Lisez! icon: Search engine
Des kilomètres de linceuls
Date de parution : 19/07/2012
Éditeurs :
12-21

Des kilomètres de linceuls

Date de parution : 19/07/2012

Les Nouveaux Mystères de Paris : 2e arrondissement

« La rue des Petits-Champs est parmi celle où l’on rencontre les plus jolies femmes de Paris »…, songeait rêveusement Nestor Burma...

Les Nouveaux Mystères de Paris : 2e arrondissement

« La rue des Petits-Champs est parmi celle où l’on rencontre les plus jolies femmes de Paris »…, songeait rêveusement Nestor Burma lorsque entra dans son bureau Esther Lévyberg. Elle venait demander, contre le fantôme de son amant, la protection du détective...

Les Nouveaux Mystères de Paris : 2e arrondissement

« La rue des Petits-Champs est parmi celle où l’on rencontre les plus jolies femmes de Paris »…, songeait rêveusement Nestor Burma lorsque entra dans son bureau Esther Lévyberg. Elle venait demander, contre le fantôme de son amant, la protection du détective pour elle et son frère. Son frère qui vendait, rue des Jeûneurs, de la toile au kilomètre. De la toile dont on fait des linceuls…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265095045
Code sériel : 2
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265095045
Code sériel : 2
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 22/03/2024
    Dans ce roman, Nestor Burma va frôler la mort en tentant de résoudre une nouvelle énigme et Hélène, sa précieuse et jolie secrétaire-collaboratrice, lui sauvera la mise à plusieurs reprises. On retient son souffle à chaque déplacement de notre fin limier et le suspense est à son comble lorsqu’un onzième macchabée est découvert… L’hémoglobine coule à flots et la tension est palpable au fil des pages, tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis et le scénario est bien ficelé. Le style d’écriture de Léo Malet est incisif et très imagé, un mélange d’argot et de gouaille de titi parisien qui se rapproche des célèbres dialogues de certains films, écrits et scénarisés par Michel Audiard. Popularisée grâce à la talentueuse prestation de Guy Marchand dans le rôle du détective privé, l’adaptation de cette série policière pour la télévision donne à la lecture des ouvrages encore plus de relief et de réalisme.
  • Citelle 02/02/2021
    Léo Malet nous emmène avec Nestor Burma dans le 2nd arrondissement du Paris des années 50. L'intrigue est complexe, il y a beaucoup de cadavres, de chantages et de trafics. De plus, la guerre n'est pas loin, avec toutes ses rancunes. L'ambiance est désuète, la langue est belle et pimentée d'argot. Malgré les qualités de ce roman, je n'aurais pas lu la forme papier. Mais la forme audio (Editions VDB) m'a agréablement surprise et m'a permis de prendre connaissance de cette aventure de manière fluide, pendant mes trajets en voiture. Je la recommande.
  • Fortuna 16/10/2020
    Quand Esther Lévyberg vient trouver Nestor Burma pour lui demander de la protéger contre son ancien amant, Moreno, ce dernier reste sceptique. Moreno a été tué en 1937 par les franquistes…De quoi a donc peur Esther, sœur d’un riche marchand de tissus juif ? Est-elle menacée par un maitre chanteur pour avoir trahi sa famille qui s’était opposée à cette relation avec Moreno ? A peine les pieds dans cette affaire, les cadavres s’entassent, de règlements de compte en assassinats, de coupe-gorge en pièges mortels, de bars en bordels, Nestor va avoir du fils à retordre pour remonter la piste d’une série d’embrouilles sur fond de trafic, de lutte d’influence et de chantage…A croire que les tissus de l’entreprise Lévyberg sont tout désignés pour servir de linceuils… On s’y perd un peu, dans les rues sombres du 2ème arrondissement, la langue argotique et les intrigues, le scénario est très confus mais c’est un bon moment de lecture malgré tout dans ce Paris des années 50 et ses nouveaux mystères.
  • lehibook 07/10/2020
    Jeu de massacre ! Ce pauvre Nestor ne peut pas aller écluser un gorgeon dans un rade sans que les bastos se mettent à voler ! 4 cadavres en hors d’œuvre et ça continue encore et encore sans compter que des « amis » lui paieront une initiation au SM pas piquée des hannetons … Chez sa cliente ,Esther, on travaille dans le tissu ,mais surtout le tissu de mensonges et la toile de linceul sur fond d’une sordide histoire de chantage . A noter que l’auteur lui-même travaillé pour une de ces feuilles à scandale spécialisées dans l’extorsion , il parle donc en connaissance de cause.Ce deuxième volume des Nouveaux mystères de Paris (2ème arrondissement ) est bien plaisant à lire.
  • Marti94 12/08/2019
    Je suis un peu fan de Nestor Burma et de ses déambulations dans le Paris des années 50 alors je me fais régulièrement plaisir en relisant un des polars de la série Les nouveaux mystères de Paris imaginée par Léo Malet. "Des kilomètres de linceuls" il en faut pour les quatorze cadavres sur lesquels le privé va trébucher durant son enquête. Nestor Burma va accepter de protéger sa cliente Esther Levyberg que le détective a fréquentée dans sa jeunesse. Lorsqu'elle vient le trouver à l'agence Fiat lux qui se situe rue des Petits-Champs dans le 2e arrondissement de Paris, elle semble inquiète. Pourtant, celui qui la menace est mort depuis longtemps. Entre les marchands de tissus du Sentier et les prostituées de la rue Saint-Denis, Nestor Burma va être embringué dans ce qui lui semble être une affaire de chantage. Mais le Sentier c'est surtout le quartier juif de Paris et les horreurs de la déportation ne sont pas occultées par Léo Malet. Pour autant, certains juifs ont un passé trouble. Personnellement, je n'y ai pas vu d'antisémitisme (comme j'ai pu le lire ailleurs) car il y a des malfrats dans tous les milieux. Il faut dire que l'intrigue est un peu complexe et que j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Heureusement, il y a le clin d'oeil à l'actrice Martine Carol et des lieux à faire pâlir les touristes que nous sommes, entre la rue Réaumur et ses imprimeries de presse et surtout l'étrange passage du Caire. Je suis un peu fan de Nestor Burma et de ses déambulations dans le Paris des années 50 alors je me fais régulièrement plaisir en relisant un des polars de la série Les nouveaux mystères de Paris imaginée par Léo Malet. "Des kilomètres de linceuls" il en faut pour les quatorze cadavres sur lesquels le privé va trébucher durant son enquête. Nestor Burma va accepter de protéger sa cliente Esther Levyberg que le détective a fréquentée dans sa jeunesse. Lorsqu'elle vient le trouver à l'agence Fiat lux qui se situe rue des Petits-Champs dans le 2e arrondissement de Paris, elle semble inquiète. Pourtant, celui qui la menace est mort depuis longtemps. Entre les marchands de tissus du Sentier et les prostituées de la rue Saint-Denis, Nestor Burma va être embringué dans ce qui lui semble être une affaire de chantage. Mais le Sentier c'est surtout le quartier juif de Paris et les horreurs de la déportation ne sont pas occultées par Léo Malet. Pour autant, certains juifs ont un passé trouble. Personnellement, je n'y ai pas vu d'antisémitisme (comme j'ai pu le lire ailleurs) car il y a des malfrats dans tous les milieux. Il faut dire que l'intrigue est un peu complexe et que...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés