Lisez! icon: Search engine
Dédicace 1 : La Prisonnière de la tour
Odette Chevalot (traduit par)
Date de parution : 20/08/2010
Éditeurs :
Presses de la cité

Dédicace 1 : La Prisonnière de la tour

Odette Chevalot (traduit par)
Date de parution : 20/08/2010

 

Eraste Fandorine signe son grand retour dans ce premier recueil de nouvelles, dédiées respectivement à Edgar Allan Poe, Georges Simenon et Maurice Leblanc.

Intitulée La Prisonnière de la tour, la longue...

Eraste Fandorine signe son grand retour dans ce premier recueil de nouvelles, dédiées respectivement à Edgar Allan Poe, Georges Simenon et Maurice Leblanc.

Intitulée La Prisonnière de la tour, la longue nouvelle qui donne son titre à ce premier recueil est dédiée à Maurice Leblanc.

Tout commence à la fin du XIXe...

Eraste Fandorine signe son grand retour dans ce premier recueil de nouvelles, dédiées respectivement à Edgar Allan Poe, Georges Simenon et Maurice Leblanc.

Intitulée La Prisonnière de la tour, la longue nouvelle qui donne son titre à ce premier recueil est dédiée à Maurice Leblanc.

Tout commence à la fin du XIXe siècle, très précisément la veille du premier jour du siècle nouveau. Arrive à Saint-Malo un navire en provenance de Portsmouth, avec à son bord deux illustres personnages qui ont noms Watson et Sherlock Holmes. Le plus grand détective privé du monde a été embauché à prix d'or par un riche hobereau malouin, victime d'une arnaque de haut vol qui met en péril la vie de sa fille. Accueillis sur le quai par leur commanditaire, Watson et Holmes ont la surprise de voir celui-ci filer aussitôt à la gare pour aller y chercher un autre détective, venu lui d'Amérique. Un certain Eraste Fandorine...

Indigné, Watson est prêt à rebrousser aussitôt chemin, mais Holmes l'en dissuade, mettant en valeur les immenses talents de son confrère et rival : d'une part la confrontation avec ce dernier le réjouit (« Que le meilleur gagne ! »), d'autre part ils ne seront sans doute pas trop de deux pour démasquer d'abord, arrêter ensuite l'auteur de ce coup monté de main de maître. Et qui ne peut être que le meilleur spécialiste en la matière : Arsène Lupin !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258087088
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258087088
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cvd64 13/12/2023
    Trois enquêtes d’Eraste Fandorine dans cet opus sous forme de dedicaces à des auteurs célèbre dans le petit monde du polar. Le premier titre, "conversation de salon " à Edgar Allan Poe Le second, " de la vie de copeaux " à Georges Simenon Le troisième, "la prisonnière de la tour " à Maurice Leblanc, d’ailleurs Boris Akounine va encore plus loin puisqu'il reunit son personnage fétiche avec Arsène Lupin dans son récit sans oublier Sherlock Holmes et Watson. Des enquêtes rondement menées grâce aux investigations, déductions et une grande culture générale de Fandorine et de son valet japonais qui n’est pas sans souligner l’importance de ce pays pour l auteur.
  • nanouche 01/04/2022
    Encore trois nouvelles mettant en scène Eraste Fandorine. Dans Conversation de salon, Eraste Fandorine résoud à distance le mystère de la disparition d'une jeune fille dans une demeure isolée. De la vie des copeaux l'amène à enquêter sur la mort par empoisonnement du patron de la compagnie von Mack, de son secrétaire et de l'homme de ménage de la société. On suspecte la concurrence d'avoir voulu éliminer un rival dangereux, les deux autres étant des victimes collatérales. A moins que l'héritier n'aie voulu s'assoir plus rapidement dans le fauteuil du patron? Avec La prisonnière de la tour Boris Akounine multiplie les clins d'oeil au lecteur. Un riche propriétaire de Saint Malo, Michel des Essarts, descendant du capitaine de corsaires rencontré dans Le faucon et l'hirondelle, fait appel à Sherlock Holmes et à Eraste Fandorine pour déjouer les menaces d'Arsène Lupin à son encontre. L'aventure est racontée pour partie par Watson et par Massa. Les points de vue divergents des deux narrateurs, chacun tenant pour l'un des enquêteurs, rendent le récit hilarant. La nouvelle est dédiée à Maurice Leblanc. Encore une fois j'apprécie et je m'amuse beaucoup.
  • nathlie93100 04/03/2021
    C’est sur les conseils de l’un de mes professeurs que je me suis laissée tenter par ce petit recueil de nouvelles de Boris Akounine. On y suit les aventures, ou plutôt les enquêtes, d’Eraste Fandorine, détective russe du XIXè siècle. Celui-ci fera notamment la rencontre de Sherlock Holmes et Arsène Lupin lors de l’une de ses enquêtes. En effet, Akounine rend ici hommage Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, en créant un pastiche des oeuvres des deux auteurs, faisant revivre leurs personnages emblématique. Le recueil se constitue de trois nouvelles. Les deux premières sont assez courtes et présente le personnage de Fandorine, tandis que la dernière se rapproche plus d’une novella. Elle fera l’objet d’une longue enquête menée avec Holmes pour retrouver Lupin. La Prisonnière de la Tour est donc un court recueil présente un enquêteur qui fera l’objet d’autres recueils de nouvelles, toujours en rendant hommage aux divers noms qui auront fait les grands détectives de la littérature. Le ton utilisé est très représentatif du XIXè siècle et les personnages évoluent en fonction de leurs origines et des pays dans lesquels ils se trouvent. C’est un réel plaisir que de retrouver le duo Holmes/ Watson, mais aussi de découvrir Fandorine et son cher acolyte japonais. Un recueil que je ne peut que conseiller pour tout fan de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, qui reprennent vie le temps d’une nouvelle.C’est sur les conseils de l’un de mes professeurs que je me suis laissée tenter par ce petit recueil de nouvelles de Boris Akounine. On y suit les aventures, ou plutôt les enquêtes, d’Eraste Fandorine, détective russe du XIXè siècle. Celui-ci fera notamment la rencontre de Sherlock Holmes et Arsène Lupin lors de l’une de ses enquêtes. En effet, Akounine rend ici hommage Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, en créant un pastiche des oeuvres des deux auteurs, faisant revivre leurs personnages emblématique. Le recueil se constitue de trois nouvelles. Les deux premières sont assez courtes et présente le personnage de Fandorine, tandis que la dernière se rapproche plus d’une novella. Elle fera l’objet d’une longue enquête menée avec Holmes pour retrouver Lupin. La Prisonnière de la Tour est donc un court recueil présente un enquêteur qui fera l’objet d’autres recueils de nouvelles, toujours en rendant hommage aux divers noms qui auront fait les grands détectives de la littérature. Le ton utilisé est très représentatif du XIXè siècle et les personnages évoluent en fonction de leurs origines et des pays dans lesquels ils se trouvent. C’est un réel plaisir que de retrouver le duo Holmes/ Watson, mais aussi de découvrir Fandorine et son cher...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Papyriri 10/11/2019
