Lisez! icon: Search engine
De femmes et de sel
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 01/09/2022
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

De femmes et de sel

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 01/09/2022
De 1866 à nos jours, le destin de deux lignées de femmes, l’une cubaine, l’autre salvadorienne, et leur combat pour devenir maîtresses de leur vie.
En 1866, à Cuba, María Isabel s’ouvre au monde grâce au lecteur de la manufacture de tabac qui l’emploie. Bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de... En 1866, à Cuba, María Isabel s’ouvre au monde grâce au lecteur de la manufacture de tabac qui l’emploie. Bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de son île, elle griffonne ses mots sur une page des Misérables : « Nous sommes la force. » Elle y puisera le... En 1866, à Cuba, María Isabel s’ouvre au monde grâce au lecteur de la manufacture de tabac qui l’emploie. Bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de son île, elle griffonne ses mots sur une page des Misérables : « Nous sommes la force. » Elle y puisera le courage d’affronter les épreuves qui l’attendent, sans imagi­ner que cette phrase trouvera un écho chez l’une de ses descendantes.
En 2015, Jeanette, toxicomane américaine à la dérive, se rend à Cuba en quête de réponses. Elle rencontre une famille qu’elle n’a jamais connue et met la main sur l’exemplaire des Misérables de son aïeule. Suffira-t-il à la sauver de ses démons ?
Ana, une adolescente salvadorienne expulsée des États-Unis, est déterminée à regagner coûte que coûte le pays dans lequel elle a grandi…

De La Havane à Miami, De femmes et de sel est une histoire de faux pas, de regrets, de pardon et de rédemption, qui dénonce les violences intimes et sociales faites aux femmes, génération après génération.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194953
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258194953
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sebdehyeres 20/10/2023
    Un livre très bien écrit avec une belle couverture très colorée. Ce roman nous fait traverser ces générations de femmes immigrées dont la vie ne leur a pas fait de cadeaux. De Cuba au Salvador en passant par le Mexique et Miami ce livre nous montre le courage de toutes ces femmes qui luttent pour une vie meilleure.
  • CathieS 30/08/2023
    J'ai aimé découvrir cette auteure et son premier roman publié pour la rentrée littéraire 2022. De La Havane à Miami, "De femmes et de sel" est un roman qui suit plusieurs générations de femmes sud-américaines. A Cuba, en 1866, Maria Isabel évolue dans le monde des ateliers de tabac, un monde rude qui ne fait pas plus de cadeaux aux femmes qu’aux hommes. Un livre, un auteur français (Victor Hugo), quatre mots ("Nous sommes la force."), vont changer sa vie et celles de sa petite-fille. Jeannette, la petite-fille vit aux pays des libertés, les Etats-Unis, mais un pays dans lequel elle sombre, perdue dans les vapeurs de la drogue. D’autres femmes “latino” (Ana, Gloria, Dolorès, Carmen …) nous partagent leur parcours dans ce beau roman résolument féminin. Les passages du passé au présent et d’un personnage à un autre peuvent peut-être perdre un peu le lecteur tant qu’il n’a pas bien en tête “qui est qui”, mais ces allers-retours sont finalement des fils qui passent d’un personnage à l’autre faisant fi de l’espace temps, et renoue les liens familiaux. On sent dans ce premier roman de Gabriela Garcia, née d’une mère cubaine et d’un père mexicain, ayant grandi à Miami, que l’auteure se veut le témoin de tant d’autres femmes sud-américaines en quête de liberté, de meilleures conditions de vie pour leurs enfant, de celles qui aujourd’hui subissent aussi la détention réservée aux émigrés au pays de la liberté. Elle dresse 7 portraits de femmes, aussi fragiles que fortes face aux coups du sort, aussi complexes que bouleversantes dans leur façon d’affronter la vie. Un roman sur le déracinement, le combat pour la liberté, les liens familiaux autant qu’un bel hommage aux femmes sud-américaines en particulier et aux femmes