récit vivant et, malgré tout, plein d'espoir, que nous offre cet homme.
  • ViolaineB Posté le 11 Juillet 2017
    L'auteur, orphelin grandit dans des orphelinats en Irlande dont une école technique tenue par des frères Chrétiens ... qui n'ont de Chrétien que le nom. On tombe alors dans l'enfer des conditions de vie de ces enfants, battus et violés.... Un témoignage très touchant et très bien écrit. Une dernière partie de livre très intéressante permettant de comprendre le contexte irlandais permettant à ces crimes d'exister. Dommage que l'aspect historique n'a pas été plus dilué au fur et à mesure de la lecture, notamment lorsque Michael, plus grand, commence à mieux appréhender le monde dans lequel il vit
  • zorrajess Posté le 9 Janvier 2017
    Un récit très douloureux... Cette lecture m'a bouleversée, on se sent si impuissant face à de tels actes...
  • Chasto Posté le 8 Décembre 2015
    Saisissant de lucidité et de vérité. Un autre regard s'offre à nous lors de la fermeture de cet ouvrage.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.