Lisez! icon: Search engine
Départ de feu
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Plon

Départ de feu

Date de parution : 10/02/2022
César : 30 ans, chercheur de paradis. Ancien faux humain en sérieuse transition vers l'authenticité.
 
César, trente ans, travaille dans le marketing. Il est pris dans le tourbillon de son époque : franglais, connexion, notifications. Sa bulle éclate lors de l’incendie de son immeuble : comment est-il... César, trente ans, travaille dans le marketing. Il est pris dans le tourbillon de son époque : franglais, connexion, notifications. Sa bulle éclate lors de l’incendie de son immeuble : comment est-il possible qu’il ne connaisse ni le nom ni le visage de la pauvre dame qui a péri dans les flammes ?... César, trente ans, travaille dans le marketing. Il est pris dans le tourbillon de son époque : franglais, connexion, notifications. Sa bulle éclate lors de l’incendie de son immeuble : comment est-il possible qu’il ne connaisse ni le nom ni le visage de la pauvre dame qui a péri dans les flammes ? Elle était pourtant sa voisine de palier. Il réalise ce que cela a de terrifiant et prend la décision de rompre avec ce mode de vie qui l’émousse et qui l’éteint. La vie est ailleurs, mais où ? Ce sera la détox, les vaches, la montagne suisse, les îles de Polynésie et puis… quoi ?

Adrien Gygax explore avec humour les doutes de sa génération en quête de sens, entre utopies et naïvetés. Ce troisième roman, qui convoque habilement Nietzsche, Héraclite et Thoreau, est joyeux, émouvant et d’une étonnante profondeur philosophique. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259310437
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259310437
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pat_Favre 17/10/2022
    Brillantissime. Il y a tout : fond, forme, profondeur. Une véritable et authentique mise à nu de la philosophie. Et même du philosophe! Et pourtant je suis un lecteur exigeant, je lis Onfray. Immense respect à cet auteur. Le meilleur de ses trois livres.
  • Philippelenohat 31/05/2022
    Une quête, de la ville pour la campagne, du salariat vers la liberté, du digital vers le temps qui s'ouvre, l'air libre, les ciels bleus. Un livre qui fait réfléchir, énormément, et qui flatte notre envie de nouveau monde et de voyage. À offrir aux gens autour de nous qui se demandent quel est le sens de leur vie, qui travaillent trop, qui manquent de liberté...
  • AnanasDeLaly 25/05/2022
    Un livre qui m’a été offert très gentiment par son auteur, et avec une dédicace magnifique #x1f929 Un livre spécial, non pas par son contenu mais plutôt par son style. Une écriture jeune, franche, directe et même crue par moment. Ce style m’a bien plu au début, ça donne un effet de fraîcheur, un bon coup de vent aux phrases et mots guindés. On découvre César. Un jeune homme de 30 ans qui vit sa vie à fond, qui est en plein dans sa génération moderne, connectée et sans cesse en mouvement. #x1f525#x1f525#x1f525#x1f525#x1f525#x1f525 Aïe, son immeuble est en flamme, il perd tout ce qu’il possède. Sa voisine est morte. …,…,… Cesar perd pieds, sa vision s’affole et cet événement lui ouvre les yeux : sa vie le dégoûte, il est écœuré de ce monde et décide de partir chercher une solution, une miraculeuse déconnection afin de se reconnecter avec la nature. Il va se rendre dans différents endroits du monde, différents modes de vies… Son but ? Trouver son angle mort. « César : 30 ans, chercheur de paradis. Ancien faux humain en sérieuse transition vers l’authenticité ». Ce passage du livre est assez clair non ? Pas envie parfois de vous déconnecter de ce monde et revenir à l’état sauvage ? Ce style est innovant, frais et rempli de possibilités. Vers la fin du livre, j’avoue que ce genre me donnait un peu de mal à continuer la lecture. Je crois que j’aime assez l’écriture dite classique. Même si cette découverte a un peu bousculé ma vision des livres : oui, on peut faire passer un message en parlant franglais, en disant des mots plutôt crus et vulgaires. Adrien Gygax a un style bien à lui. Je suis curieuse de découvrir ses précédents livres afin de voir si cette technique d’écriture s’y retrouve. Vous l’avez déjà lu ? Ça vous parle ce nouveau style littéraire ?Un livre qui m’a été offert très gentiment par son auteur, et avec une dédicace magnifique #x1f929 Un livre spécial, non pas par son contenu mais plutôt par son style. Une écriture jeune, franche, directe et même crue par moment. Ce style m’a bien plu au début, ça donne un effet de fraîcheur, un bon coup de vent aux phrases et mots guindés. On découvre César. Un jeune homme de 30 ans qui vit sa vie à fond, qui est en plein dans sa génération moderne, connectée et sans cesse en mouvement. #x1f525#x1f525#x1f525#x1f525#x1f525#x1f525 Aïe, son immeuble est en flamme, il perd tout ce qu’il possède. Sa voisine est morte. …,…,… Cesar perd pieds, sa vision s’affole et cet événement lui ouvre les yeux : sa vie le dégoûte, il est écœuré de ce monde et décide de partir chercher une solution, une miraculeuse déconnection afin de se reconnecter avec la nature. Il va se rendre dans différents endroits du monde, différents modes de vies… Son but ? Trouver son angle mort. « César : 30 ans, chercheur de paradis. Ancien faux humain en sérieuse transition vers l’authenticité ». Ce passage du livre est assez clair non ? Pas envie parfois de vous déconnecter de ce monde et revenir à l’état sauvage ? Ce style est innovant,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • seb_sam_b 12/05/2022
    Avez-vous déjà eu envie de tout quitter ? Avez-vous déjà eu envie de faire votre vie ailleurs ? Adrien Gygax questionne cette thématique. Dans ce roman, César envoi tout valser du jour au lendemain suite à l’incendie de son immeuble. Une enquête est ouverte. Le trentenaire se rend compte qu’il ne connaît même pas le nom de sa vieille voisine de palier. Community manager dans le marketing, il passe deux jours dans le Jura lors d’un week-end de digital detox dans le Jura. César est ultra connecté numériquement et se rend rapidement compte de sa déconnexion intérieure. Un soir, il pète les plombs et quitte la ville pour une cabane en forêt. Coupé du monde, il se lasse de son quotidien de garçon vacher. Par la suite, il quitte les pâtures et les montagnes pour la Polynésie et les îles Marquises. Dans cette quête personnelle de soi, César cherche sa place dans le monde en tant qu’homme et individu. Le ton est léger. La fin est flamboyante ! Et vous, connaissez-vous vraiment vos voisins ?
  • Nathaliebleue 14/03/2022
    Voilà bien un roman doué. Doué de profondeur en étant drôle. Doué de philosophie en restant accessible. Doué de style en étant digeste. Incisif avec malice. Universel et original. Percutant et tendre. Une saveur qui infuse au gré des pages et qui reste après la lecture. Le roman est présenté comme celui d'une génération, sans aucun doute. Cela parlera certainement aussi aux plus jeunes et aux moins jeunes, parce que le roman est actuel. César nous prend avec lui dans sa quête, il nous pointe du doigt, questionne des modes de vie dans lesquels on se reconnaît. Et puis on exulte avec lui, on se "détox" avec lui, on sourit de lui, on se nourrit avec lui. César inspire, voilà.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…