Lisez! icon: Search engine
Des gueules d'enterrement
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
12-21

Des gueules d'enterrement

Date de parution : 28/10/2010

Il me regarde avec intérêt et commisération.
- Vous êtes M. Berthier ? demande-t-il.
Il se dégraffe le col pour avoir plus de possibilités oratoires.
- Non, réponds-je, pourquoi ?
- Je venais à cause que Mme Berthier a eu un petit ennui, fait-il gauchement.
- Ah ?
- Oui, elle s'est fait écraser par une auto...
- Et elle est morte ?
- Tuée net.
- C'est ce que vous appelez un petit ennui, vous ? 

EAN : 9782265091290
Code sériel : 24
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265091290
Code sériel : 24
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DR_Cloq 02/12/2023
    Me revoici dans l’univers d’Antoine pour la 24ème fois. Pour cette nouvelle aventure nous retrouvons aussi le Béru et Pinaud. Tout démarre avec une pellicule retrouvée dans un appareil photo acheté aux puces par Béru. Apparaît la photo d’un cadavre, à première vue, après développement de la péloche. Eh oui nous sommes dans les années ’50 et le numérique n’existe pas encore ! S’en suit une agréable aventure et une belle intrigue. San A. ne touchera pas une seule donzelle mais se prendra (encore !) un sacré coup sur la cafetière. Béru recevra aussi une belle raclée, lui qui est à peine remis de sa « presque mort » (voir roman n° 21). Un numéro réussi, une fois de plus. Par contre je trouve que SA est méchant dans ses propos avec ses compagnons, les insultes fusent, il les prend vraiment pour des c…. Nous ferait-il un petit complexe de supériorité ? :o) Mais bon, on comprend qu’il les aime bien, ses deux aminches ! J’ai hâte de les retrouver pour une nouvelle histoire !
  • galyalain 14/04/2023
    Je me suis régalé à cette nouvelle lecture de SAN-A. : les phrases sont truffées de termes argotiques, qu’il convient d’apprivoiser (ce qui se fait facilement !) pour apprécier pleinement. Les personnages principaux ne sont pas épargnés Ainsi Berurier est traité de Béru, Béni, le gros Pinaud devient le déchet, le fossile, le vieux schnock Tout cela est très enlevé, dans un style qui ne se prend pas au sérieux : F. Dard interpelle souvent son lecteur, et cela induit une participation de celui-ci.
  • TmbM 13/01/2023
    Les considérations pessimistes du commissaire sont largement rehaussées par le vocabulaire de l'auteur, par le pittoresque des personnages, par la finesse des réparties, par l'incongruité des comparaisons, par un humour implacable et par l'échange hilarant de télégrammes entre San-A et cette vieille baderne de Pinuche, égaré en mission à l'étranger, et qui vaut à lui seul la lecture de ce très bon épisode. Retrouvez l'article sur Touchez mon blog, Monseigneur...
  • AlexandreAllamanche 20/06/2022
    C'est le gros Béru qui lance cette nouvelle enquête en se contentant d'acheter rien d'autre... qu'un modeste appareil photo... Rien de bien trépidant me direz-vous, ce qui aurait pu s'avérer pertinent si nous ne nous trouvions pas dans des pages noircies par la plume virevoltante de Frédéric Dard. La photo contenue dans ledit appareil soulève en effet quelques interrogations chez notre cher San Antonio, et nous voilà embringués dans une histoire qui s'éclaircit doucement, pendant que ce bon Pinaud (alias Pinuche), va parcourir le Globe malgré lui, et que ce cher Bérurier est introuvable, laissant le champ libre au coiffeur...
  • mikaelunvoas 01/08/2021
    Paname, je retrouve dans ce tome la verve des bons jeux de mots et des vannes lancées par San Antonio. Tous ces amis sont réunis et se mettent au travail pour résoudre le mystère d’un portrait photographié. Une démarche qui va mener nos poulets aux puces ou dans le Calvados. Si Dard utilise des recettes déjà cuisinées, le ton reste assez drôle.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés