Lisez! icon: Search engine

Des gens d'importance

12-21
EAN : 9782823862607
Code sériel : UGE
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Des gens d'importance

Date de parution : 06/09/2018
New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire et d'un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa... New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d'une réputation exemplaire et d'un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface et peuvent éclater à tout moment...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823862607
Code sériel : UGE
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • spleen Posté le 18 Octobre 2019
    Jane Prescott, pour ne pas rester à la charge de l'oncle qui l'a élevé , devient femme de chambre d'une famille de nouveaux riches à New-York en 1910 auprès de Louise et Charlotte . Jeune femme intelligente et vive , elle devine rapidement que le futur mariage de Charlotte et de Norie Newsome, fils d'une famille réputée et propriétaire entre autre de mines va déclencher des médisances et des haines dans ce milieu resté très conventionnel concernant les alliances . Le soir où les fiançailles doivent être annoncées officiellement , Norie est retrouvée sauvagement assassiné dans la bibliothèque ( non ce n'est pas le jeu de Cluedo mais ça y ressemble ) ... Jane , qui est la première à découvrir le corps , a sa petite idée sur le meurtrier , elle désire épargner à Charlotte le scandale qui pourrait l'éclabousser et surtout, elle voudrait protéger son amie Anna qui fréquente le milieu anarchiste soupçonné du crime . Elle mène donc son enquête en duo avec un journaliste . Le portrait de cette femme dénote par rapport à ceux des jeunes filles dont elle s'occupe, elle est cultivée, curieuse des nouvelles avancées de la science et d'esprit aventureux et libre, n'hésitant... Jane Prescott, pour ne pas rester à la charge de l'oncle qui l'a élevé , devient femme de chambre d'une famille de nouveaux riches à New-York en 1910 auprès de Louise et Charlotte . Jeune femme intelligente et vive , elle devine rapidement que le futur mariage de Charlotte et de Norie Newsome, fils d'une famille réputée et propriétaire entre autre de mines va déclencher des médisances et des haines dans ce milieu resté très conventionnel concernant les alliances . Le soir où les fiançailles doivent être annoncées officiellement , Norie est retrouvée sauvagement assassiné dans la bibliothèque ( non ce n'est pas le jeu de Cluedo mais ça y ressemble ) ... Jane , qui est la première à découvrir le corps , a sa petite idée sur le meurtrier , elle désire épargner à Charlotte le scandale qui pourrait l'éclabousser et surtout, elle voudrait protéger son amie Anna qui fréquente le milieu anarchiste soupçonné du crime . Elle mène donc son enquête en duo avec un journaliste . Le portrait de cette femme dénote par rapport à ceux des jeunes filles dont elle s'occupe, elle est cultivée, curieuse des nouvelles avancées de la science et d'esprit aventureux et libre, n'hésitant pas à prendre des risques, côtoyant sans crainte des milieux très différents du sien : prostituées, anarchistes ... Mariah Fredericks nous offre un personnage attachant . Bonne intrigue qui réserve des surprises jusqu'à la fin , qui , pour une fois il faut le signaler, n'apparait pas bâclée et ne gâche pas au dernier moment la bonne impression du roman ! J'ai hâte de découvrir le prochain livre de cet écrivain ,
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnitaMillot Posté le 14 Octobre 2019
    La narratrice de cette singulière et vieille affaire qui date de 1910 était - à l’époque - la femme de chambre des demoiselles Charlotte et Louise Benchley, filles d’un “nouveau riche” récemment établi à New York. Charlotte est aussi belle et insolente que sa soeur ainée est laide et effacée. La famille Benchley est liée à celle des Tyler par une relation d’amitié et Beatrice Tyler est sur le point de se fiancer avec le jeune Robert Norris Newsome Jr - Norrie pour les intimes - La famille Newsome de son côté n’est pas vraiment en odeur de sainteté depuis un récent scandale … Le pire est à venir puisque le fameux Norrie a finalement décidé d’épouser Charlotte Benchley et d’annoncer ses fiançailles