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De regrettables incidents
Date de parution : 05/02/2015
Éditeurs :
Robert Laffont

De regrettables incidents

Date de parution : 05/02/2015

Pure comme le cristal et belle à faire damner un saint, Olga mène, auprès de sa famille d’origine kazakhe, une vie sans histoire dans une petite commune de Belgique. Jusqu’au...

Pure comme le cristal et belle à faire damner un saint, Olga mène, auprès de sa famille d’origine kazakhe, une vie sans histoire dans une petite commune de Belgique. Jusqu’au jour où le directeur du théâtre de la ville vient proposer à son père de l’engager. En dépit de ses...

Pure comme le cristal et belle à faire damner un saint, Olga mène, auprès de sa famille d’origine kazakhe, une vie sans histoire dans une petite commune de Belgique. Jusqu’au jour où le directeur du théâtre de la ville vient proposer à son père de l’engager. En dépit de ses réticences, celui-ci finit par accepter.
Jalousée par les femmes de la troupe, convoitée par les hommes, la jeune première voit très vite les passions se déchaîner autour d’elle. Sa présence contribue à raviver de douloureux souvenirs et à révéler d’indicibles secrets. « De regrettables incidents », ainsi que les qualifie l’ancien directeur du théâtre.
Fable cruelle sur l’innocence et la manipulation, ce roman à l’intrigue virtuose et au dénouement aussi surprenant qu’implacable apporte une nouvelle fois la preuve de l’immense talent d’Armel Job.

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EAN : 9782221157213
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221157213
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 11/03/2024
    Il m'est difficile de parler de ce 4e roman que je lis de l'auteur belge, Armel Job ! J'avais beaucoup aimé "Tu ne jugeras point", "Loin des mosquées" et "Dans la gueule de la bête". C'est donc avec confiance que je me suis lancé dans cette nouvelle lecture. Je dois dire que j'ai mis un certain temps avant de rentrer dans l'histoire, mais je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. Quel est le personnage principal? Werner sans doute, bien que tous aient une certaine importance. Werner travaille pour une coopérative, mais est aussi acteur amateur dans un théâtre villageois. Alors que Arsène Chockier en est le président depuis 20 ans, Werner décide de lui prendre sa place et de changer l'orientation des pièces jouées dans le théâtre. Chockier est un personnage exécrable que l'auteur arrive sans peine à faire détester : menteur, mystificateur, violeur et fils chéri de sa vieille mère qui l'a élevé comme un petit trésor, ce faux professeur d'université n'a aucune conscience du mal qu'il peut faire. Petit à petit, l'auteur dévoile les mœurs de cet homme à abattre ! Plusieurs habitants du village ardennais dans lequel il vit ont de bonnes raisons de vouloir sa mort. Werner choisit comme personnage principal de sa pièce une jeune et jolie immigrée, Olga. Celle-ci a une sœur victime d'une maladie orpheline dont elle s'occupe beaucoup. Pourtant une certaine jalousie s'immisce entre elles. Rachel a joué sur cette même scène 20 ans plus tôt, sous la direction du fameux Chockier et elle dévoile un secret : le président du théâtre a profité de sa suprématie sur les jeunes premières pour les amener dans son lit. Marianne, la femme de Werner a, elle aussi, joué sur cette scène. A-t-elle aussi été victime de cet homme? Elle refuse de répondre aux questions de son mari. Et puis, vient le grand soir, celui de la première de la nouvelle pièce. Olga joue à merveille. Werner clôt la pièce par un baiser tout sauf chaste ! Et voilà que les spectateurs, poussés par Chockier, hurle au scandale et l'opprobre est jeté sur la jeune fille. Peu de temps après, l'ex-président est retrouvé mort dans son pavillon de chasse. Accident? Meurtre? Le policier en charge du dossier est pressé de conclure. Ce que j'ai surtout aimé dans ce récit, c'est la psychologie des personnages. L'auteur les décrit avec minutie et le lecteur peut exprimer son propre jugement en connaissant tous les aléas de leur existence. La fin est inattendue, ce qui est toujours un plus dans un récit. Plusieurs sujets sont avancés : jalousie, viol, rancoeur, amour caché, étrangers en situation irrégulière,... Un roman complet ! J'ai été étonné de découvrir plusieurs avis négatifs sur Babelio. Pour moi, c'est un très bon livre qui frôle le coup de coeur ! A vous de juger ! Il m'est difficile de parler de ce 4e roman que je lis de l'auteur belge, Armel Job ! J'avais beaucoup aimé "Tu ne jugeras point", "Loin des mosquées" et "Dans la gueule de la bête". C'est donc avec confiance que je me suis lancé dans cette nouvelle lecture. Je dois dire que j'ai mis un certain temps avant de rentrer dans l'histoire, mais je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. Quel est le personnage principal? Werner sans doute, bien que tous aient une certaine importance. Werner travaille pour une coopérative, mais est aussi acteur amateur dans un théâtre villageois. Alors que Arsène Chockier en est le président depuis 20 ans, Werner décide de lui prendre sa place et de changer l'orientation des pièces jouées dans le théâtre. Chockier est un personnage exécrable que l'auteur arrive sans peine à faire détester : menteur, mystificateur, violeur et fils chéri de sa vieille mère qui l'a élevé comme un petit trésor, ce faux professeur d'université n'a aucune conscience du mal qu'il peut faire. Petit à petit, l'auteur dévoile les mœurs de cet homme à abattre ! Plusieurs habitants du village ardennais dans lequel il vit ont de bonnes raisons...
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  • PdGvins 07/04/2022
    Il est exact que la première partie, Automne 1999, peut sembler longue. Elle sert essentiellement à poser la situation, à construire les personnages. Je n'y ai pas retrouvé la verve habituelle de l'auteur. Après l'automne vient l'hiver. Et la pièce commence, les évènements s'accélèrent, l'intrigue prend de l'ampleur et l'on retrouve tout le talent d'Armel Job. Avec une énigme policière parfaitement ficelée, les noirceurs de l'âme humaine et les touches d'humour qui lui sont habituelles, le tout dans une langue savoureuse qui se lit avec grand plaisir. Comprendre et ne pas juger, Simenon sans Maigret, c'est à cela que me fait penser ce roman.
  • majero 11/10/2021
    Ecrit en 2015, deux ans avant qu'éclate le scandale Weinstein, la troupe amateur d'une petite bourgade ardennaise. Elles se sont tues, les jeunes premières qui étonnamment n'ont jamais accepté de jouer qu'une saison mais quinze ans plus tard, alors qu'est approchée Olga, la fille de réfugiés kazakhes, les langues se délient. J'aime la façon dont Armel Job campe ses personnages, comme peut être manipulée une foule, comme on serait tenté de se faire justice.
  • Papou64 09/06/2021
    C’est #MeToo avant l’heure, dans une compagnie de théâtre amateur. Le roman est très bien écrit, mais peut-être un peu moins subtil que les autres. Restent les dernières phrases, très « Armel Job » : "La vie est un théâtre. A la fin, les masques tombent. Mais c’est trop tard. La pièce est finie." On en revient toujours au thème de la culpabilité. De la responsabilité aussi : celle d’une mère qui a trop/mal aimé son enfant, et lui pardonne tout. Il y a aussi la religion, avec un prêtre congolais très lucide. Mais les personnages sont quand mêmes assez peu nuancés.
  • adtraviata 05/05/2020
    Le sujet de départ est intéressant, une troupe de théâtre amateur et une future jeune première à la situation précaire puisqu’elle peut être renvoyée du jour au lendemain avec sa famille au Kazakhstan et que sa jeune soeur a une grave maladie cardiaque. Mais il me faut l’avouer, j’ai eu du mal à m’attacher à l’histoire et aux personnages au début. Il m’a bien fallu une centaine de pages pour m’accrocher. En fait c’est le moment où on comprend le sens du titre, ce que sont ces « regrettables incidents » que le roman a vraiment pris de l’intérêt pour moi. A partir de là, et après la représentation théâtrale, quand le tout prend des airs de roman policier et que l’auteur distille des surprises à rebondissements pour trouver le fin mot de l’affaire, je n’ai plus pu lâcher le livre. Armel Job a vraiment construit cette deuxième partie comme un imbroglio diabolique. Même si ce n’est pas le meilleur Armel Job que j’aie lu, j’ai donc fini par apprécier ma lecture. Envers et contre tout, il y a une « recette Armel Job » qui fonctionne : des portraits qui font mouche, un ancrage dans le terroir, un angle différent à chaque fois (ici une jeune fille réfugiée et des couples marqués par des secrets profondément enfouis), une thématique (ici le théâtre qui fait vivre les passions si proches finalement de la vraie vie). Et je reviendrai donc avec plaisir à d’autres textes de l’auteur.Le sujet de départ est intéressant, une troupe de théâtre amateur et une future jeune première à la situation précaire puisqu’elle peut être renvoyée du jour au lendemain avec sa famille au Kazakhstan et que sa jeune soeur a une grave maladie cardiaque. Mais il me faut l’avouer, j’ai eu du mal à m’attacher à l’histoire et aux personnages au début. Il m’a bien fallu une centaine de pages pour m’accrocher. En fait c’est le moment où on comprend le sens du titre, ce que sont ces « regrettables incidents » que le roman a vraiment pris de l’intérêt pour moi. A partir de là, et après la représentation théâtrale, quand le tout prend des airs de roman policier et que l’auteur distille des surprises à rebondissements pour trouver le fin mot de l’affaire, je n’ai plus pu lâcher le livre. Armel Job a vraiment construit cette deuxième partie comme un imbroglio diabolique. Même si ce n’est pas le meilleur Armel Job que j’aie lu, j’ai donc fini par apprécier ma lecture. Envers et contre tout, il y a une « recette Armel Job » qui fonctionne : des portraits qui font mouche, un ancrage dans le terroir, un angle différent...
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