Lisez! icon: Search engine
De la musique
Conversations
Renaud Temperini (traduit par)
Date de parution : 11/10/2018
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

De la musique

Conversations

,

Renaud Temperini (traduit par)
Date de parution : 11/10/2018
Réflexion passionnante sur la force de la création, la générosité du musicien et la puissance de l’imagination, De la musique est une œuvre lumineuse qui nous dévoile deux artistes hors du commun et nous offre au passage un nouvel éclairage sur l’œuvre murakamienne.
Haruki Murakami n’est pas seulement l’auteur internationalement reconnu plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, c’est aussi un fou de musique.
Ancien chef d’orchestre du Boston Symphony Orchestra, Seiji...
Haruki Murakami n’est pas seulement l’auteur internationalement reconnu plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, c’est aussi un fou de musique.
Ancien chef d’orchestre du Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa est une sommité de la musique classique.

Pendant deux ans, les deux amis ont échangé sur leur passion commune pour...
Haruki Murakami n’est pas seulement l’auteur internationalement reconnu plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, c’est aussi un fou de musique.
Ancien chef d’orchestre du Boston Symphony Orchestra, Seiji Ozawa est une sommité de la musique classique.

Pendant deux ans, les deux amis ont échangé sur leur passion commune pour nous livrer six entretiens captivants.

De Brahms à Beethoven, de Leonard Bernstein à Glenn Gould, de Bartók à Mahler, Murakami et Ozawa dialoguent tour à tour sur les plus grands compositeurs et les plus brillants interprètes, écoutent des enregistrements, les comparent, les dissèquent, s’interrogent sur les musiques de film ou encore les salles de concerts… et nous émerveillent.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714479259
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714479259
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« C’est un livre qui met en lumière une nouvelle facette de l’auteur Haruki Murakami et qui ouvrira de nouveaux horizons à tous ceux qui désirent aimer la musique classique… Très agréable à lire, accessible, divertissant, enrichissant. »
San Francisco Chronicle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MGM 19/03/2024
    J'ai initialement souhaité lire ce livre de Conversations sur la musique avec Seiji Ozawa, menées par Haruki Murakami, en tant que lectrice inconditionnelle de ce dernier. Achetée à sa parution en 2018 cette traduction de l'anglais (traduit du japonais, ça faisait déjà un peu hésiter) m'est rapidement tombée des mains. La traduction par Renaud Temperini est irréprochable et se fait rapidement oublier. Par contre, le niveau élevé de connaissances requises pour poursuivre la lecture m'avait rapidement découragée. Férue de musique classique, et musicienne très amateur, j'ai rapidement fait le compte de mes lacunes : connaissance des œuvres, des formes musicales, des caractéristiques des instruments, de l'analyse des partitions d'orchestres symphoniques, d'opéra, spécificité des orchestres nord-américains, européens, japonais, interprétation des chefs renommés auprès desquels Ozawa s'était en partie formé (Leonard Berstein, Herbert Von Karajan, Hideo Seito), des solistes , capacité d'écoute et comparaison des différentes versions des œuvres mentionnées, approche "occidentale" et "japonaise" de la musique classique etc... Les deux artistes, chacun éminent et universellement reconnu dans son domaine - direction d'orchestre pour Ozawa et littérature pour Murakami - évoluaient dans une sphère qui me semblait inatteignable. Et puis la radio classique suisse romande, Espace 2, a choisi de consacrer une série d'émissions en hommage à Seiji Ozawa à la suite de sa mort début février 2024. C'était passionnant : le commentateur puisait abondement dans le bouquin de Conversation qu'il citait constamment. J'ai déterré le bouquin d'une de mes vieilles piles, me suis souvenue du plaisir esthétique que procure ce mince format oblong, imprimé par Belfond sur un papier d'un fort grammage. Et le miracle a opéré, en partie grâce à la possibilité d'identifier très facilement la plupart des pièces discutées disponibles gratuitement sur YouTube. Et d'inconditionnelle de Murakami... j'ai poursuivi, et fini la lecture en inconditionnelle de Seiji Ozawa. Ce livre est précieux, c'est malheureusement à la faveur des suites des graves problèmes de santé qu'Ozawa a eu le temps de répondre aux questions de Murakami, qui l'avait écouté et suivi dans le monde entier, et dont la culture musicale est bluffante. Grâce à lui, on comprend de l'intérieur le travail de chef d'orchestre, on traverse toute une époque, des années 60 à 2011, on découvre également l'évolution du chef, et son goût pour la transmission aux jeunes musiciens. Murakami lui permet de réfléchir à sa trajectoire. Dans sa postface il écrit : "J'ai beaucoup d'amis amateurs de musique, mais aucun ne l'aime autant que Haruki". Il faut être un brin amateur de musique pour oser se lancer dans cette lecture, les anecdotes permettent de se reposer de temps en temps de l'intense concentration exigée par cette lecture. Mais 300 pages avec une police de caractères assez grande et une mise en page aérée permettent ce petit miracle. On ressort de la lecture étonnée d'avoir pu suivre, et riche de quelques apprentissages. Merci à Murakami et belle éternité à Ozawa.J'ai initialement souhaité lire ce livre de Conversations sur la musique avec Seiji Ozawa, menées par Haruki Murakami, en tant que lectrice inconditionnelle de ce dernier. Achetée à sa parution en 2018 cette traduction de l'anglais (traduit du japonais, ça faisait déjà un peu hésiter) m'est rapidement tombée des mains. La traduction par Renaud Temperini est irréprochable et se fait rapidement oublier. Par contre, le niveau élevé de connaissances requises pour poursuivre la lecture m'avait rapidement découragée. Férue de musique classique, et musicienne très amateur, j'ai rapidement fait le compte de mes lacunes : connaissance des œuvres, des formes musicales, des caractéristiques des instruments, de l'analyse des partitions d'orchestres symphoniques, d'opéra, spécificité des orchestres nord-américains, européens, japonais, interprétation des chefs renommés auprès desquels Ozawa s'était en partie formé (Leonard Berstein, Herbert Von Karajan, Hideo Seito), des solistes , capacité d'écoute et comparaison des différentes versions des œuvres mentionnées, approche "occidentale" et "japonaise" de la musique classique etc... Les deux artistes, chacun éminent et universellement reconnu dans son domaine - direction d'orchestre pour Ozawa et littérature pour Murakami - évoluaient dans une sphère qui me semblait inatteignable. Et puis la radio classique suisse romande, Espace 2, a...
    Lire la suite
    En lire moins
  • JCLDLGR 01/12/2023
    Il s'agit des conversations entre Murakami et Osawa, deux légendes de la culture japonaise très européanisée. Dès le départ, Murakami, en tant qu'auditeur averti, voir compulsif, met la pression sur Osawa, qui ne semble pas avoir d'autres choix que d'essayer de suivre son interlocuteur dans son approche personnalisée d'enregistrements rares. Sur les œuvres on reste sur sa faim, faute de disposer des enregistrements eux-mêmes, aujourd'hui introuvables. Le côté envahissant de la pensée de Murakami, qui parfois va jusqu'à formuler les réponses à ses questions devient vite lassant. Cela dit on apprend pas mal de choses, des plus petits "trucs" au grandes idées, même réduits à l'expérience des trois grands chefs que sont Bernstein et Karajan (dont Osawa a été l'assistant).
  • Shostadine 01/06/2022
    Passionné et grand connaisseur de jazz (il existe d'ailleurs des playlists basées sur les références jazz qui parsèment toute son oeuvre romanesque, m'a-t-on dit), Haruki Murakami est aussi grand amateur de musique classique. Suite à différents hasards (et on connaît l'importance que le "hasard" signifie dans ses romans), l'écrivain s'est retrouvé en contact avec le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, un maestro incontournable dans l'univers de la musique classique depuis les années 1960. Cette rencontre, puis les liens d'admiration entre ces deux hommes autour de leur passion commune, sont à l'origine de ces conversations. Ceux qui veulent en apprendre sur Murakami seront sans doute un peu déçus : Murakami et Ozawa parlent avant tout de leur passion commune, la musique classique et son interprétation, et dans ce cadre c'est Ozawa qui fait figure d'interviewé, et Murakami, d'interviewer. Il est intéressant de noter à quel point ces éminentes personnalités japonaises sont passionnées de musique classique européenne, allemande en particulier. Ces conversations toucheront avant tout les férus de musique classique - des chapitres entiers sont consacrés à l'écoute et à la comparaison des interprétations de quelques oeuvres emblématiques (Troisième concerto pour piano de Beethoven, Première symphonie de Mahler, ...). Bref, pour les passionnés, c'est passionnant ; pour les autres, je conseillerais les courts interludes séparant les chapitres, relayant des anecdotes ou des thèmes connexes. L'interlude sur le rapport entre littérature et musique, où Murakami s'exprime sur l'importance du rythme en littérature, constitue sans doute l'apport le plus riche du livre, côté littérature s'entend. Le style est très libre, car il s'agit de la retranscription à peine retravaillée des enregistrements de ces conversations.Passionné et grand connaisseur de jazz (il existe d'ailleurs des playlists basées sur les références jazz qui parsèment toute son oeuvre romanesque, m'a-t-on dit), Haruki Murakami est aussi grand amateur de musique classique. Suite à différents hasards (et on connaît l'importance que le "hasard" signifie dans ses romans), l'écrivain s'est retrouvé en contact avec le chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa, un maestro incontournable dans l'univers de la musique classique depuis les années 1960. Cette rencontre, puis les liens d'admiration entre ces deux hommes autour de leur passion commune, sont à l'origine de ces conversations. Ceux qui veulent en apprendre sur Murakami seront sans doute un peu déçus : Murakami et Ozawa parlent avant tout de leur passion commune, la musique classique et son interprétation, et dans ce cadre c'est Ozawa qui fait figure d'interviewé, et Murakami, d'interviewer. Il est intéressant de noter à quel point ces éminentes personnalités japonaises sont passionnées de musique classique européenne, allemande en particulier. Ces conversations toucheront avant tout les férus de musique classique - des chapitres entiers sont consacrés à l'écoute et à la comparaison des interprétations de quelques oeuvres emblématiques (Troisième concerto pour piano de Beethoven, Première symphonie de Mahler, ...). Bref, pour les passionnés,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • AkaruNensho 22/07/2021
    Acheté il y a un plus d'un an juste avant mon départ en Slovaquie à la fin du Printemps 2020, c'était l'un des rares Murakami que je n'avais pas lu. Je repoussai sa lecture n'étant pas adepte de non fiction. Ce ne fut pas une lecture facile, néanmoins, si enrichissante que cela reste une expérience positive. Aimant écouté du classique durant mes séances d'écritures et de haute concentration, cet ouvrage m'a été bénéfique sur plus d'un point: Premièrement, toutes ces conversations regorgent de références incontournables du classique et d'autres moins connues. Cela a grandement élargit le panel de ce que je voulais découvrir. Deuxièmement, l'exploration de la musique classique, ici proposée par Murakami, amateur de classique, et Seiji Ozawa, grande figure parmi les maestros de par le monde, est à la fois riche et complexe tout en restant abordable par le novice. On y apprend comment percevoir la musique autrement, par la rythmique, les souffles, les partitions, l'opéra et la direction en passant par tant d'autres angles d'approche. On y découvre également la complexité et les difficultés auxquelles peuvent être confronté les chefs d'orchestre et qui m'était jusque là, pour la plupart inconnues. Tout cela expliqué le plus simplement possible par Seiji Ozawa à un amateur tel que Murakami. Les points de comparaison entre l'écriture et la direction d'un orchestre proposé par Murakami sont très clairs et enrichissants, ils nous donnent, entre autres, une vision très japonaise du travail et de l'investissement artistique. Les conversations sont entrecoupées d'interludes diverses et variées, pleines d'anecdotes et d'humour. Le seul point négatif qui pourrait en rebuter plus d'un et qui m'a mise en difficulté lors de ma lecture est que les chapitres divisés en conversations sont très long et denses, ce qui rend la lecture difficile à assimiler et demande une totale concentration et un total investissement. Etant amoureuse de l'écriture de Murakami dans la majorité de ses œuvres, je ne pouvais passer à côté de cette expérience dans laquelle je me suis lancée corps et âme malgré les difficultés imposées par le genre et la complexité du propos. Cela été comme un apprentissage du classique que je croyais connaître mais redécouvrais sous les yeux d'un professionnel, le grand Ozawa, parsemé d'anecdotes de vie de musicien aux côtés des grandes figures du classique telles que Karajan, Bernstein, Gould et tant d'autres. Je recommande aux amateurs de classique ou aux inconditionnels de Murakami qui ont le coeur de s'accrocher à la complexité du sujet. Acheté il y a un plus d'un an juste avant mon départ en Slovaquie à la fin du Printemps 2020, c'était l'un des rares Murakami que je n'avais pas lu. Je repoussai sa lecture n'étant pas adepte de non fiction. Ce ne fut pas une lecture facile, néanmoins, si enrichissante que cela reste une expérience positive. Aimant écouté du classique durant mes séances d'écritures et de haute concentration, cet ouvrage m'a été bénéfique sur plus d'un point: Premièrement, toutes ces conversations regorgent de références incontournables du classique et d'autres moins connues. Cela a grandement élargit le panel de ce que je voulais découvrir. Deuxièmement, l'exploration de la musique classique, ici proposée par Murakami, amateur de classique, et Seiji Ozawa, grande figure parmi les maestros de par le monde, est à la fois riche et complexe tout en restant abordable par le novice. On y apprend comment percevoir la musique autrement, par la rythmique, les souffles, les partitions, l'opéra et la direction en passant par tant d'autres angles d'approche. On y découvre également la complexité et les difficultés auxquelles peuvent être confronté les chefs d'orchestre et qui m'était jusque là, pour la plupart inconnues. Tout cela expliqué le plus simplement possible par...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Arthur409 02/10/2020
    Ce livre est un recueil de conversations entre l’écrivain Haruki Murakami et le chef d’orchestre Seiji Ozawa. J’avoue avoir été un peu déçu au départ : j’attendais de ces deux grands esprits qu’ils m’éclairent sur le pouvoir qu’a la musique sur notre corps et notre esprit, pourquoi elle peut nous galvaniser ou nous émouvoir aux larmes … Au lieu de cela, le livre commence un peu comme la tribune des critiques de disques sur France Musique : Murakami et Ozawa échangent en écoutant différentes versions d’une même œuvre, en l’occurrence le concerto pour piano n°3 de Beethoven. Et c’est particulièrement frustrant, quand on n’a pas sous la main les enregistrements cités en référence !! Peut-être les éditions Belfond auraient-elles été bien inspirées d’inclure dans ce livre un CD avec les passages analysés par nos deux compères… On ne peut qu’admirer cependant la connaissance que manifeste Murakami sur la musique classique occidentale. Non seulement les oeuvres, mais les différentes interprétations font l’objet d’une analyse extrêmement détaillée, surprenante pour un « non-professionnel » de la musique. Par ailleurs, grâce à Seiji Ozawa, j’ai appris qu’il existe une véritable école japonaise pour la musique classique, que ce soit en musique de chambre ou en symphonique. Et le maestro nous apporte aussi son point de vue sur la musique de Mahler, qui a été pour lui une découverte essentielle ; en l’abordant de manière complètement différente de tout ce qui a pu la précéder, il en a découvert toute la richesse. Ce point de vue va peut-être m’aider à mieux apprécier, à mon tour, les symphonies de Mahler, pour lesquelles j’avoue avoir pas mal de difficultés. Ce livre est un recueil de conversations entre l’écrivain Haruki Murakami et le chef d’orchestre Seiji Ozawa. J’avoue avoir été un peu déçu au départ : j’attendais de ces deux grands esprits qu’ils m’éclairent sur le pouvoir qu’a la musique sur notre corps et notre esprit, pourquoi elle peut nous galvaniser ou nous émouvoir aux larmes … Au lieu de cela, le livre commence un peu comme la tribune des critiques de disques sur France Musique : Murakami et Ozawa échangent en écoutant différentes versions d’une même œuvre, en l’occurrence le concerto pour piano n°3 de Beethoven. Et c’est particulièrement frustrant, quand on n’a pas sous la main les enregistrements cités en référence !! Peut-être les éditions Belfond auraient-elles été bien inspirées d’inclure dans ce livre un CD avec les passages analysés par nos deux compères… On ne peut qu’admirer cependant la connaissance que manifeste Murakami sur la musique classique occidentale. Non seulement les oeuvres, mais les différentes interprétations font l’objet d’une analyse extrêmement détaillée, surprenante pour un « non-professionnel » de la musique. Par ailleurs, grâce à Seiji Ozawa, j’ai appris qu’il existe une véritable école japonaise pour la musique classique, que ce soit en musique de chambre ou en...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Belfond

    25 livres à offrir pour Noël

    Ça y est, Noël approche… Des cadeaux à offrir, des idées à avoir, bref, le début de la catastrophe ! Alors pour vous faciliter la vie, on vous a concocté une liste de cadeaux aux petits oignons, histoire de voyager en littérature…

    Lire l'article