au cours du réveillon de Noël (alors qu’il n’a pas encore daigné en informer ni son père ni celui de la jeune fille.) Il n’aura pas le temps d’y remédier car il sera sauvagement assassiné dans un salon … Sur fond de relation tendue entre la bourgeoisie et le prolétariat, de terrorisme anarchiste et de manifestation de suffragettes, Mariah Fredericks nous livre un délicieux roman digne de Jane Austen, joliment écrit et plutôt passionnant, presque plus historique que... La narratrice de cette singulière et vieille affaire qui date de 1910 était - à l’époque - la femme de chambre des demoiselles Charlotte et Louise Benchley, filles d’un “nouveau riche” récemment établi à New York. Charlotte est aussi belle et insolente que sa soeur ainée est laide et effacée. La famille Benchley est liée à celle des Tyler par une relation d’amitié et Beatrice Tyler est sur le point de se fiancer avec le jeune Robert Norris Newsome Jr - Norrie pour les intimes - La famille Newsome de son côté n’est pas vraiment en odeur de sainteté depuis un récent scandale … Le pire est à venir puisque le fameux Norrie a finalement décidé d’épouser Charlotte Benchley et d’annoncer ses fiançailles au cours du réveillon de Noël (alors qu’il n’a pas encore daigné en informer ni son père ni celui de la jeune fille.) Il n’aura pas le temps d’y remédier car il sera sauvagement assassiné dans un salon … Sur fond de relation tendue entre la bourgeoisie et le prolétariat, de terrorisme anarchiste et de manifestation de suffragettes, Mariah Fredericks nous livre un délicieux roman digne de Jane Austen, joliment écrit et plutôt passionnant, presque plus historique que policier … Et la magie opère, on se laisse charmer par le style et l’intrigue !
    Lire la suite
    En lire moins
  • vero35 Posté le 8 Juillet 2019
    Découverte très agréable que ce roman policier, avec une enquêtrice non professionnelle, à savoir la jeune femme de chambre Jane Prescott. Immanquablement, on pense aux romans de Anne Perry , mais autant les réactions de Charlotte Pitt et consorts peuvent semble convenues et attendues pour qui a lu un certain nombre d'opus de la série, autant Mariah Fredericks a su créer une héroïne mesurée, nuancée, fine bien que déterminée, car ayant soif de justice sociale notamment. Et la justice sociale, il en manque beaucoup dans ce New York des années 1910. C'est un des points forts de ce roman me semble-t-il que de nous emmener aussi bien dans les beaux quartiers de NYC que dans le Lower East Side, de nous faire découvrir également une ville de NYC manufactière, où les générations successives d'immigrés servent de main d'oeuvre honteusement exploitée. Une belle découverte.
  • MathC95 Posté le 11 Juin 2019
    Voilà un roman policier différent de ce que j'ai pu lire. Jane Prescott nous livre ses mémoires plus de 70 ans après le meurtre de Norrie Newsome. Le ton du récit est très sobre (tout en étant assez vif et acéré), assez réaliste et "froid". Ce n'est pas du tout un policier mélodramatique et passionné. On le lit vraiment comme des mémoires historiques où l'héroïne relate ce qu'il s'est passé et comment elle a vécu les évènements, avec l'intention de rétablir une part de la vérité. J'ai eu un peu de mal avec le fait que l'histoire soit aussi sobre et froide mais au fil du récit, on s'habitue et on apprécie les portraits réalistes des personnages et de la société de cette époque.
  • Caro17 Posté le 18 Mai 2019
    Un roman dans la même veine que ceux d'Ann Granger ou d'Anne Perry dans lequel l’enquêtrice est une femme de chambre. Ici, l'action se déroule à New-York au début du XXeme siècle et l’héroïne va tenter d'élucider le meurtre d'un jeune homme de la haute société. Si l'on retrouve les descriptions habituelles des rapports entre les différentes classes sociales, ce livre vaut pour son aspect historique qui aborde les problèmes sociaux, politiques et économiques de ce début de siècle en Amérique en s'appuyant sur des faits divers réels. Je trouve que le titre original (A death of no importance) est plus en adéquation avec l'intrigue du roman et aurait du être conservé. Un très bon roman policier historique. J’espère que l'auteure en écrira d'autres.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !