RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Das Reich, la division maudite

            Robert Laffont
            EAN : 9782221124161
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Das Reich, la division maudite
            De Montauban au front de Normandie par Tulle et Oradour: La barbarie SS

            Collection : L'École de Brive
            Date de parution : 20/03/2014
            Le 6 juin 1944 à l'aube, les armées de la Libération prennent pied sur la côte normande. Et très loin de là, à Montauban, où elle sommeillait, la Panzer-division SS "Das Reich ", forte de centaines de chars Panther et de 15000 hommes, sous le commandement du général Lammerding, s'ébranle... Le 6 juin 1944 à l'aube, les armées de la Libération prennent pied sur la côte normande. Et très loin de là, à Montauban, où elle sommeillait, la Panzer-division SS "Das Reich ", forte de centaines de chars Panther et de 15000 hommes, sous le commandement du général Lammerding, s'ébranle pour rejoindre la Normandie. Par la route, avec mission de réduire au passage les foyers de résistance du Quercy et du Limousin.
            Le 7 juin, les F.T.P. de Corrèze attaquent Tulle, mettent à mal la garnison allemande. Une colonne de la " Das Reich " entre dans la ville le 8 juin au soir. Le 9 juin, les SS se saisissent de plusieurs centaines d'otages: quatre-vingt-dix-neuf seront pendus.
            Cependant, ce même jour, à cent kilomètres au nord, dans la région de Limoges, où le gros de la " Das Reich " est parvenu, d'autres actions " terroristes " dirigent - à tort - la colère de l'état-major de la division sur le village, paisible entre tous, d'Oradour-sur-Glane. Investi le 10 juin, il est le lieu du massacre que l'on sait : sept cents victimes, par le fer et par le feu.
            Pour raconter ces événements dramatiques, Michel Peyramaure a choisi la forme du roman. Plus exactement, du roman-document. Car, ici, tout est exact. Peyramaure a interrogé des survivants, fouillé les archives. Mais, pour donner vie et émotion à sa reconstitution des faits, il a créé quelques personnages, français et allemands, qui font de ce récit l'un des grands romans historiques de la Seconde Guerre mondiale.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221124161
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • CCoco Posté le 14 Avril 2016
              Voyage au pays des horreurs, des abominations comme seuls des êtres humains peuvent affliger à leurs semblables. Juin 1944, les Alliés ont débarqué en Normandie. Les Allemands sont sur les dents, les résistants intensifient leurs actions contre l'occupant. Dans le Sud-Ouest, à Montauban, se trouve la compagnie Das Reich, elle arrive du front de l'Est, est dirigée par un commandant présenté comme un alcoolique, capable du pire. Cette compagnie reçoit l'ordre de se rendre en Normandie, en passant par Tulle et Limoges, région que l'armée allemande appelle "La petite Russie" à cause des actions de la Résistance, des terroristes pour elle. Le ratio humain préconisé pour les représailles est terrifiant. Le 9 juin verra 99 hommes pendus à Tulle en représailles, 300 déportés en représailles de l'action menée par la résistance qui avait libéré la ville 2 jours avant. Le 11 juin, Oradour sur Glane sera complètement brûlée et sa population décimée, du vieillard au bébé, au moins 700 personnes en représailles de la capture d'un officier allemand qui rend fou le chef de Das Reich. L'histoire racontée par Peyremaure s'achève par la mort des 2 responsables de ce carnage, l'un à Falaise 2 mois plus tard, l'autre en Allemagne en 1971. Les... Voyage au pays des horreurs, des abominations comme seuls des êtres humains peuvent affliger à leurs semblables. Juin 1944, les Alliés ont débarqué en Normandie. Les Allemands sont sur les dents, les résistants intensifient leurs actions contre l'occupant. Dans le Sud-Ouest, à Montauban, se trouve la compagnie Das Reich, elle arrive du front de l'Est, est dirigée par un commandant présenté comme un alcoolique, capable du pire. Cette compagnie reçoit l'ordre de se rendre en Normandie, en passant par Tulle et Limoges, région que l'armée allemande appelle "La petite Russie" à cause des actions de la Résistance, des terroristes pour elle. Le ratio humain préconisé pour les représailles est terrifiant. Le 9 juin verra 99 hommes pendus à Tulle en représailles, 300 déportés en représailles de l'action menée par la résistance qui avait libéré la ville 2 jours avant. Le 11 juin, Oradour sur Glane sera complètement brûlée et sa population décimée, du vieillard au bébé, au moins 700 personnes en représailles de la capture d'un officier allemand qui rend fou le chef de Das Reich. L'histoire racontée par Peyremaure s'achève par la mort des 2 responsables de ce carnage, l'un à Falaise 2 mois plus tard, l'autre en Allemagne en 1971. Les 2 ont échappé à leur verdict. Michel Peyramaure nous raconte cette tragédie à travers le destin de plusieurs de ses acteurs, certains réels, d'autres inventés, dans chaque camp sans oublier les malgré-nous qui composaient ne grande partie de cette compagnie létale. Un roman historique poignant et une plongée dans l'enfer.
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.