Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259216838
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dictionnaire amoureux de l'Amérique

Date de parution : 16/10/2014
Le dictionnaire obligatoire pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les Etats-Unis.

Né en 1492 avec la découverte du Nouveau Monde, le rêve américain n'aura jamais cessé de s'étendre et de fasciner. Il est le rêve de ceux que le pouvoir religieux persécutait, que le pouvoir politique emprisonnait, que la faim taraudait. Un seul chiffre, à la sobre éloquence : entre 1815...

Né en 1492 avec la découverte du Nouveau Monde, le rêve américain n'aura jamais cessé de s'étendre et de fasciner. Il est le rêve de ceux que le pouvoir religieux persécutait, que le pouvoir politique emprisonnait, que la faim taraudait. Un seul chiffre, à la sobre éloquence : entre 1815 et 1914, entre Waterloo et la Première Guerre mondiale, en cent ans, trente millions d'Européens sont entrés aux Etats-Unis.
Le rêve américain est, chez Yves Berger, un grand rêve d'enfant, né sous l'occupation allemande. Chez l'adulte et après des dizaines et des dizaines de voyages, il a gardé la même force.
Son dictionnaire amoureux évoque l'Amérique emblématique du Sud, de l'Ouest, des Indiens, de la guerre de Sécession et la splendeur des parcs nationaux. Il raconte l'histoire, la géographie, la faune, la flore, Harlem, et fustige l'antiaméricanisme.
Toute la mythologie de l'Amérique est là.
Yves Berger a été, de 1960 à 2000, le directeur littéraire des Editions Bernard Grasset. La passion qu'il a portée à l'Amérique était au coeur de son premier roman, Le Sud, prix Fémina. Le prix Médicis a couronné un autre de ses romans, Immobile dans le courant du fleuve. 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216838
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…