Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823821345
Code sériel : 14275
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dentelles et tchador

Date de parution : 30/10/2014

Armin Arefi, jeune Français d'origine iranienne, dévoile ce qu'il a vécu pendant deux ans en Iran, de 2005 à 2007.

« Me croirez-vous si je vous annonce que l’Iran est le paradis de la drague ? Me croirez-vous si je vous affirme qu’à Téhéran, on trouve Gad Elmaleh à tous les coins de rue ?
De la chambre des services secrets au lit d’une Iranienne. De la chaleur extrême des taxis...

« Me croirez-vous si je vous annonce que l’Iran est le paradis de la drague ? Me croirez-vous si je vous affirme qu’à Téhéran, on trouve Gad Elmaleh à tous les coins de rue ?
De la chambre des services secrets au lit d’une Iranienne. De la chaleur extrême des taxis collectifs à la dramatique Conférence anti-Holocauste, en passant par des soirées très hot ou des pantoufles jetées à la tête du président Ahmadinejad, je vais vous emmener avec moi, de mon départ en 2005 à ma fuite forcée de Téhéran pour éviter la prison en 2007. Croyez-moi, vous ne verrez plus l’Iran de la même façon après avoir lu ce livre... »
ARMIN AREFI

Derrière le ton humoristique et décalé de l’auteur se cache un témoignage unique, parfois même tragique, au cœur des mystères de l’Iran d’aujourd’hui, pays complexe ô combien paradoxal, encore totalement méconnu, au-delà des craintes qu’il suscite.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823821345
Code sériel : 14275
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • colparine Posté le 19 Septembre 2013
    Une incursion dans l'iran d'Armaninejad, un livre sur la jeunesse iranienne, par un jeune franco iranien. Ce livre boulverse tout ce qu'on a pu entendre et lire sur l'iran d'aujourd'hui, démontrant que malgré l'horreur d'un régime islamique au dirigeant tyrannique et aux prisons bien remplies, les jeunes iranniens sont avant tout des jeunes, avec les mêmes envies et les mêmes utopies que les jeunes de partout.. Jeunesse tiraillée d'un coté entre leurs envies, leurs besoins, leur joie de vivre et leur insouciance, et de l'autre la tradition et le régime. Malgré tout ce livre ne dresse pas un portrait de l'iran d'aujourd'hui. Comment pourrait on le faire ? Un livre à lire pour dépasser ses préjugés sur un pays qui se révèle manifique malgré l'horreur.. Un Lotus, une fleur ne poussant que sur les immondices..
  • dcs919 Posté le 25 Août 2013
    Iranien installé en France avec ses parents, Armin Arefi n'avait qu'une connaissance de l'Iran d'aujourd'hui par le prisme de la diaspora et des médias occidentaux. Tout jeune journaliste, il a décidé de passer deux ans dans son pays d'origine pour y côtoyer la population. Il en résulte un récit de ses aventures et de ses rencontres avec la jeunesse dorée de Téhéran, des milieux ouvriers, ruraux, populaires, étudiants, intellectuels, des soutiens du régime, des opposants et évidemment à quelques reprises les autorités. Cette fresque, haute en couleur, se lit très bien et donne une image très riche et contrastée de la société iranienne qui dévoile une complexité que l'on imagine aisément mais que l'on ne nous montre pas. L'on regrettera seulement le fait que cet ouvrage donne le sentiment d'une œuvre de jeunesse un peu naïve et occultant pour l'essentiel le fait que cette population vit sous le joug d'une dictature islamiste dotée d'un état policier. Mais Armin Arefi se rattrape très bien avec son second ouvrage, Rubans et Turbans à lire dans la foulée.
  • parmifil Posté le 17 Octobre 2010
    De 2005 à 2007, le journaliste Armin Arefi parcourt Téhéran, suivant les habitants en quête de liberté et de moyens de survie.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !