Lisez! icon: Search engine
De cendres et de larmes
Date de parution : 03/06/2021
Éditeurs :
12-21

De cendres et de larmes

Date de parution : 03/06/2021
Le nouveau roman de Sophie Loubière après Cinq cartes brûlées, Prix Landerneau Polar
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se... Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la... Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823881813
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823881813
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • KateNotMoss 29/10/2022
    C'est l'histoire d'une famille recomposée, la mère, Madeline, est caporal cheffe chez les sapeurs pompiers de Paris tandis que Christian, le père, est jardinier municipal. Tout va bien le couple est amoureux fou et leur passion résiste aux années, aux enfants, seules les finances sont un peu serrées... Donc lorsque Christian se voit proposer un poste avec logement de fonction, la famille déménage pour s'installé dans un... cimetière. Et là tout part en vrille... J'ai beaucoup aimé cette histoire je ne savais pas ou elle allait me mener...
  • Lilly2703 01/10/2022
    Une fois de plus pas de déception avec @sophieloubiere qui s’impose comme une valeur sure du polar français. Elle livre ici un thriller angoissant à souhait mais impossible à lâcher! Madeleine et Christian s’aiment passionnément, intensément. Ils rêvent d’un appartement plus grand pour vivre avec leurs enfants. Madeleine est pompier et dans sa vie le drame n’est jamais loin. Lorsque Christian accepte de devenir gardien de cimetière en échange d’un grand logement de fonction, Madeline pense que leur vie familiale sera enfin sereine mais lentement la maison et la proximité des morts va entraîner un changement insidieux en chacun de ses occupants…
  • Sandrabayer 08/09/2022
    Depuis le temps que je voulais le lire je suis ravie ! J'ai mis 4,5/5 . Un demi point en moins car ça manque de manifestations et d'actions à mon goût , mais je ne suis jamais assez effrayée en lisant ce genre de livres. J'ai quand même adoré ce moment passé avec la famille Mara et si l'auteure avait poussé plus loin dans les détails de son histoire, elle aurait facilement pu doublé le nombre de pages sans que cela ne devienne trop long à lire tant le sujet est (encore une fois à mon goût) passionnant.
  • ATB007 05/09/2022
    03.09.2022 #82ème Il y a quelques années déjà j’avais lu « L’enfant aux cailloux » et j’avais bien aimé le style, l’écriture et les personnages de Sophie Loubière. « De cendres et de larmes » était dans ma PAL depuis un moment, voilà ça y est je l’ai lu et j’ai adoré. Madeline MARA, Caporale Cheffe 3 barrettes au galon chez les SP a un fils Michael, ado de 16 ans, séparée du papa, elle est en couple avec Christian, Agent des Espaces Verts de la Mairie de Paris, avec qui elle a eu Eliot et la petite Anna, 5 ans. Vivre à 5 en appartement ce n’est pas facile tous les jours et Christian accepte d’être gardien de cimetière pour l’avantage de la grande maison, chambre individuelle pour chacun, qui est compris dans la fonction. Pas franchement enthousiaste d’avoir vue sur un parc de pierres tombales, un peu craintive de ce qui s’y passe la nuit, la petite famille va découvrir des mystères cachés dans les murs de cette grande demeure. L’auteure sait faire grimper la pression au point de ne plus vouloir lâcher le livre avant d’en connaître tous les aboutissants, car certains vivent de remords et d’angoisses du passé. Des personnages qui s’expriment et... 03.09.2022 #82ème Il y a quelques années déjà j’avais lu « L’enfant aux cailloux » et j’avais bien aimé le style, l’écriture et les personnages de Sophie Loubière. « De cendres et de larmes » était dans ma PAL depuis un moment, voilà ça y est je l’ai lu et j’ai adoré. Madeline MARA, Caporale Cheffe 3 barrettes au galon chez les SP a un fils Michael, ado de 16 ans, séparée du papa, elle est en couple avec Christian, Agent des Espaces Verts de la Mairie de Paris, avec qui elle a eu Eliot et la petite Anna, 5 ans. Vivre à 5 en appartement ce n’est pas facile tous les jours et Christian accepte d’être gardien de cimetière pour l’avantage de la grande maison, chambre individuelle pour chacun, qui est compris dans la fonction. Pas franchement enthousiaste d’avoir vue sur un parc de pierres tombales, un peu craintive de ce qui s’y passe la nuit, la petite famille va découvrir des mystères cachés dans les murs de cette grande demeure. L’auteure sait faire grimper la pression au point de ne plus vouloir lâcher le livre avant d’en connaître tous les aboutissants, car certains vivent de remords et d’angoisses du passé. Des personnages qui s’expriment et donnent leurs ressentis chacun leur tour sur les événements qui se produisent, des histoires d’amours naissantes et d’amitié… Avec un titre pareil, avec le métier particulier de Mad, on peut s’attendre au pire et on devine une fin sinistre…. qui ne sera pas celle que l’on imaginait !
    Lire la suite
    En lire moins
  • leslecturesdemoe 30/08/2022
    Un roman noir, très noir 🖤 🧸 J’ai découvert Sophie Loubière il y a peu, et je m’étais dit que j’avais envie d’en savoir plus. Le recueil de nouvelles m’a donné un bel aperçu, ce qui m’a poussée à me lancer dans son dernier roman qui s’est avéré être encore plus noir que ce que je pensais ! 🧸 Madeline, Christian et leurs enfants de marchent dessus dans leur appartement de Paris. Ils rêvent de plus d’espace. L’occasion se présente quand Christian se voit proposer le poste de conservateur de cimetière, avec pavillon de fonction. Ils déménagent avec joie ! Mais la situation se dégrade rapidement. De la moisissure apparaît derrière les meubles, et Christian se met à peindre des toiles dérangeantes. La maison se fracture, tout comme le couple… 🧸 C’était insidieux ! Je ne m’attendais pas à être plongée dans un roman si sombre. Le cimetière de Bercy donne des sueurs froides, c’est le lieu de rendez-vous de toutes nos angoisses (la flipette que je suis n’y passerait pas une nuit !). La moisissure qui apparaît sur les murs, les bruits terrifiants, les comportements étranges… Il n’y fait pas bon vivre ! Encore moins pour les parents émotionnellement indisponibles pour leurs enfants, qu’ils délaissent... Un roman noir, très noir 🖤 🧸 J’ai découvert Sophie Loubière il y a peu, et je m’étais dit que j’avais envie d’en savoir plus. Le recueil de nouvelles m’a donné un bel aperçu, ce qui m’a poussée à me lancer dans son dernier roman qui s’est avéré être encore plus noir que ce que je pensais ! 🧸 Madeline, Christian et leurs enfants de marchent dessus dans leur appartement de Paris. Ils rêvent de plus d’espace. L’occasion se présente quand Christian se voit proposer le poste de conservateur de cimetière, avec pavillon de fonction. Ils déménagent avec joie ! Mais la situation se dégrade rapidement. De la moisissure apparaît derrière les meubles, et Christian se met à peindre des toiles dérangeantes. La maison se fracture, tout comme le couple… 🧸 C’était insidieux ! Je ne m’attendais pas à être plongée dans un roman si sombre. Le cimetière de Bercy donne des sueurs froides, c’est le lieu de rendez-vous de toutes nos angoisses (la flipette que je suis n’y passerait pas une nuit !). La moisissure qui apparaît sur les murs, les bruits terrifiants, les comportements étranges… Il n’y fait pas bon vivre ! Encore moins pour les parents émotionnellement indisponibles pour leurs enfants, qu’ils délaissent car trop pris par leurs boulots respectifs… Quand Madeline se raccroche à son boulot pour tenir le coup, Christian évacue ses émotions dans de la peinture on ne peut plus sinistre. On se rend compte que la maison a un rôle très important dans cette histoire, c’est une personnage à part entière, qui vit, au même titre que les autres. C’est pesant, la tension monte et le frisson ne nous lâche pas. On sent que « tout » peut arriver et on angoisse… jusqu’au bout. Ce livre était une merveilleuse découverte pour moi, je ne peux que vous en recommander la lecture ! 🧸
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter des lecteurs numériques : 12-21
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !