Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259259569
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Dictionnaire amoureux des reines
Date de parution : 01/06/2017
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux des reines

Date de parution : 01/06/2017
La royauté vue du côté des femmes
L’image des reines, leur place dans les dynasties et dans la royauté, leur rôle, ressemblent bien souvent dans l’imaginaire collectif à celles que l’on fabrique du côté d'Épinal… Loin, bien... L’image des reines, leur place dans les dynasties et dans la royauté, leur rôle, ressemblent bien souvent dans l’imaginaire collectif à celles que l’on fabrique du côté d'Épinal… Loin, bien loin des "reines potiches" que l’on se plait souvent à décrire, Evelyne Lever nous raconte ici comment les reines, au... L’image des reines, leur place dans les dynasties et dans la royauté, leur rôle, ressemblent bien souvent dans l’imaginaire collectif à celles que l’on fabrique du côté d'Épinal… Loin, bien loin des "reines potiches" que l’on se plait souvent à décrire, Evelyne Lever nous raconte ici comment les reines, au fil des siècles, ont d’abord assuré par leur rôle de mère la continuité dynastique, et ensuite le rôle, parfois essentiel, que certaines d’entre elles ont eu par leurs paroles et leurs actes dans le cours jamais tranquille de l'Histoire. D'Abdication à Zita de Bourbon-Parme, de bâtards à Loi salique, nous découvrons non seulement des portraits de souveraines, mais aussi des descriptions de la vie de la Cour, le rôle social des souveraines, leur éducation, leurs fiançailles et mariages, leur règne.
De A à Z, Évelyne Lever nous invite à redécouvrir la part féminine de la royauté, et nous donne, en historienne chevronnée, un éclairage nouveau, original et plein de passions sur le destin de ces souveraines qui furent parfois les grandes oubliées de l’Histoire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259259569
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 Posté le 24 Juin 2021
    Ce dictionnaire est très bien conçu et très complet. On n'y trouve pas seulement des noms de grandes souveraines mais aussi des thèmes comme accouchement, divorces... Il englobe les souveraines de toutes les époques sauf l'antiquité et de tous les pays. On peut le dévorer en entier ou lire juste les articles qui nous intéressent. Excellent outil historique.
  • Granna21 Posté le 14 Février 2021
    Comme à son habitude Evelyne Lever est une admirable conteuse même sur un format tel que le demande les "Dictionnaires amoureux". C'est un délice de sauter d'une page à l'autre en suivant la vie de ces femmes qui pour la plupart n'ont pas choisi grand chose mais qui souvent faisaient preuve d'une majesté incroyable.
  • lehibook Posté le 7 Avril 2020
    » Ce n’est pas « Vues et images » ou Stéphane Berne qui parle ici des reines mais une historienne ce qui garantit un peu plus de sérieux . Outre les notices biographique il est question du rapport des femmes au pouvoir et du pouvoir des femmes .
  • MissNekomangas Posté le 1 Février 2020
    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque en pensant que je ne lirais que les entrées qui m'intéresseraient. Surprise ! J'ai été tellement prise dans ma lecture que j'ai tout lu, du début à la fin. À mettre dans les mains de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la monarchie en Europe !!
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…