    Je ne vais pas vous divulgâcher les fins de ces 3 délicieuses nouvelles de Boris Akounine ou plus exactement d Eraste Petrovitch Fandorine tour à tour écrite à la manière d Edgard Poe .Simenon et Conan Doyle ( pseudo du Dr john H . Watson ) .Au fil desquelles on croise aussi Arsène Lupin . Un véritable bijoux . énigmes futées , un plaisir de lecture et d écriture J avais connu l'auteur et son personnage il y a quelques années dans des romans chez 10/18 qu il devient quasi impossible de se procurer dommage ! De plus le format nouvelles permet de conserver un rythme vif et léger a l inverse des roman de 700 pages et plus qui étire les histoires jusqu'a souvent les rendre indigestes ou transparentes comme une imagination translucide .Donc je me mouille ...Allez y amateurs de polars historiques vous devriez vous régaler
  • Pat0212 14/05/2018
    Il s’agit d’un polar russe qui regroupe trois nouvelles, chacune dédiée à un auteur de romans policiers très connu. Le héros, Eraste Petrovitch Fandorine est un policier russe chargé des missions spéciales auprès du général gouverneur de Moscou ou qui agit comme détective privé (dans la dernière nouvelle). Il est accompagné de Massa, son serviteur japonais et la fin du dix-neuvième siècle sert de cadre chronologique à ces enquêtes. Conversation de salon (dédiée à Edgar A. Poe): Eraste Fandorine est invité chez une dame de la haute société moscovite qui tient un salon. Tout le monde sait qu’il participe à l’enquête sur la mort d’un général, on essaie de lui tirer les vers du nez, mais il refuse de parler de cette affaire en cours. Pour l’émoustiller et le défier, un général lui raconte l’histoire de deux princesses jumelles dont l’une a disparu sans laisser de trace dans une demeure close et bien gardée. La police n’a jamais résolu ce mystère, mais le héros le fera par déduction sans bouger du salon. Il prouvera même son analyse. Nouvelle courte, mais le mystère est préservé jusqu’à la fin. De la vie des copeaux (dédiée à Georges Simenon): Un riche industriel a été empoisonné ainsi que son secrétaire et l’homme de ménage. La police de Moscou à fait appel à un enquêteur très réputé de St Petersbourg pour résoudre le crime. Il convoque toute la famille et accuse à demi-mot le fils d’avoir tué son père pour hériter. Fandorine assiste à la réunion, le fils du défunt lui demande, après le départ du policier vedette, de trouver l’assassin avant la fin de la semaine car il pense que c’est une entreprise rivale qui a commandité le meurtre pour obtenir un gros marché. Fandorine s’infiltre parmi les employés de la compagnie pour mener l’enquête. Le dénouement n’est pas du tout celui auquel on s’attendait et le suspense est très bien préservé jusqu’au bout. La prisonnière de la tour (dédiée à Maurice Leblanc): La plus longue nouvelle du recueil (plus de 150 pages). Sherlock Holmes et Watson font route vers St Malo. Un riche noble de la région les appelle au secours car il est absolument terrifié. Arsène Lupin lui a envoyé un message l’avertissant qu’une bombe était cachée dans le château et qu’elle explosera le 31 décembre 1899 à minuit s’il ne lui a pas remis une somme de près de 2 millions de francs qui représente la totalité de sa fortune. Sa fille de quatorze ans a eu un accident et elle est dans la tour, intransportable pour le moment, donc si la bombe explose, elle risque de mourir. M.des Essars demande au détective anglais de trouver la bombe et de la désamorcer. Dès que Holmes et Watson se mettent au travail, le châtelain leur avoue qu’il a aussi convoqué le détective russe Eraste Fandorine, car il n’était pas sûr que les Anglais viendraient au secours de sa famille. Ils sont tous un peu contrariés mais décident de travailler tantôt ensemble, tantôt chacun de leur côté pour essayer de trouver la bombe et de sauver la jeune fille. C’est la moins bonne des trois nouvelles, on comprend la fin dès la moitié du texte et elle est assez embrouillée. Même si on ne connaît tous les détails qu’à la fin, on a déjà compris l’essentiel et le dénouement bien avant, ce qui est vraiment dommage. Malgré le côté brouillon du dernier récit, ce recueil est très agréable à lire et l’idée d’avoir trois aventures complètement différentes, en lien avec des auteurs de polars célèbres est très originale. Il s’agit d’un polar russe qui regroupe trois nouvelles, chacune dédiée à un auteur de romans policiers très connu. Le héros, Eraste Petrovitch Fandorine est un policier russe chargé des missions spéciales auprès du général gouverneur de Moscou ou qui agit comme détective privé (dans la dernière nouvelle). Il est accompagné de Massa, son serviteur japonais et la fin du dix-neuvième siècle sert de cadre chronologique à ces enquêtes. Conversation de salon (dédiée à Edgar A. Poe): Eraste Fandorine est invité chez une dame de la haute société moscovite qui tient un salon. Tout le monde sait qu’il participe à l’enquête sur la mort d’un général, on essaie de lui tirer les vers du nez, mais il refuse de parler de cette affaire en cours. Pour l’émoustiller et le défier, un général lui raconte l’histoire de deux princesses jumelles dont l’une a disparu sans laisser de trace dans une demeure close et bien gardée. La police n’a jamais résolu ce mystère, mais le héros le fera par déduction sans bouger du salon. Il prouvera même son analyse. Nouvelle courte, mais le mystère est préservé jusqu’à la fin. De la vie des copeaux (dédiée à Georges Simenon): Un riche industriel a...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.