en général J'ai aimé découvrir cette auteure et son premier roman publié pour la rentrée littéraire 2022. De La Havane à Miami, "De femmes et de sel" est un roman qui suit plusieurs générations de femmes sud-américaines. A Cuba, en 1866, Maria Isabel évolue dans le monde des ateliers de tabac, un monde rude qui ne fait pas plus de cadeaux aux femmes qu’aux hommes. Un livre, un auteur français (Victor Hugo), quatre mots ("Nous sommes la force."), vont changer sa vie et celles de sa petite-fille. Jeannette, la petite-fille vit aux pays des libertés, les Etats-Unis, mais un pays dans lequel elle sombre, perdue dans les vapeurs de la drogue. D’autres femmes “latino” (Ana, Gloria, Dolorès, Carmen …) nous partagent leur parcours dans ce beau roman résolument féminin. Les passages du passé au présent et d’un personnage à un autre peuvent peut-être perdre un peu le lecteur tant qu’il n’a pas bien en tête “qui est qui”, mais ces allers-retours sont finalement des fils qui passent d’un personnage à l’autre faisant fi de l’espace temps, et renoue les liens familiaux. On sent dans ce premier roman de Gabriela Garcia, née d’une mère cubaine et d’un père mexicain, ayant grandi à Miami, que l’auteure se veut le témoin...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Maelou01 05/05/2023
    Née d'une mère cubaine et d'un père mexicain, Gabriela Garcia a grandi à Miami. Très sensible au sort des migrants, elle s'emploie à défendre leurs droits. Ce roman est une pièce maitresse de son engagement. Lauréate du prix Isabel Allende et du prix de la Fondation Rona Jaffe, "De femmes et de sel" est son premier roman, traduit dans une dizaine de pays. De La Havane à Miami, "De femmes et de sel" est une histoire sur la peur et la solitude des femmes. Ce roman résolument féminin dénonce les violences intimes et sociales faites aux femmes, génération après génération. En 1866, à Cuba, María Isabel bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de son île griffonne sur une page des Misérables : " Nous sommes la force. " Elle y puisera le courage d'affronter les épreuves qui l'attendent, sans imaginer que cette phrase trouvera un écho chez l'une de ses descendantes. 1959, Dolores assassine son mari à coup de machette...de la légitime défense. En 2015, Jeanette, toxicomane américaine à la dérive, se rend à Cuba en quête de réponses. Elle rencontre une famille qu'elle n'a jamais connue et met la main sur l'exemplaire des Misérables de son aïeule. 2016, Carmen accueille sa famille pour thanksgiving. Elle s'inquiète pour sa fille toxicomane. 2019, Ana, 13 ans salvadorienne expulsée des États-Unis, est déterminée à regagner coûte que coûte le pays dans lequel elle a grandi... Si vous avez lu ce magnifique roman chorale, vous savez laquelle écrit : " j'ai peur a chaque instant quand je pense à ma vie ici, à ma vie si elle n'était pas ici" ?Née d'une mère cubaine et d'un père mexicain, Gabriela Garcia a grandi à Miami. Très sensible au sort des migrants, elle s'emploie à défendre leurs droits. Ce roman est une pièce maitresse de son engagement. Lauréate du prix Isabel Allende et du prix de la Fondation Rona Jaffe, "De femmes et de sel" est son premier roman, traduit dans une dizaine de pays. De La Havane à Miami, "De femmes et de sel" est une histoire sur la peur et la solitude des femmes. Ce roman résolument féminin dénonce les violences intimes et sociales faites aux femmes, génération après génération. En 1866, à Cuba, María Isabel bouleversée par une lettre de Victor Hugo adressée aux femmes de son île griffonne sur une page des Misérables : " Nous sommes la force. " Elle y puisera le courage d'affronter les épreuves qui l'attendent, sans imaginer que cette phrase trouvera un écho chez l'une de ses descendantes. 1959, Dolores assassine son mari à coup de machette...de la légitime défense. En 2015, Jeanette, toxicomane américaine à la dérive, se rend à Cuba en quête de réponses. Elle rencontre une famille qu'elle n'a jamais connue et met la main sur l'exemplaire des Misérables de son aïeule. 2016, Carmen accueille sa famille pour thanksgiving. Elle s'inquiète...
    Lire la suite
    En lire moins
  • CamilleAndersen 28/02/2023
    J'ai apprécié la lecture de ce livre, même si les relations mère-fille et les secrets de famille ne sont pas mes thèmes de prédilection. Les personnages ont des caractères forts, on les comprend sans juger leurs erreurs. Le récit est prenant et fait voyager à travers différentes réalités sociales, époques et pays - fait découvrir les diversités sous-considérées des migrants d'Amérique centrale.
  • Waterlyly 24/10/2022
    Camagüey, 1866. Maria Isabel travaille dans une fabrique de cigares. Dans l’usine, Antonio s’occupe de faire la lecture aux ouvriers. Lorsque vient la lecture des Misérables de Victor Hugo, la jeune femme se sent profondément émue. Miami, 2015. Jeanette est sous l’emprise de la drogue. Elle décide de se rendre à Cuba afin de découvrir plus d’éléments sur ses origines. Elle va alors découvrir un roman des Misérables dans la maison de sa grand-mère. Voilà un très beau roman qui a su me toucher et beaucoup m’émouvoir. L’auteure dresse de très beaux portraits féminins, vibrants et terriblement sensibles. À travers ces caractères, la force que chacune d’entre elles détient va transparaître tout au fil des pages. Il s’agit d’une saga familiale à travers plus d’un siècle et l’auteure va alterner entre les divers personnages féminins. Ainsi, l’histoire familiale va peu à peu se tisser. Il vous faudra rester concentrés pour ne pas vous perdre au milieu de tous ces allers et retours dans le temps. J’avoue avoir eu un petit peu du mal à m’y retrouver au début, mais une fois les personnages bien présentés, je suis ressortie conquise par le talent de conteuse de l’auteure, qui mettra en exergue des femmes fortes malgré leurs problèmes. La plume de l’auteure m’a conquise. Gabriela possède un véritable talent de conteuse qui rend la lecture très fluide. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle sera présente, ce qui est appréciable afin de ne pas se perdre. Un roman fort, vibrant, résolument féminin, dans lequel l’auteure déploie ses talents de conteuse pour nous dresser le portrait de femmes incroyablement fortes et sensibles. Camagüey, 1866. Maria Isabel travaille dans une fabrique de cigares. Dans l’usine, Antonio s’occupe de faire la lecture aux ouvriers. Lorsque vient la lecture des Misérables de Victor Hugo, la jeune femme se sent profondément émue. Miami, 2015. Jeanette est sous l’emprise de la drogue. Elle décide de se rendre à Cuba afin de découvrir plus d’éléments sur ses origines. Elle va alors découvrir un roman des Misérables dans la maison de sa grand-mère. Voilà un très beau roman qui a su me toucher et beaucoup m’émouvoir. L’auteure dresse de très beaux portraits féminins, vibrants et terriblement sensibles. À travers ces caractères, la force que chacune d’entre elles détient va transparaître tout au fil des pages. Il s’agit d’une saga familiale à travers plus d’un siècle et l’auteure va alterner entre les divers personnages féminins. Ainsi, l’histoire familiale va peu à peu se tisser. Il vous faudra rester concentrés pour ne pas vous perdre au milieu de tous ces allers et retours dans le temps. J’avoue avoir eu un petit peu du mal à m’y retrouver au début, mais une fois les personnages bien présentés, je suis ressortie conquise par le talent de conteuse de l’auteure, qui mettra en exergue des femmes fortes...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.