Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221120545
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Des grives aux loups - Tome 3

L'appel des engoulevens

Collection : L'École de Brive
Date de parution : 19/01/2012

L'Appel des engoulevents, c'est le troisième volet de la grande suite romanesque de Claude Michelet.
Après les grives et les palombes, voici les engoulevents, ces migrateurs qui reviennent, année après année, sur le lieu de leur naissance... Ainsi, la troisième génération de la famille Vialhe, après avoir couru le monde, revient...

L'Appel des engoulevents, c'est le troisième volet de la grande suite romanesque de Claude Michelet.
Après les grives et les palombes, voici les engoulevents, ces migrateurs qui reviennent, année après année, sur le lieu de leur naissance... Ainsi, la troisième génération de la famille Vialhe, après avoir couru le monde, revient au village natal pour lui redonner vie. Parce que là sont ses racines, la liberté, et le bonheur de vivre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221120545
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 20 Octobre 2019
    Le troisième tome de cette saga nous emmène dans les années 74 avec la perte de la population et l'exode vers d'autres cieux. Comment se tirera de cette triste migration, le propriétaire Viahle. Quelqu'un lui succédera-t-il ? Belle analyse du monde paysan en1974 par un fabuleux auteur.
  • Wyoming Posté le 19 Mai 2018
    Troisième volet de la saga des Vialhe; nous sommes dans les années 70, la mécanisation a fait évoluer le travail de la terre, les jeunes sont attirés par les villes où la vie est moins rude. Ecriture toujours agréable de claude Michelet.
  • lau2810 Posté le 1 Octobre 2017
    On suit avec cette famille tous les bouleversements survenus au cours du XXème siècle et qui ont définitivement changé la vie des hommes et des femmes de notre pays.
  • DanR Posté le 4 Août 2014
    Comme tant d'autres je me suis plongé dans cette saga familiale bien aidé en cela par la série télévisée qui en a été tiré. C'est puissant, plutôt bien écrit et on a toujours envie page après page de connaître la suite. Et puis si comme moi on a quelques ancêtres issus de la paysannerie comment ne pas s'y intéresser !
  • Clelie22 Posté le 23 Mars 2013
    Avec ce 3e volet de la saga familiale des Vialhe, on aborde les années 1970. Pierre-Edouard, Mathilde et tous les personnages des précédents livres se font vieux, tout comme leur village de Saint-Libéral. Avec son talent habituel, Michelet dépeint ces personnages de manière particulièrement réaliste et attachante. Il montre bien aussi l'évolution de la société dans les années 1970, avec la libération des moeurs et le décalage que cela provoque entre les générations. Il analyse également l'évolution de l'agriculture, sa tendance à la concentration et à la libéralisation. Ce roman parait, par certains côtés, plus personnel en ce qu'il permet à Michelet d'exprimer ses idées sur ce sujet qui lui tient à coeur. On a parfois l'impression de deviner son propre parcours dans celui de Jean, le petit-fils parisien de Pierre-Edouard, qui ne rêve que de s'installer sur une ferme, ou dans celui de Dominique, ingénieur agronome qui est lui aussi tenté de revenir travailler sa terre natale... comme les engoulevents. Un roman que j'ai trouvé très intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les parcours des différents personnages.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.