Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux de l'esprit français
Date de parution : 24/01/2019
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux de l'esprit français

Date de parution : 24/01/2019
Metin Arditi, amoureux  comme personne de l’esprit français, examine d’une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s’incarne en France le désir de plaire.
« On ne considère en France que ce qui plaît », dit Molière, « C’est la grande règle, et pour ainsi dire la seule ».
Partant de cet indiscutable constat, l’auteur de ce dictionnaire, lui-même...
« On ne considère en France que ce qui plaît », dit Molière, « C’est la grande règle, et pour ainsi dire la seule ».
Partant de cet indiscutable constat, l’auteur de ce dictionnaire, lui-même amoureux  comme personne de l’esprit français, examine d’une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s’incarne en...
« On ne considère en France que ce qui plaît », dit Molière, « C’est la grande règle, et pour ainsi dire la seule ».
Partant de cet indiscutable constat, l’auteur de ce dictionnaire, lui-même amoureux  comme personne de l’esprit français, examine d’une plume légère et souvent espiègle les diverses formes dans lesquelles s’incarne en France le désir de plaire : au fil des siècles se sont développés le goût du beau, bien sûr, mais aussi le principe d’élégance, le sens de l’apparat, le souci de légèreté, l’humour, l’art de la conversation, un attachement historique à la courtoisie, la délicatesse du chant classique « à la française », le penchant pour la théâtralité, l’amour du juste, le goût des barricades, du panache, oui, du panache, et, surtout, une exigence immodérée de liberté. Ce dictionnaire parle de Guitry et de Piaf, de Truffaut et de Colette, mais aussi de Teilhard de Chardin, Pascal, Diderot, Renan, Péguy, les prophètes qui ont nourri les artistes de leur pensée et les ont libérés dans l’exercice de leurs talents.
L’esprit français a aussi ses interdits. Ne jamais être lourd...  Ne pas faire le besogneux... Comment plaire, sinon ?
Au fil des pages, ce dictionnaire rappelle que le goût des belles choses a un prix, qu’un tel bonheur ne vient pas sans facture. À défaut, l’esprit français ne serait pas ce qu’il est...  Sans vouloir transformer un pays qui, c’est heureux, n’est pas transformable, on pourrait peut-être imaginer, ça et là, quelques mesures aptes à diminuer le montant de l’addition.
À l’heure où chacun s’interroge sur la délicate question de l’identité du pays, ce dictionnaire rappelle combien l’esprit français est un cadeau.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259276931
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259276931
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EricB 30/07/2019
    J'ai beaucoup apprécié la francophilie de l'auteur, et ses choix, dans l'ensemble, me paraissent pertinents. Il n'est jamais aisé de constituer un abécédaire, et l'exercice devient particulièrement périlleux quand il s'agit de définir l'esprit français. L'amour qu'éprouve Metin Arditi pour la France et les Français lui a permis de relever ce défi avec succès. Néanmoins, j'ai du mal à comprendre pourquoi M. Arditi consacre des entrées à Céline, Drieu la Rochelle, Brasillach et Maurras. Il s'en explique : ces écrivains l'ont marqué comme ils ont marqué l'histoire de la littérature française. Par exemple, il dit ne pas aimer Drieu, dont le style, en revanche, est remarquable. Mais est-ce que Drieu ou Brasillach sont pour autant représentatifs de l'esprit français, même d'un strict point de vue littéraire ? Que l'on me permette d'en douter. Le débat est ouvert...
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Plon

    L'esprit français selon Metin Arditi

    À l’occasion de la parution de son Dictionnaire amoureux de l’esprit français, Metin Arditi nous fait la lecture de quelques passages de son livre dans lequel il définit ce qui constitue ce fameux esprit français.

    Lire l'article