Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823881813
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

De cendres et de larmes

Date de parution : 03/06/2021
Le nouveau roman de Sophie Loubière après Cinq cartes brûlées, Prix Landerneau Polar
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la... Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d’un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l’occasion se présente pour Christian d’obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n’hésite pas et s’y installe au début de l’été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L’âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d’extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l’un et de l’autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l’ampleur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823881813
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • annemariesomers990 Posté le 22 Décembre 2021
    Dernier roman de cette auteure et premier pour ma part. Sa plume inconnue à ce jour me tentait fortement. En lisant le résumé, j'étais assez curieuse de me plonger dans cette intrigue. Un couple dont l'un sauve des vie et l'autre veille des morts. L'auteure décortique ses personnages, leur donne un rôle très important. L'auteur m'a transporté de chapitre en chapitre. L'écriture est jolie et fluide. Je le recommande le dernier roman de Sophie Loubière
  • Lunabiax Posté le 17 Décembre 2021
    Madeline est sapeur-pompier, Christian agent d'entretien des parcs de la ville. Ils vivent avec leurs trois enfants à l'étroit dans un petit appartement parisien, et rêvent d'un espace qui n'est pas à la portée de leur bourse. Mais voilà que Christian se voit proposer un poste de gardien conservateur du cimetière de Charenton, dans le 12ème arrondissement parisien, et de loger gratuitement dans un pavillon de 180 m². Une occasion à ne pas manquer ! Mais tandis que Madeline s'occupe des vivants et que Christian veille sur les morts, la famille se retrouve plongée dans une ambiance délétère... Une maison vétuste et humide, au chauffage défaillant, construite en plein milieu d'un cimetière… On pourrait craindre le pire, des phénomènes paranormaux, des fantômes et autres joyeux spectres convoqués pour Halloween. Non. C'est bien la maison qui pose problème, et tout le talent de conteuse de Sophie Loubière pour faire basculer tout doucement, mais inexorablement, une famille aimante dans un malaise contagieux dont le père est la première victime. Madeline, qui doit jongler avec un travail très prenant et des contraintes familiales accrues, assiste au lent délitement de l'homme qu'elle aime ; les enfants endurent les contraintes paternelles avec résignation, jusqu'au point de... Madeline est sapeur-pompier, Christian agent d'entretien des parcs de la ville. Ils vivent avec leurs trois enfants à l'étroit dans un petit appartement parisien, et rêvent d'un espace qui n'est pas à la portée de leur bourse. Mais voilà que Christian se voit proposer un poste de gardien conservateur du cimetière de Charenton, dans le 12ème arrondissement parisien, et de loger gratuitement dans un pavillon de 180 m². Une occasion à ne pas manquer ! Mais tandis que Madeline s'occupe des vivants et que Christian veille sur les morts, la famille se retrouve plongée dans une ambiance délétère... Une maison vétuste et humide, au chauffage défaillant, construite en plein milieu d'un cimetière… On pourrait craindre le pire, des phénomènes paranormaux, des fantômes et autres joyeux spectres convoqués pour Halloween. Non. C'est bien la maison qui pose problème, et tout le talent de conteuse de Sophie Loubière pour faire basculer tout doucement, mais inexorablement, une famille aimante dans un malaise contagieux dont le père est la première victime. Madeline, qui doit jongler avec un travail très prenant et des contraintes familiales accrues, assiste au lent délitement de l'homme qu'elle aime ; les enfants endurent les contraintes paternelles avec résignation, jusqu'au point de rupture. Sophie Loubière, qui a manifestement accompli un solide travail de documentation, maîtrise parfaitement le rythme de son récit tout en jouant avec les codes du roman fantastique et du thriller psychologique.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lesloisirsdevaness Posté le 15 Décembre 2021
    J'ai été surprise par ce livre. Par cette histoire qui mêle thriller et mystique. Une histoire qui distille le doute dans nos esprits. Je découvre Sophie Loubière et sa plume m'a séduite. L'atmosphère, rendue particulière de par le lieu - un cimetière - est absolument parfaite pour nous faire cogiter. Une famille attachante, qui s'effrite peu à peu. La joie fait place à l'incompréhension, la folie, la peur. La frontière entre illusion et réalité est floue. Est-ce le lieu qui rend l'imagination fertile? Je me suis prise au jeu de faire les théories les plus folles. La surprise n'en est donc que plus forte lorsqu'arrive la conclusion. Une auteure que je relirais assurément.
  • malifer Posté le 12 Décembre 2021
    Lorsque l'on propose à Christian une grande maison et un poste de gardien au cimetiere, il n'hésite pas et convainc toute sa petite famille recomposée que le bonheur les y attend.Quelques réticences de la part de sa femme Madeline sapeur pompier et de son beau fils adolescent, confrontés tous deux à des situations difficiles.Le mauvais état de la maison,innocupée de nombreuses années,le salpetre,l'humidité,les horaires décalés de Madeline poussent Christian à se réfugier dans son atelier peindre des tableaux "moisissures"La famille se délite peu à peu.Des personnages secondaires interferent dans le récit: l'ancien gardien,une petite voleuse cherchant à fuir sa condition Roman attachant,qui met en scène les enfants du couple découvrant la vie et ses difficultés
  • aureliabouclet Posté le 5 Décembre 2021
    Quand l'opportunité se présente pour Christian d'obtenir un poste de conservateur dans un cimetière et de bénéficier du logement de fonction de 180m2 pour lui et sa famille, la question du déménagement ne se pose pas très longtemps. Vivre au milieu d'un cimetière, ça ne doit pas être si effrayant ... Sophie Loubière est une auteure à succès que je prends plaisir à lire depuis son inoubliable L'enfant aux cailloux; De cendres et de larmes est son petit dernier. Avec un style bien à elle, l'auteure décortique les mécanismes de la folie qui s'immisce insidieusement dans cette famille parisienne. Dans un décor sordide de cimetière, où plane spectre et brouillard, l'angoisse est au rendez-vous. J'ai indéniablement préféré celui-ci à Cinq cartes brûlées lu récemment. Les personnages y paraissent plus humains et nous ressemblent. L'intrigue est toujours bien ficelée et nous amène aux portes de la folie. J'ai eu de grosses frayeurs pour cette sympathique famille qui voit naître le mal en son sein, c'est diabolique et angoissant. Vous ne ressortirez pas indemne de cet engrenage infernal dont il est impossible de sortir. C'est brillant, j'ai adoré.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !

Lisez maintenant, tout de suite !